0

5 saxophones vintage fiables et abordables

5 saxophones vintage fiables et abordables
5 (100%) 1 vote

Je vais vous présenter ici 5 saxophones vintage fiables et abordables. Mais avant cela il me semble important de rappeler certaines choses et/ou de briser certains mythes.

Quand peut-on parler de saxophone Vintage?

Personnellement, je choisis l’appellation « Vintage » pour les saxophones datant d’avant les années années 1960. Simplement parce qu’avant cette période le bas de gamme n’existait pas et le savoir faire des facteurs d’instruments était toujours au rendez vous.

 

Les saxophones Vintage sont ils fiables?

On a vite tendance à penser que les objets anciens sont moins fiables que les modernes. Certainement parce que la science et le savoir faire ce sont améliorés. En matière de saxophone cette idée reçue est fausse. Les saxophones d’avant guerre, notamment, sont d’une fiabilité et d’une robustesse à toute épreuve. Mais attention, comme toute mécanique, il lui faut un entretien régulier.

 

Les saxophones Vintage sont ils justes?

La question est très souvent posée et c’est à juste titre. Ces instruments étaient, pour la plupart, entièrement fait à la main ce qui implique une marge d’erreur humaine. Il est assez courant d’essayer plusieurs saxophones de la même série avec quelques différences de justesse. De plus, les saxophones ont été jouer pendant de nombreuses années et la matière (le laiton) aura probablement bougée. Différentes variables jouent également sur le phénomène de justesse comme la corrosion, l’usure des cheminées et du bocal (pièce maitresse du saxophone) ou encore la hauteur des clés par rapport aux cheminées.

 

Il est donc important de les essayer correctement avant de prendre une décision. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de les acheter en ligne!

 

Pourquoi vouloir acheter un saxophone Vintage?

Le premier et le principal avantage du saxophone vintage est bien sûr le son. Comme je vous le disais précédemment, avant les années 1960 le bas de gamme n’existait pas et les saxophones de cette période on tous un son différent et de qualité. Dès lors, le choix de l’instrument a un véritable sens. Du plus sombre au plus brillant, tous les choix sont possibles! 

De plus, ces saxophones ont été ouvert au fil du temps ce qui représente un avantage certain!

 

Quelles sont les marques de saxophone Vintage?

Il y a eu ,dans le passé, beaucoup plus de facteurs d’instrument que maintenant. Les principales marques américaines sont:

  • Conn
  • King
  • Beuscher
  • Holton
  • Martin

Mais il en existait de nombreuses en Europe et notamment en France comme:

  • Selmer
  • Buffet Crampon
  • S.M.L (Strasser Marigaux Lemaire)
  • Couesnon
  • Dolnet
  • Keilwerth

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec les 5 saxophones Vintages fiables et abordables.

 

Le Conn 6M « Transitional »

Conn Transitional

Conn 6M Transitional

Le terme « Transional » est un terme général donné par les collectionneurs et joueurs de saxophones altos Conn désignant les saxophones fabriqués entre le modèle New Wonder Serie II et le modèle 6M Artist. Vous pourrez aussi trouver ce saxophone sous le nom de « Lady Face » ou « Nacked Lady » en référence à la gravure du pavillon représentant une jeune femme dénudée. Certaines gravures ne représentant que le visage de la jeune femme (Lady Face) et d’autres nous offrant également la poitrine de cette dernière (Nacked Lady).

Pendant cette période de transition, la compagnie C.G Conn Ltd a développé ce saxophone sous diverses aspects. De nombreuses modifications ont été apportées au fil du temps, si bien qu’il est très courant de voir des 6M assez différents les uns des autres. Cependant, les spécialistes s’accordent a dire que « les vrais » 6M ont les deux cheminées du SI et du Sib grave sur le côté gauche du pavillon.

Leurs numéros de série se situent entre 234000 et 270000. Ce qui indique qu’ils ont été fabriqués entre 1930 et le début de l’année 1936.

Le Son:

Ce saxophone se caractérise par un son extrêmement large, centré et puissant à la fois. Son ergonomie reste très correcte pour l’époque, certainement la plus évoluée. Ce n’est pas pour rien si Charlie Parker, Johnny Hodges,Lester Young avaient adoptés cet instrument.

Les Prix:

Disponible en Alto et en Ténor, le « Transitional » à été fabriqué dans un nombre incalculable de finitions. Vous pourrez le trouver, Vernis , Argenté, Plaqué Or, Orifié, Argenté extérieur et Plaqué Or intérieur et j’en passe. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Cependant ce saxophone reste abordable, très fiable et robuste. Les prix se situent entre 1000 et 4000 euros pour les plus rares.

 

Le King Zephyr

Saxophone emblématique de la marque King, le Zephyr à été produit pendant de nombreuses années. En effet, ces incroyables saxophones on été fabriqués entre 1935 et 1975 ce qui leur donne la plus grande longévité de production de l’histoire.

Zephyr

King Zephyr

Bien entendu, de nombreuses modifications on été apportées au fur et à mesure des années. Les meilleurs d’entre eux furent produit entre 1935 et 1950 et même probablement jusque 1942-43 parce que le gouvernement américain avait réquisitionné les usines pendant la seconde guerre mondiale tant les matériaux utilisés ( le cuire, le laiton, l’acier etc…) étaient précieux pour contribuer au développement de l’armée. Les numéros de série à regarder se situent donc entre 179000 et 264000.

Le King Zephyr est surement le meilleur rapport qualité prix sur le marché des saxophones vintages!

Ce saxophone est équipé, tout comme le 6M, d’un bocal à double emboitement, ce qui lui permet une bonne étanchéité du bocal sur le long terme à condition qu’il soit bien ajusté. Les cheminées sont brasées à l’argent ce qui les rend quasi increvables. Le clétage  en nickel est quand à lui, robuste et bouge moins rapidement au fil des années que d’autres matières plus souples. L’ergonomie est très proche de ce que l’on connaitra plus tard avec le King Super, c’est à dire facile à  prendre en main, agréable et rapide surtout avec des tensions de ressorts assez faibles.

Le son:

Comme tout les saxophones King, le Zephyr n’échappe pas à la règle, le mot d’ordre est: direct! Le son s’envole dans la pièce en un éclair. Cette sensation peut être déroutante au début, mais on s’y fait très vite pour notre plus grand plaisir. Le son est riche, plein et l’intonation très facile.

Les prix:

On trouve des Zephyr dans une fourchette de prix plus que raisonnable compte tenue de la qualité intrinsèque de l’instrument. Il est courant d’en trouver dès 600 euros sur le marché de l’occasion. En excellent état il peuvent avoisiner les 1500 euros. Les Ténors comment quand à eux vers 1000 euros.

Pour les bourses plus importantes, il existe également un  modèle « premium » du Zephyr appelé « Zephyr Special ». Vous pouvez l’imaginer entre le Zephyr et le Super 20. Selon les amoureux de la marque, il serait le meilleure saxophone jamais construit par King. Il est vrai qu’il tape à l’œil avec ses perles sur chaque clefs. Son prix est aussi bien plus important: entre 2500 et 5000 euros selon l’état, la rareté etc…

 

Le S.M.L Révision D

Rev D

SML Revision D

Le 12 janvier 1935, Strasser Marigaux fut fondée par trois associés : Messieurs Strasser, Marigaux et Lemaire, d’où le sigle actuel de la société S.M.L. La société commence par fabriquer des saxophones dès 1935 et le « Révision D » né en 1951. Il sera produit jusqu’en 1956. Les saxophones S.M.L furent popularisés grâce au plus éminent saxophoniste ténor de l’époque: Coleman Hawkins qui lors d’une tournée en Europe découvrit ces saxophones. Il repartit, avec dans sa valise, un modèle « Super Standard ». Plus tard, S.M.L sortira le modèle « Coleman Hawkins » qui fera la réputation de la marque.

Ce saxophone est vraiment très bon! Outre-manche il est appelé: « The Mark VI Killer »! Le Selmer Mark VI étant LE saxophone considéré comme le meilleur de l’histoire.

Le Son:

Le son est très riche, versatile ( vous en ferait ce que vous voulez), et les aiguës extrêmement puissants. Les numéros de séries se situent entre 8300 et 120000.

Les Revision D sont une évolution des modèles précédent et disposent de vis de réglage de garde permettant de varier l’ouverture des clefs. Parmi les autres innovations il y a le serrage annulaire du bocal et la balance sol/sol# avec une petite clé. Il possède également des cheminées roulées typiques de l’époque. Je vous invite à cliquez sur se lien pour regarder la vidéo détaillée du célèbre réparateur Américain Matthew Stohrer sur ce saxophone.

Les prix:

Le « Revision D » est absolument sous coté pour le moment et si vous hésitez à investir dans un vieux saxophone, faites le maintenant!Il est possible de trouver les « Revision D » au alentours de 1000/1500 euros. Contrairement aux Mark VI qui peuvent coté jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de d’euros…

Ce saxophone vaut vraiment le détour. Essayez le sans hésiter!!

 

Le Martin Committee

Committee

Martin Comittee III « The Martin »

 

Henry Charles Martin est né à New York en 1902. Après avoir travaillé pour le facteur de saxophone Conn à Elkhart dans l’Indiana, Henry repartit dans l’atelier de son père qui faisait déjà des instruments à vent pour l’armée Américaine (Saxophones, trompettes, trombones, etc…).

Le modèle de saxophone Committee à été fabriqué de 1936 à 1963 sous diverses formes et appellations: Martin Committee I, Martin Committee II, Martin Comittee III appelé également « The Martin ». De nombreux musiciens de jazz ont apprécié ce saxophone fiable et abordable. Le plus connu d’entre eux est certainement le saxophoniste alto Art Pepper.

Les Committee sont disponibles en Alto, Ténor et Baryton. Les plus fameux étant les ténors, probablement parce que le ténor à tendance à mieux tenir dans le temps. Cependant quand on veut acheter un Committee il est important de vérifier que les cheminées, soudées à l’étain, sont encore en bon état. En effet l’étain à une tendance à se désagréger et à laisser des fuites entre le corps et la cheminé. Des problèmes de justesses sont constatés sur certains modèles, il est donc important de bien les essayer et de faire de bons réglages avec votre réparateur favoris.

Le son:

Pour avoir essayé l’alto Committee II, je l’ai trouvé très ouvert et brillant. L’émission du son est plutôt bonne et la justesse correcte sur le modèle essayer, bien qu’un peut haut dans l’aigüe, une maladie commune à presque tous les saxophones de l’époque mais qui les rend si charmants.

Les prix:

Les prix se situent entre 700 et 2000 euros selon l’état de l’instrument.

 

Les Stencils

 

Je ne vais pas vous proposer un saxophone en particulier mais un Type de saxophones: les Stencils.

Les stencils sont des saxophones fabriqués par des constructeurs importants de l’époque comme Conn, King, Beuscher, Martin par exemple, mais sous un autre nom de marque. Le terme « Stencil », le pochoir en français, est resté car d’après l’anecdote: les graveurs inversaient souvent les pochoirs de noms des marques tellement il y en avait de différents.

Pourquoi sont ils apparus?

Les Stencils sont apparus pour plusieurs raisons à partir du début du 20eme siècle:

  • Légitimer les compagnies  comme Selmer ou Wurlitzer, notamment, qui n’avaient plus les moyens de garder leurs usines aux États Unis. Ils faisaient donc fabriquer des saxophones par d’autres manufactures comme Conn ou Beuscher sous leurs noms.
  • Fabriquer des instruments pour des détaillants: plusieurs gros magasins de musiques demandaient qu’on leurs construisent des instruments sous leurs propres noms. ( Toujours fabriqué par Conn, Martin, King etc…)
  • Pour proposer une alternative « low cost » de leurs instruments phares sous un autre nom: Pan American pour Conn, Indiana pour Martin, King Cleveland pour King et Buescher Elkhart pour Buescher.

Encore aujourd’hui les Stencils restent une excellente alternative au saxophones vintage de « marque ». Ils sont souvent très bons comme les Conn Pan American par exemple et complétement sous estimés. Ils ont été fait pour la plupart avec le même savoir faire que les autres instruments mais pour un cout nettement moindre, ce qui se ressent encore maintenant.

Il y en a énormément et il n’est pas impossible de tomber sur une perle rare pour à peine quelques centaines d’euros. Il faut les chercher, les trouver, être chanceux parfois mais le jeu en vaut la chandelle!

Vous trouverez une liste provenant du site schooloftherock.com où sont répertoriées toutes les marques Stencils ici et vous verrez qu’il y en à un paquet. Prenez votre temps et consultez la liste quand un saxophone vous tape dans l’œil.

Bonne chasse!!

 

Benjamin Dubray, auteur du blog SaxophonsitePro.com

 

►Accès immédiat (offert) à la SAXACADEMIE : http://bit.ly/2iyIp53

✿✿✿ ⇩⇩⇩ Déroule la barre pour avoir plus d’infos ⇩⇩⇩ ✿✿✿

►Clique ici pour recevoir ton cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : http://bit.ly/2yO6tad

►Comment avoir un beau son : http://bit.ly/2lcVka3

========================================­

Mes formations sur l’IMPROVISATION :

► Découvre mon coaching « IMPROPAP » pour improviser au saxophone : http://bit.ly/2yO6tad

► Découvre mon coaching « STANDARD JAZZ » pour savoir improviser sur le jazz : http://bit.ly/2y3VYfa

========================================­

Aime et partage

Abonne toi à ma chaine sinon tu vas m’oublier et tu vas perdre ta motivation pour continuer le sax!! On sait tous comment ça se passe!!! clique ici https://www.youtube.com/channel/UCHEtppLmhSDIUMWX2PRAMVg/?sub_confirmation=1

PS : à chaque fois que je propose un nouveau contenu, je mets toute mon énergie à le rendre encore plus passionnant et enrichissant que les précédents. C’est un vrai challenge que je me fixe, pour vous donner le meilleur et parce que vous le méritez !

Alors si la vidéo d’aujourd’hui vous a plu, surtout dites-le moi dans les commentaires sous la vidéo ! Ca me motivera encore plus à vous partager mes conseils !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • bande don saxo autumn live gratuit
  • rythme saxophhne
  • ocazik arras
  • nombre de touche saxophone
  • la marque dam saxophone
  • gamme blues saxophone alto ecart tonalite
  • doite saxo
  • Doigtee saxophone
  • do grave saxophone alto doigté
  • saxo tablature
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire