0

Les gammes pentatonic majeur pour saxophone

Les gammes pentatonic majeur pour saxophone

Transcription

Les gammes pentatonic majeur pour saxophone

Alors bonjour à toi et bienvenue sur cette vidéo où on va voir ensemble les gammes pentatonic majeur. Donc je m’appelle Jonathan, du blog cours-saxophone.com et je vais vous faire cette vidéo parce que je pense que voilà, c’est, les gammes pentatonic majeur c’est vraiment les gammes qui sont super pratiques, qui sonnent, en tout cas moi je trouve, et que, lorsque on veut improviser un peu sur toutes les tonalités majeures, je trouve que c’est super efficace. Donc on va voir ça ensemble. Alors, les gammes pentatonic en fait, majeur, c’est pratiquement les mêmes notes que la gamme majeure, sauf que en réalité, il y a une note qui diffère. Donc ça on va le voir ensemble.

Si jamais par contre, vous ne connaissez pas les gammes majeures, donc je vous encourage à travailler vos gammes d’abord, dans un premier temps, donc vous allez cliquer ici, voilà, et là vous avez la gamme de do majeur. Et j’ai fait plein de vidéos sur toutes les tonalités, donc là-dessus, sur les gammes majeures, t’as tout et normalement avec ça, tu seras au top, d’accord. Aussi, si jamais tu es débutant et que tu commences le saxophone, j’ai fait une vidéo gratuite où je donne en fait les conseils indispensables pour pouvoir commencer le saxophone, toutes les questions, en fait, qu’on se pose lorsqu’on est débutant, et je donne un cours gratuit à la fin où je t’apprends comment souffler dans le saxophone. Parce qu’il y a une façon de souffler dans le saxophone, si jamais tu veux un bon son, si jamais tu veux pouvoir sortir des beaux graves, excuse-moi, si tu veux pouvoir sortir des beaux aigus, donc clique sur le lien là-haut là, normalement je vais le mettre ici et comme ça tu pourras voir, tu pourras télécharger la vidéo et tu pourras voir ce cours gratuit. Donc alors, par rapport à la gamme pentatonic majeur, je vais faire, je vais vous faire la gamme de do, dans un premier temps.
Donc la gamme de do, ça fait. Vous voyez ? Donc c’est pratiquement la gamme majeure sauf qu’il manque une note en fait. Donc ça fait do, ré, mi, sol, la, et do, d’accord. Donc voilà, c’est aussi simple que ça. Donc c’est des notes, je sais pas si vous avez reconnu la couleur un peu, c’est des phrases qui sont utilisées un petit peu dans beaucoup de morceaux. Les gars à chaque fois, ils utilisent ça, ça sonne naturellement. Ok, donc ça c’était la gamme pentatonic majeur, à la gamme de do.
Je vous donne aussi les notes pour la gamme de do dièse, toujours pareil, do dièse pentatonic majeur. Donc ça fait do dièse, mi bémol, fa, sol dièse, si bémol et do dièse. Et je vérifie quand même si je vous ai pas dit de bêtises. C’est bon, c’est bien ça.
Donc ensuite, la gamme de ré. Donc c’est pareil, c’est le même principe. Donc ça fait ré, mi, fa dièse, la si, ré, d’accord.
Donc voilà, ainsi de suite donc là je vous ai donné les différentes gammes pentatonic en partant de do, do dièse, et ré, et après voilà, je vous laisse transposer sur les autres tonalités. Donc, toujours important, travailler vos gammes dans toutes les tonalités parce que c’est bête quand même en temps que musicien, même si on n’a pas des objectifs, voilà, de jouer comme Charlie Parker mais c’est quand même bien de pouvoir jouer dans toutes les tonalités. Si jamais tu prends un morceau et comme par hasard, ben le morceau, ben t’as appris la gamme de do, donc de do dièse et du coup le morceau il est en sol, tu peux pas jouer, bon, c’est un peu bête. Alors si jamais tu travailles régulièrement, une demi-heure par jour tes gammes, voilà, tu les travailles toutes, tu arriveras après à jouer toutes les tonalités. Et au moins tu seras à l’aise, c’est surtout ça en fait. Pouvoir être à l’aise et du coup tu pourras vraiment exprimer ton jeu. Moi, je parle beaucoup là.
Donc alors, si par contre tu connais pas les doigtés, parce que là j’ai donné à l’oral, j’ai pas montré les doigtés au saxophone, je vais mettre un lien, je vais le mettre ici, un lien ici où tu pourras cliquer et tu auras tous les doigtés en fait du saxophone. Voilà, je les montre au saxophone sur cette vidéo ici, d’accord.
Donc ben voilà, c’est tout pour cette vidéo. J’espère qu’elle vous a plu. Ben dites-moi d’ailleurs si jamais elle vous a plu, dites-moi dans les commentaires en-dessous que voilà, que j’ai pas l’impression que je sois tout seul, que je parle qu’à une caméra. Mettez-moi un gros like, pour m’encourager un petit peu et puis moi je vous dis à bientôt, voilà !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire