0

Comment jouer « les arpéges » au « saxophone »

Transcription

Comment jouer les arpèges au saxophone

 

Alors bonjour et bienvenue sur cette vidéo où on va voir ensemble les arpèges majeurs. Je me présente, je suis Jonathan du blog cours-saxophone et ça fait toujours plaisir voilà, de pouvoir vous aider, à travers des vidéos, de pouvoir vous donner des cours en ligne comme ça gratuitement.

Donc les arpèges, les arpèges majeurs, c’est quoi un arpège ?

En fait l’arpège, c’est ce qui donne l’harmonie, c’est les notes qui donnent l’harmonie d’un accord, d’accord.  Donc il y a la fondamentale, il y a la tierce, il y a la quinte, d’accord, tu peux mettre une septième et après tu reviens sur la fondamentale. Donc on va rester sur un accord basique, d’accord, fondamentale, tierce, quinte, d’accord, on ne va pas parler de septième aujourd’hui et après tu reviens sur la fondamentale, d’accord.

Alors, pourquoi c’est important en tant que saxophoniste de connaître ses arpèges ?

Tout simplement parce que souvent dans les morceaux, les notes passent par les arpèges, d’accord. Donc, toi, si tu jamais t’entends une musique, enfin une mélodie, que tu trouves agréable, tu vas t’apercevoir qu’en fait souvent ça passe par ces arpèges, et c’est logique parce que en fait les harmonies ou l’accord que tu as, le piano fait lui, constamment des arpèges, d’accord. Il fait des arpèges améliorés mais la base même c’est l’arpège. Donc du coup, lorsque la mélodie est faite, souvent elle passe dans l’harmonie, pour que ça, pour que ça soit beau, pour que ça sonne, en fait. Donc toi quand tu vas jouer, donc quand tu vas improviser, ce qui est intéressant, ben c’est que ce soit toujours dans l’harmonie. Voilà, pourquoi il faut que tu connaisses tes arpèges. Donc en plus comme on m’a réclamé, on m’a demandé « oui est-ce que tu peux nous faire une vidéo sur les arpèges? », je vais faire ça pour vous.

Enfin, cliquez sur ce lien qui est juste au-dessus ici, là, d’accord, là, je donne en fait des conseils indispensables pour pouvoir commencer le saxophone, c’est important en fait c’est toutes les questions que souvent les débutants me posent, donc voilà, j’ai toutes les réponses dans cette vidéo, vous cliquez ici, vous la téléchargez. Aussi dans cette vidéo-là, je donne un cours sur comment souffler dans le saxophone, voilà. Il y a une façon de souffler dans le saxophone, il suffit pas juste de souffler comme ça. Si jamais tu veux un bon son, un beau son, excuse-moi, il y a une façon de souffler si tu veux des beaux graves, si juste tu veux sortir les graves. Parce que je suppose que ça c’est, si jamais tu souffles mal, t’arriveras pas à sortir les graves, sinon ils vont sortir une fois tous les cinq ans, et ainsi que tes aigus. Pareil, il faut avoir une bonne colonne d’air et il faut avoir une bonne respiration, avoir le moment de respirer, pour pouvoir bien souffler. Donc, alors, clique ici si jamais tu veux avoir accès à ce cours gratuit.

Alors, l’arpège, l’arpège de do, ça donne do, mi, sol, d’accord, do, mi, sol. Et voilà, donc ça c’est l’arpège de do.

L’arpège de do dièse, ça donne do dièse, fa, sol dièse, do dièse, d’accord, donc do dièse la fondamentale, comme j’ai expliqué tout à l’heure, fa la tierce, sol dièse la quinte et après tu reviens sur la fondamentale à l’octave du dessus. Ça donne. Voilà.

Ensuite, l’arpège de ré, ça donne ré, fa dièse, la, et puis après on revient à ré, d’accord. Donc ré la fondamentale, fa dièse la tierce, la la quinte, et ré ben la fondamentale à l’octave au-dessus. Ça donne. Ok.

Ensuite l’arpège de mi bémol, ça donne mi bémol fondamentale, sol, la tierce, si bémol la quinte et après l’octave au-dessus mi-bémol. Ok.

L’arpège de mi, donc pareil, mi c’est la fondamentale, sol dièse, la bémol, c’est pareil, la bémol c’est la tierce, si c’est la quinte et mi c’est la fondamentale à l’octave au-dessus. Ok.

Donc ensuite, on a fa, donc ça fait fa la fondamentale, la la tierce do la quinte et fa la fondamentale au-dessus.

Ensuite, il y a fa dièse, donc fa dièse ça donne, donc fa dièse la fondamentale, si bémol la tierce, di dièse la quinte et fa dièse la fondamentale au-dessus.

Ensuite l’arpège de sol, donc sol la fondamentale, si la tierce, ré la quinte et après tu refinis par le sol à l’octave du dessus.

Ensuite, sol dièse, oui je sais, je sais que ça fait beaucoup, mais voilà, je vous donne les douze tonalités, comme ça vous avez pas d’excuses pour travailler vos gammes. Donc alors, j’étais à sol dièse, sol dièse donc, la fondamentale, c’est sol dièse la tierce, c’est do, ré dièse c’est quinte, après fondamentale à l’octave au-dessus.

Ensuite on a la, donc la ça donne, donc ça fait la fondamentale, do dièse, la tierce, mi la quinte, et après tu finis sur la fondamentale à l’octave au-dessus. Ok.

Ensuite, si bémol, l’arpège de si bémol, donc ça donne si bémol, la fondamentale, ré la tierce, fa la quinte et après tu finis sur si bémol à l’octave au-dessus. Ok.

Ensuite, on arrive à la fin, le si, d’accord, alors si c’est pareil, fondamentale, donc c’est si, ensuite bi bémol pour la tierce, la quinte fa dièse et après tu finis sur si à l’octave au-dessus.

Ok. Donc voilà. Ça, je vous ai donné tous les arpèges et toutes les tonalités, je vais vous donner un exemple pour vous montrer que les arpèges en fait, c’est vraiment nécessaire et que c’est souvent utilisé dans les mélodies. Est-ce que vous reconnaissez quand je fais ça ? Bon, voilà, c’était juste pour vous donner un exemple. Là par exemple le début, ben c’est l’arpège de do, d’accord, en commençant par la quinte, exactement en commençant par la quinte. En fait je fais sol mi, do, mi, sol, do, donc c’est l’arpège tout simplement de do.

Donc voilà, c’est tout pour cette vidéo, mets-moi un commentaire pour me dire si jamais elle t’a aidé, que j’ai quand même un retour sur les cours que je vous donne, si jamais voilà c’est efficace, si ça vous sert, mets-moi un gros like, juste ici là, si jamais je me trompe pas, et puis moi je te dis à bientôt. Abonne-toi à ma chaîne d’accord, retrouve-moi aussi sur mon site cours-saxophone.com, de toute façon j’ai mis le lien ici, tu peux aller faire un tour, tu verras pourquoi je fais des vidéos, pourquoi je fais tout ça et cetera. Donc voilà, je pense que j’ai été assez long, je te dis à plus tard, à bientôt, travaille tes gammes, ne te laisse pas aller !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire