0

Jouer du saxophone et apprendre les doigté saxophone

Cours de saxophone

 

Pour les inconditionnels de cet instrument, le saxophone et le meilleur instrument de musique qui soit. Il est logique alors avant d’envisager d’apprendre à l’utiliser de connaître le saxophone, son origine comme sa morphologie pour mieux l’apprécier et comprendre son fonctionnement.

 

  1. Présentation du saxophone

Le saxophone est un instrument qui a été inventé par Adolph Sax, un Belge. Il en a conçu 14 tailles en tout. Le saxophone fut breveté à Paris en Septembre 1846.

C’est un instrument à vent puisqu’il faut souffler dedans pour qu’il émette un son. Et bien qu’il soit en cuivre, le saxophone appartient à la famille des bois. On verra ultérieurement la raison de cette petite bizarrerie.

On peut jouer plusieurs genres musicaux avec le saxophone comme le jazz évidemment, le rock, les variétés etc….

John Coltrane, Maceo Parker, Sidney Bechet, Steve Colman sont des exemples parmi tant d’autres de virtuoses du saxophone. Prenez le temps de les écouter si vous envisagez de vous lancer dans l’apprentissage du saxophone. Vous n’en aimerez que plus cet instrument.

Résultat de recherche d'images pour "saxophone"

Cours de saxophone

Saxophone marque Yamaha

 

Les différentes parties du saxophone.

Le Bec: en ébène, ou plus couramment de nos jours en ébonite ou en métal, le bec est la partie supérieure en contact avec la bouche du saxophoniste.

L’Anche: c’est la vibration de l’anche qui produit le son du saxophone. C’est une languette en roseau et c’est la raison pour laquelle le saxophone appartient à la famille des bois. Mais de nos jours et pour des raisons économiques, il existe des anches en matière synthétique.

Le bocal :

C’est le bocal qui relie le bec au corps du saxophone. Il a la forme d’un tube incurvé. Lorsque l’on accorde le saxophone, il faut régler l’enfoncement du bec dans le bocal. Si il est trop enfoncé dans le bocal, les notes tirent vers l’aigu. Pour avoir des notes plus graves il faut donc enfoncer un peu moins le bec.

La ligature:

la ligature peut être en cuir, en laiton ou en plastique. Elle permet de fixer l’anche sur le bec. Les modèles de ligatures varient selon leur système de serrage.

Le corps:

C’est un long tube conique et vertical où se trouvent les clés sur lesquels l’instrumentaliste pose ses doigts.

La culasse:

La culasse relie le corps au pavillon. Elle est en forme de U.

Le pavillon:

C’est la partie la plus évasée au bout du saxophone, la plus esthétique aussi.

 

Cours de saxophone pour débutant

Vous avez eu un petit faible pour cet instrument à vent ? A présent, l’envie vous tente de jouer à la perfection, vous souhaitez progresser dans son apprentissage. Il existe de nombreuses façons d’apprendre le saxophone en tant que débutant, vous pouvez suivre des cours de saxophone à domicile et le plus courant actuellement c’est d’entreprendre des cours de saxophone en ligne. Ces cours en ligne peuvent être gratuits ou payants, cela dépend de la plateforme que vous choisirez. Pour commencer votre apprentissage, il y a trois points essentiels que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure passionnante.

Le solfège

Le saxophone est comme tous les autres instruments de musique, pour pouvoir en jouer vous devez avoir un minimum de connaissance sur les notes de musique. Vous avez vu probablement à la télévision sur les chaines musiques des saxophonistes qui jouent du jazz comme s’ils improvisaient, comme s’ils avaient la musique au bout des doigts, aucun besoin de lire des partitions. C’est tout à fait possible lorsque vous aurez vous aussi des années d’entrainement. Vous pourrez à votre tour improviser et même jouer les yeux fermés. En attendant, prenez quelques cours de musique pour avoir les bases nécessaires, c’est par la suite que vous entamerez vos premières leçons de saxophone.

Résultat de recherche d'images pour "solfège"

Doigté saxophone

Le temps

En combien de temps, vous serez aisé en jouant du saxophone ? La réponse est simple : tout dépend du temps que vous accorderez pour travailler l’instrument. Si vous répétez une fois par jour, les progrès que vous réaliserez se verront au bout de 2 à 3 mois. Par contre, pour une pratique d’une fois par semaine, le chemin sera long. Comme dans le cas mentionné précédemment, où vous savez déjà jouer d’un autre instrument de musique tel que le piano ou la guitare, les cours de saxophone seront plus faciles pour vous. Le secret pour maitriser le saxo est surtout de passer le plus de temps à en pratiquer. Il ne faut pas le laisser être envahit par la poussière.

Les différents modèles de saxophone

On retrouve parmi la famille de saxophone : le saxophone soprano, le saxophone sopranino, le saxophone alto, le saxophone ténor, le saxophone baryton, le saxophone bass, le saxophone contrebasse et le le saxophone sucontrebass. Ils diffèrent chacun de par leur tonalité. Les saxophones les plus utilisés sont entre autre le soprano, l’alto et le ténor. Vous saurez au fur et à mesure faire avec exactitude la différence entre ces saxophones au cours de vos séances. Pour un débutant, le saxophone alto est l’idéal du point de vue de la simplicité de sa manipulation et le son. Lorsque vous suivrez des cours de sax, le professeur peut vous conseiller un modèle précis, mais si vous en possédez déjà un, il saura adapter son cours à votre instrument. Si vous voulez en acheter un, commencez par l’alto, ensuite dès que vous acquerrez les bases essentielles, vous pouvez envisager de vous procurer un autre modèle de votre choix, par exemple un saxophone identique à celui de votre saxophoniste préféré.

Résultat de recherche d'images pour "saxophone soprano"

cours de saxophone

saxophone soprano

 

Quel saxophone choisir pour débuter.

 

Sachez tout d’abord que les trois saxophones les plus utilisés sont le soprano, l’alto et le ténor. Et le plus facile à utiliser quand on est débutant est sans nul doute le saxophone alto. En effet, le saxophone soprano est difficile à maîtriser au niveau de la justesse pour un débutant, et le saxophone ténor quant à lui nécessite un peu plus de technique et serait plus facile à jouer si vous maîtrisez d’abord le saxophone alto.

Le saxophone alto, en plus de sa justesse, présente le meilleur compromis entre sa facilité de jouer, la variété des répertoires que l’on peut jouer avec, son poids et l’écartement des touches, un détail important pour les débutants.

Mais éventuellement, vous pouvez débuter avec le même instrument que votre saxophoniste préféré. Votre motivation viendra sûrement à bout de toutes les difficultés qui pourraient se présenter si vous vous référez à votre idole.

Vous trouverez en ligne des partitions et des méthodes pour apprendre le saxophone alto gratuites.

  1. Faire un premier achat de saxophone.

A moins que vous n’ayez la chance d’hériter d’un saxophone d’un membre de votre famille, la décision la plus sage lorsque vous décidez d’apprendre à jouer cet instrument serait d’en louer dans une école de musique. L’investissement financier serait moindre et surtout, vous ne perdrez pas grand chose si jamais vous abandonnez les leçons de saxophone au bout d’un certain temps, ce qui serait vraiment dommage en passant.

Lorsque vous serez sûr de votre motivation et de votre réel intérêt pour ce bel instrument, vous pouvez vous lancer dans l’achat de votre premier saxophone. Pas avant.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, demandez toujours l’avis d’un professionnel. Touchez, soupesez, essayez le saxophone de préférence dans un magasin de musique ou chez un luthier avant de l’acheter. Lors d’un premier achat, il vaut mieux éviter l’achat en ligne. Laissez cette pratique à ceux qui s’y connaissent un peu mieux que vous en saxophone. N’oubliez pas qu’un saxophone, même d’occasion est un investissement à long terme et assez conséquent, son acquisition nécessite une mûre réfléxion.

En ce qui concerne les marques, pour un débutant, le Yamaha présente le meilleur rapport qualité prix. En plus, vous pouvez facilement le revendre si vous décidez un jour d’investir dans un instrument de gamme supérieure. Selmer et Yanagisawa sont également d’excellentes marques de saxophone. Vous choisirez en fonction de vos moyens.

 

Comment jouer du saxophone correctement

Pour les jazzmen, le saxophone est un instrument emblématique du jazz. Comme eux, si vous appréciez le jazz dans toute sa splendeur, vous allez également adorer jouer du saxophone.

La première étape consiste à vous procurer un saxo si vous n’en n’avez pas encore. Vous pouvez demander à un ami de vous prêter le sien à condition que vous en preniez soin ou vous avez aussi la possibilité d’en louer un dans un magasin d’instrument de musique. Dans ce cas, les tarifs varient en fonction de la durée de la location. Lorsque vous voyez que vous faites des progrès, à ce moment vous pouvez acheter un saxophone rien qu’à vous. L’importance d’en louer un au départ c’est la difficulté en tant que débutant de faire le choix avec les accessoires suivants : le bec et les anches.

Le bec

Le bec est un élément indissociable d’un saxophone car c’est en fonction de ce dernier que la sonorité que vous produisez sera jugée de bonne ou mauvaise. Le choix du bec est également en relation avec le style de musique que vous voulez jouer. Il existe de nombreuses matières pour le bec : il y a ceux qui sont fait à partir du bois, du métal, en plastique, en caoutchouc et en or. Le métal n’est pas très conseillé pour un débutant.

Résultat de recherche d'images pour "bec saxophone"

Cours de saxophone

Pour accorder votre saxo, vous n’aurez qu’à ajuster le bec, soit l’enfoncer un peu plus, soit le tirer légèrement. Vous trouverez sur ce blog différentes manières d’accorder votre instrument:

 

Les anches

 

Les anches sont disponibles sous différentes épaisseurs, comme le bec en tant que débutant il est difficile de choisir le type d’anches qui vous convient. De préférence, commencez par des anches qui font 1,5 jusqu’à 2,5 mm d’épaisseur. Vous verrez par la suite, le modèle d’anches le plus adaptable pour vous.

Pour information, le saxophone fait partie de la famille des bois comme le hautbois ou la flute. Beaucoup tendent à penser qu’il fait partie de la famille des cuivres comme la trompette. En faite, cette classification provient du fait que l’anche est un petit morceau de bois.

Les gestes

Une fois que vous aurez fini d’assemblée votre saxophone, il est temps maintenant d’apprendre comment en jouer. Premièrement, la position de la bouche est importante. Il existe différente méthode pour positionner la bouche et le plus courant est de rentrer la partie intérieure des lèvres. Pour les saxophonistes professionnels, ils replient carrément toute la partie inférieure des lèvres et une part des lèvres supérieures se posent sur le bec. Il est à noter que les différentes positions de la bouche vont donner différentes sonorités. Vous pouvez essayer à tour de rôle les différentes positions et maintenir ce qui vous convient le mieux selon votre genre de musique ou juste ce qui vous met à l’aise en jouant.

Deuxièmement, le souffle ! L’air que vous expirez doit provenir de vos poumons et non de votre bouche comme si vous souffliez une bougie. Vous devez assurez qu’il n’y a aucune fuite d’air autour du bec, ensuite vous soufflez à l’intérieur. Pour vous habituer, il n’est pas nécessaire du premier coup de suivre des notes. Soufflez au hasard, accoutumez vous au son, ajustez la position de votre bouche ainsi que la manière dont vous tenez l’instrument. Il est nécessaire d’entreprendre des exercices de respiration pour devenir un bon saxophoniste.

Troisièmement, lorsque vous serez à l’aise commencer à jouer des notes. Pour cela, si vous êtes autodidacte vous pouvez télécharger des tutos en ligne sur comment jouer de simples notes sur son saxophone, imprimez de nouvelles partitions ou vous pouvez aussi vous procurer des cours de saxophone en pdf. Par la suite, pour améliorer vos performances personnelles, songez à fréquenter d’autres saxophonistes pour acquérir de nouvelles techniques.

La patience et la persévérance

Le dernier conseil réside sur la patience et la persévérance. Il faut du temps pour maitriser cet instrument à vent. Les notes ne s’improvisent pas au premier cours de sax, il vous faut au moins des mois avant d’envisager de faire de l’improvisation. Ne vous découragez pas si durant les premières leçons, ce que vous jouez ne rime à rien, des bruits assourdissants qui ne font que fatiguer votre bouche. Il faut toujours commencer par là. Si vous n’avez pas le temps de faire de la pratique, 15 à 30 minutes par jour sans interruption suffisent largement pour vous entrainer, histoire de progresser petit à petit.

Stage de saxophone pour débutants.

Il serait peut-être utile avant de vous lancer dans un apprentissage à long terme du saxophone de suivre un stage pour débutants. Le but de ce stage est de découvrir le saxophone, de l’essayer, de jouer. Il se fait avec des professeurs de saxophone expérimentés. Ils sauront répondre à toutes vos questions pour que vous soyez sûrs que vous voulez vraiment apprendre à jouer au saxophone. A la fin du stage, vous avez les bases rudimentaires pour vraiment débuter votre apprentissage que vous voulez le faire tout seul ou dans une structure encadrée par un professeur de saxophone. Les agendas des stages sont disponibles sur quelques sites internet specialisés dans le domaine et vous pouvez venir avec votre instrument ou en louer un sur place. Tout ce qui vous arrange.

jazz saxophone

 

 

 

Le saxophone apparait dans l’histoire du jazz vers la fin des années 1910. Il a pour but d’amplifier certains instruments et de jouer la basse.

Le swing

Le swing ou appelé également l’ère des big bands ou l’ère du swing est une façon d’être propre au jazz. Dans les années 1920, le jazz était conçu et écouté que par les noirs américains. Depuis l’apparition du swing vers le début des années 1930, le jazz est devenu plus populaire et ne s’est plus limité qu’à une catégorie de personne. Le saxophone a pris sa place dans le swing et c’était à partir de cette ère qu’il est devenu un instrument emblématique du jazz. Cependant, cette époque n’a vécu qu’une courte durée puisque le swing a pris fin au milieu des années 30 même.

Le Bebop

Le Bebop fait partie de la variété musicale du jazz qui est marqué par l’introduction du saxophone par Charlie Parker, surnommé the Bird qui signifie l’Oiseau. Cette catégorie de musique suit un tempo assez rapide et les musiciens sont constitués par un pianiste, un contrebassiste, un bassiste et un saxophoniste. Le style bebop recommande la maitrise des instruments et des notes pour improviser et obtenir une parfaite harmonisation, qui est la forme typique de ce style.

cours de saxophone

Cours de saxophone

Charlie Parker

Le cool jazz

Le cool jazz a pris naissance avec le bebop. Contrairement au bebop, le cool jazz adopte un rythme plus lent. De son nom tiré de l’anglais West Coast Jazz, il a séduit de nombreux musiciens de la côte Ouest des Etats-Unis. Gerry Mulligan, Dave Brubeck ainsi que Paul Desmond font partie des saxophonistes qui ont contribué à l’essor du cool jazz.

Le jazz rock

Le jazz rock ou Fusion est apparu dans les années 1970, comme son nom l’indique c’est la combinaison de l’improvisation du jazz avec le rock. Miles Davis est le premier musicien a lancé cette nouvelle tendance du jazz. Quelques saxophonistes comme Bill Evans ou Steve Grossman se sont inspirés du travail de Miles Davis pour améliorer leurs travaux

Le jazz contemporain

Le jazz de nos jours est devenu un mélange harmonieux de toutes les ressources culturelles de tous les pays, de toutes les époques et le propre style des musiciens. Certains saxophonistes révèlent leur talent en revalorisant les styles de jazz des années 90. D’autres se sont lancés dans le mélange du son de l’instrument avec la musique actuelle. Malgré la nature pop ou rock de la musique de notre époque, le saxophone a à lui seul un son totalement à part qui donne un charme au style de musique avec qui il est associé.

En résumé, le saxophone a su trouvé sa place au cours de l’histoire du jazz. Pour connaitre quelle catégorie vous convient, vous pouvez réaliser des recherches en ligne sur les historiques des jazzmen ayant comme instrument de musique le saxophone. Vous découvrirez ainsi quelle ère vous souhaitez apprendre et maitriser. A la base, durant vos cours de saxophone, les professeurs ne vous donneront que les essentiels, c’est à vous par la suite de développer les connaissances acquises.

  1. Les stages de saxophone indispensables

Les stages de saxophone ont pour but de développer l’improvisation. Ces stages permettent également aux saxophonistes amateurs et professionnels de se rencontrer et se partager le plaisir de jouer de cet instrument. Les stages peuvent réunir uniquement les saxophonistes individuels ou les saxophonistes avec des orchestres avec d’autres instruments de musique.

Chaque stagiaire a la possibilité de choisir sa place, soit soliste ou contrechant. Le soliste s’oriente plutôt vers les jeux d’improvisation, tandis que le contrechant joue en groupe. Dans tous les cas, la lecture des partitions est au menu. Plusieurs techniques seront aussi travaillées pour installer chez le saxophoniste un système de repérage pour qu’il puisse faire confiance à son écoute afin de se libérer des partitions. Le stage peut durer de 10 jours à 3 mois, selon vos disponibilités. Ce genre de regroupement vous permet de faire de nouvelle rencontre, de partager votre amour pour la musique et de faire par de vos expériences avec cet instrument.

Vous trouvez sur des sites spécialisés des offres de stage à Paris ou ailleurs. Certains sites proposent des stages de saxophone pour les enfants ainsi que pour les adultes durant les périodes de vacance. Vous aurez ainsi l’occasion de passer un moment privilégié avec vos enfants si vous avez en commun la passion pour le saxo. En dehors des heures de pratique et de théorie, il y aura d’autres activités proposées sur place : des jeux de groupe et des sports collectifs pour travailler la respiration.

  1. Quelle gamme de saxophone choisir.

Comme il a été dit, il est possible de procéder à la location d’un saxophone auprès des magasins spécialisés, mais cela revient cher si vous louez l’instrument sur un long terme. Le plus rentable c’est de s’en procurer le plutôt possible. D’ailleurs, on joue mieux avec son propre saxophone. Actuellement, vous aurez à votre disposition des magasins d’instrument de musique qui proposent des paiements à crédit avec des garanties optionnelles étalées sur un ou 2 ans. Grâce à cette offre, vous pourrez investir sur un saxo de bonne marque et de bonne qualité. Méfiez-vous des saxos made in China à prix compétitifs, ils cachent souvent des défauts de fabrication.

Pour un enfant moins de 7 ans, le choix d’un saxophone se limite qu’à un seul modèle : un saxophone soprano courbe. Ce type de sax offre une meilleure manipulation des clés. Vous pouvez emprunter un chez un conservatoire. Au-delà d’un certain âge, 10 – 11 ans, l’enfant devra jouer d’une autre gamme comme le saxophone alto. Cependant, il est inutile d’apprendre à enfant le saxophone trop tôt. De la simple raison qu’il sera susceptible d’être victime d’une malformation au niveau de la dentition à cause du bec. Il aura toujours le temps d’en pratiquer jusqu’à sa vieillesse, de ce fait ne pressez rien et ne prenez aucun risque.

Les sax neufs

La conception de cet instrument est de plus en plus performante chaque année. Les différentes marques proposent des améliorations remarquables en particulier au niveau de l’ergonomie du produit. Parmi les marques les plus appréciées sur le marché, on a Yamaha, Selmer, Yanagisawa, et Keilwerth. Ces marques sont de bonnes qualités et durent plusieurs années, mais il faudra compter entre 1500 et 3000 euros pour en avoir. Toutefois, prenez conseil auprès de votre professeur de saxophone, si vous hésitez pour les marques.

Les sax d’occasion

Ces saxophones sont évidement moins chers que les neufs. Si vous saisissez les bonnes opportunités, il est possible d’avoir un saxo d’occasion en excellent état. Il est à noter qu’il faut faire la différence entre un saxo neuf à bas prix et un saxo d’occasion à prix raisonnable. Le premier même s’il est neuf, il représente une forte probabilité de défaut de fabrication, il se peut qu’au bout d’un an d’utilisation, il sera bon pour la cave. Par contre pour les sax d’occasion, il s’agit d’un particulier connaisseur ou d’un professionnel qui revend son instrument parce qu’il n’en a pas besoin par exemple.

  1. Les bases de l’apprentissage du saxophone.

Pour un débutant, les bases lors du début des cours de saxophone c’est de pouvoir sortir un beau son ou un son grave et de savoir improviser ensuite.

Sortir un son grave.

Le secret pour pouvoir sortir un son grave au saxophone c’est d’avoir une bonne embouchure. Et pour éviter les mauvaises habitudes qui sont difficiles à se débarasser une fois acquises, il faut maîtriser cette technique dès le début de l’apprentissage. Pour cela, il faut vous entrainer à ce que la ligne qui sépare le visage des lèvres ne touche jamais la anche à chaque fois que vous posez le bec sur la bouche. C’est ainsi que vous obtenez les sons graves. Ce ne sera pas toujours facile, surtout au début mais perséverez. Suivez votre propre rythme, ne vous fixez pas de délai limite pour apprendre le saxophone.

Improviser au saxophone.

Pour pouvoir improviser, il faut impérativement travailler les gammes pour saxophone et plus précisémment les gammes pour saxophone alto si vous êtes un vrai débutant.

Commencez d’abord par les gammes majeures avec lesquels vous pourrez faire de l’improvisation sur des chants populaires.

Travaillez ensuite les gammes pentatoniques pour saxophone lorsque vous gagnez en assurance. Avec ces dernières, vous pourrez faire de l’improvisation sur n’importe quel genre de musique.

La petite astuce pour stimuler la créativité en improvisation c’est d’écouter jouer beaucoup de saxophonistes . Profitez du moindre temps libre pour écouter de la musique avec du saxophone: dans les embouteillages, avant de vous endormir, en cuisinant etc….Il vous sera plus facile de créer des improvisations.

  1. Apprendre le saxophone tout seul

Si vous êtes du genre autodidacte, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer tout seul au saxophone. Et cela que vous soyez un débutant sans aucune expérience avec des instruments de musique, ou que vous maîtrisiez déjà d’autres instruments. Il faut juste vous mettre en tête que jouer au saxophone devrait être un plaisir. Et il n’y a pas de secret pour bien jouer au saxophone: il faut avoir de la persévérance, de la patience, de la passion et de la volonté à passer beaucoup de temps à apprendre et quotidiennement si possible. Il faut que cet instrument fasse partie intégrante de votre vie pour espérer jouer un jour comme un virtuose.

Il existe sur internet de nombreux cours de saxophone en ligne ainsi que des tutoriels de saxophone pour vous aider à progresser. Il est même possible de trouver des cours de saxophone gratuits en ligne.

Résultat de recherche d'images pour "swing saxophone"

cours de saxophone

  1. Comment se motiver à jouer au saxophone quotidiennement.

On avait vu plus haut que l’une des clés du succès de la maîtrise du saxophone c’est la régularité. Il faut jouer quotidiennement. Mais il arrive parfois que vous n’en avez pas envie. Voici donc une astuce que vous pouvez appliquer pour parvenir à vous motiver à jouer tous les jours au saxophone. Faites un contrat avec vous-même chaque jour, même quand vous n’en avez pas envie. Promettez vous de jouer par exemple pendant un petit quart d’heure et honorez votre promesse. Au bout de 15mn, si vous n’avez plus envie de continuer, arrêtez sans culpabiliser et rangez votre instrument puisque vous avez déjà tenu votre parole. Si par contre vous avez toujours envie de conrinuer, allez-y 15mn de plus, et encore 15mn et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’en avez plus envie. Si vous appliquez cette méthode toute simple,vous verrez que vous arriverez à jouer régulièrement au saxophone. En plus vous ne vous ennuyerez pas parce que la durée de vos répétitions varie suivant votre humeur.

  1. Comment travailler la respiration circulaire.

Avoir une bonne respiration circulaire pour un saxophoniste c’est pouvoir jouer assez longtemps sans couper le son pour respirer. Certains saxophonistes peuvent souffler sans discontinuer pendant plusieurs minutes tout en respirant. La difficulté réside dans le fait que l’instrumentaliste souffle en continu tout en remplissant ses poumons d’air. Cet exercice est difficile mais pas impossible et nécessite beaucoup de pratique.

Il existe plusieurs exercices pour maîtriser la respiration circulaire, mais en voici trois que vous pouvez pratiquer chez vous.

– L’exercice du souffle chaud et du souffle froid.

Le son que vous obtenez dépend de l’ouverture de votre gorge lorsque vous soufflez . Ainsi pour avoir des aigus, entrainez-vous à souffler comme si vous cherchiez à éteindre une bougie placée à quelques mètres de vous. Lors du souffle froid, l’ouverture de votre gorge est plus étroite.

Pour obtenir des sons graves par contre, élargissez un peu plus l’ouverture de votre gorge en imaginant que vous faites des buées sur un miroir. C’est le souffle chaud.

– L’exercice de la respiration abdominale.

Cet exercice permet de profiter au maximum du bas du poumon que l’on a souvent tendance à ne pas exploiter. Pour cela, allongez-vous avec les genoux repliés contre votre poitrine. Respirez profondémment en gonflant et en dégonflant votre ventre suivant les rythme de la respiration. Soyez conscient de chaque mouvement de respiration.

– L’exercice de la consolidation de la colonne d’air. Tout en marchant, jouez une note pendant plusieurs secondes tout en modulant son intensité. Vous verrez que ce n’est pas si facile que cela au début.

Répétez ces exercices aussi souvent que possible, ou mieux, faites-en un rituel journalier. A part l’amélioration de votre façon de jouer au saxophone, ces exercices vous seront bénéfiques pour vous relaxer et gérer le stress.

  1. L’entretien du saxophone.

Le saxophone est un instrument précieux qui nécéssite un entretien régulier pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même tout au long de votre vie.

A la fin de chaque leçon de saxophone, le bec et le bocal devraient être séparés en vous aidant d’un peu de graisse pour faciliter cette opération. Le graissage est aussi utile lors de l’assemblage de ces deux parties.

Enlevez également l’anche et nettoyez-la avec le bec dans de l’eau tiède sans aucun solvant ni savon. Séchez-les bien avec un chiffon et exposez-les à l’air libre avant de les ranger dans l’étui du saxophone.

Pensez à essuyer le bocal et l’extérieur du corps avec un chiffon doux après utilisation de votre instrument.

L’intérieur du corps du saxophone doit être essuyé méticuleusement avec un écouvillon parfaitement sec afin d’assecher toute trace d’humidité après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi l’oxydation de votre instrument.

L’étui est un accessoire plus qu’indispensable quand vous avez un saxophone. Choisissez toujours un étui avec un intérieur bien adapté à la forme de votre instrument pour éviter les problèmes de déformation des clés et de défaut de bouchage.

Laisser le saxophone trop longtemps enfermé dans son étui causera une humidité qui le rongera petit à petit. Pensez à le sortir de temps en temps de son étui si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas l’utiliser pendant un certain laps de temps.

Faites attention lorsque vous déposez votre saxophone. Il faut toujours le déposer du côté des gardes du Sib et du Si grave si vous n’avez pas de trépied spécialement conçu pour le poser. La moindre bosse sur n’importe quelle partie du saxophone pourrait causer des problèmes d’émission de son.

En ce qui concerne les ajustements et les entretiens qui demandent plus de précisions, le mieux est de prendre rendez-vous et de les confier à un luthier.

  1. Prendre des cours de saxophone.

Paris est une ville où la pratique d’activités artistiques est généralement développée, d’où son appellation « Capitale des arts ».

Et pour prendre des cours de saxophone à Paris, diverses solutions se présentent :

– vous pouvez integrer les conservatoires si votre disponibilité vous le permet.

– vous pouvez vous tourner vers des professeurs dans les associations et ensembles musicaux plus ou moins réputés.

– vous avez aussi la possibilité de faire appel à des professeurs pour des cours particuliers en salle ou à domicile.

Comme pour toutes les autres pratiques artistiques, il faut bien définir les formations (sur une ou plusieurs années), les ateliers ponctuels, les stages, les cours individuels et collectifs… Il faut aussi prendre en compte le budget que vous voulez allouer à votre apprentissage.

La mairie de Paris propose actuellement des cours de saxophone pour débutants ou confirmés, et particulièrement pour les jeunes de 5 à 25 ans, dans les 17 conservatoires municipaux qu’elle gère. Ces conservatoires sont repartis geographiquement dans 17 des 20 arrondissements de la ville. Vous en trouverez forcémment un qui vous convienne géographiquement si la formule vous va.

Le CRR, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, l’un des plus réputés de France et des conservatoires internationales dispensent des cours de saxophone de haute qualité pour tous les intéréssés. On peut citer entre autres, le Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP).

Dans chaque arrondissement de la capitale, il existe au moins un centre d’animation qui propose des cours de musique et particulièrement des cours de saxophone. On peut citer quelques associations subventionnées par la ville de Paris : Atelier Musical Paris Seine, Octave et Arpège.

Plusieurs écoles et instituts de musique reconnus par l’Etat dispensent aussi des cours de saxophone à Paris

Parmi les professeurs de saxophone réputés, on peut en citer un qui forme au Conservatoire International de Musique de Paris 16ème: Dmitry PETROV. Formé au Conservatoire de Saint Petersbourg, Dmitry PETROV, commence son parcours au sein du big-band « Saint-Petersbourg’s Saxophones » en tant que saxophoniste qui se produisait au Jazz Philharmonic Hall et participe à de nombreux festivals internationaux musicaux.

Depuis l’âge de dix-sept ans Dmitry PETROV travaille avec plus de quinze collectifs musicaux de styles différents : du folk et classique au free jazz et mainstreem. Il a créé ses propres projets musicaux en styles de world music, jazz et fusion.

Dmitry PETROV enseigne la musique depuis 7 ans au sein de différentes Institutions publiques et privées et centres culturels.

facebooktwittergoogle plus

0

Comment progresser au saxophone et apprendre le saxophone?!

Incoming search terms:

  • apprendre le saxophone
  • saxophone alto ou est le si bémol
  • saxo bien mettre ses levres
  • ré dièse saxo alto
  • quest qun son file
  • quest ce que la saxophone sapprend vite
  • quel saxophone selmer choisir
  • puis je apprendre le saxophone seul
  • partition saxophone avec le doigtée
  • mi aigu saxophone alto
facebooktwittergoogle plus







Lire plus