7

Comment improviser à l’aide des gammes pentatoniques!!

Salut ami saxophoniste !

J’espère que tu vas bien depuis la dernière fois !!

J’ai une surprise pour toi, « un article invité » dédié a l’improvisation.

Tu verras l’improvisation dans la maîtrise créative des gammes pentatoniques « comment improviser a l’aide des gammes pentatoniques » n’aura plus de secret pour toi 🙂 clique sur « read more » pour lire la suite…

Cet article a plutôt été écrit pour ceux qui ont un niveau intermédiaire, maintenant si tu es débutant ça te fera pas de mal non plus 😉 (Surtout si l’improvisation t’attire!!)

Mais avant tout si tu débutes ,avant de lire l’article clique sur :

https://cours-saxophone.com/comment-lire-le-chiffrage-americain/
https://cours-saxophone.com/comment-lire-les-degres/

Cela te permettra de mieux saisir les subtilités 😉

Vous m’avez demandé des conseils sur comment improviser, quelle direction prendre, donc voila une direction a suivre.

APPLIQUER LES PENTATONIQUES DE MANIERE CREATIVE DANS SES IMPROVISATION

Cet article est écrit par Cyriaque du Blog « Maitriser la guitare » qui traite (en plus de la guitare) d’improvisation, de jazz, et de pratique de la musique

La gamme pentatonique est « la » gamme idéale pour se lancer dans l’improvisation. Elle ne comporte que 5 notes : on a donc moins de notes à « chercher » ce qui nous permet de plus nous focaliser sur la musique.

Dans cet article, je vais résumer rapidement pour les improvisateurs débutants l’utilisation de la gamme pentatonique. Puis je vais vous parler de concepts plus avancés pour développer votre créativité avec 5 notes (peut être un peu plus, lisez jusqu’au bout pour comprendre).

QU’EST CE QU’UNE GAMME PENTATONIQUE?

La gamme pentatonique comporte 5 notes, dont les degrés sont les suivants : Tonique – 2 – 3 – 5 – 6. En C, cela me donnera donc : C – D – E – G – A. On l’appelle la pentatonique majeure.

Si je commence sur le 5ème degré, ici A, alors j’aurais la gamme pentatonique relative mineure de C, c’est-à-dire A mineur pentatonique, qui aura exactement les mêmes notes (A C D E G).

à retenir : Ier degré majeur pentatonique = Vème degré mineur pentatonique
C Majeur pentatonique = A mineur pentatonique

Ces deux façons de voir la même gamme vont être très utile, ce que nous verrons juste après.

COMMENT IMPROVISER AVEC UNE GAMME PENTATONIQUE?
C’est très simple : dans une tonalité majeure, vous pourrez improviser dans la pentatonique majeure. Ainsi en C, vous allez pouvoir improviser en C majeur pentatonique.

La tonalité de C contient les accords suivants : C maj7, D min7, E min7, F maj7, G7, A min7, B-7b5. Donc sur tous ces accords, vous pourrez jouer C majeur pentatonique (ou A mineur pentatonique).

Vous pourrez aussi improviser sur tous les accords d’un blues en utilisant la gamme pentatonique mineure. Ainsi pour un blues en C, vous utiliserez la pentatonique mineure de C (ou la penta majeure de Eb)

Si vous ajoutez une #4, vous obtenez la gamme « blues » de C : C Eb F F# G Bb.

à retenir : -dans une tonalité majeure : jouer la pentatonique majeure correspondante (en C majeur, je peux jouer C Majeur penta)
-dans un blues : jouer la pentatonique mineure correspondante (un blues en C, je peux jouer C mineur penta, soit Eb majeur)


DEUX TECHNIQUES SIMPLES POUR ETRE TOUJOURS CREATIF AVEC SEULEMENT 5 NOTES

Une fois que vous connaissez la gamme pentatonique sur votre instrument, vous devez dans un premier temps, la jouer le plus possible et l’entendre. Elle apporte une couleur particulière.

Dans un deuxième temps, voici quelques idées simples pour étendre votre utilisation de la pentatonique :

1. Grouper les notes en séquence
-jouer par groupe de 3 notes : C D E, D E G, E G A, G A C, A C D.
-jouer par groupe de 4 notes : C D E G, D E G A, E G A C, G A C D, A C D E.
-« sauter » 1 note sur 2 : C E, D G, E A, G C, A E.
-et cela ascendant et descendant.

2. Varier le rythme
-jouer une seule note de la pentatonique et utiliser toutes les variations possibles rythmiques et de nuances (pianissimo – forte)

-jouer en croche, triolet, double-croche, éventuellement quintolet ou sextolet. L’avantage du quintolet c’est que cela correspond parfaitement aux 5 notes de la penta.

Ce sont des idées très intéressantes et faciles à mettre en oeuvre rapidement. Une chose très importante à garder en tête quand vous improvisez : mélangez les techniques, ne faites pas une séquence complète avec le même procédé, car cela sonnera scolaire et prévisible.

Si par exemple vous groupez vos notes, alors faites 2 groupes de 3 notes puis arrêtez vous ou changez la direction de la phrase pour la résoudre différemment.

Le simple fait de penser à mélanger ces concepts simples va vous donner un nombre de phrases presque illimité et vous pourrez facilement retrouver de la « fraîcheur » grâce à cela.

Souvent la créativité viendra de la juxtaposition de concepts que vous déjà plutôt de la découverte de nouveaux concepts.

ALLER PLUS LOIN AVEC LES PENTATONIQUES
Voici une technique très simple et que les plus grands improvisateurs utilisent :

Quand je dis « simple », je ne veux pas dire « facile ». Le concept est simple à comprendre, mais bien sonner avec ce concept demande beaucoup de pratique.

L’idée est la suivante : on va utiliser différentes gammes pentatoniques sur un même accord. Ou plus exactement on va disposer de plusieurs choix de gammes pentatoniques pour un même accord.

Prenons un accord de C7.
Si j’utilise la gamme de C majeur pentatonique, je vais avoir les notes suivantes : C D E G A, soit T 9 3 5 13.
Cette gamme est intéressante du fait que j’ai une 9ème juste (D) et une 13ème juste (A).

Si j’utilise la gamme de C mineur pentatonique, je vais avoir les notes suivantes : C Eb F G Bb soit T #9 11 5 b7
Cette gamme présente l’intérêt d’avoir une #9 ou b3 (Eb) sur un C7. Par contre il n’y a pas de E, donc malgré le Bb, on ne va pas décrire un accord de C7.

Pour trouver d’autres gammes, on va construire une gamme pentatonique à partir d’une note (ou d’une extension) de l’accord :

Voici des exemples (attention, toutes les gammes ici sont des pentatoniques majeures) :

-Sur un Cmaj7 :
à partir de la quinte : G pentatonique : G A B D E, soit 5 13 7 9 3, intéressant pour mettre en valeur la 9ème, et ne pas jouer la note C !
à partir de la neuvième : D pentatonique, D E F# A B, soit 9 3 #11 13 7, parfait pour mettre en valeur la 9ème et #11.

à retenir : pour improviser sur un accord majeur 7, je peux utiliser une pentatonique majeure en partant de la 9ème et de la 5te.
(retenez maj7 = penta 5te et 9ème)

-Sur un Cmin7 :
à partir de la tierce mineure : Eb pentatonique : Eb F G Bb C, soit b3 11 5 b7 T, à voir comme un arpège de Cmin7 avec la 11ème.

à retenir : pour un improviser sur un accord mineur 7, je peux utiliser une pentatonique majeure en partant de la tierce mineure.
(retenez min 7 = penta 3b)

-Sur un C7 :
à partir de la quarte : F pentatonique, F G A C D, soit 11 5 13 R 9 utile pour un accord sus4.
à partir de la quarte augmentée : Gb pentatonique, Gb Ab Bb Db Eb, soit #11 b13 b7 b9 #9, à essayer pour un accord altéré type 7b9b13 donc pour rajouter un maximum de tension sur l’accord de dominante.

à retenir : pour improviser sur un accord 7, je peux utiliser une pentatonique majeure en partant de la 4rte (sus4) ou #4 (altéré)
(retenez 7è = 4 et #4)

Bien sûr vous pouvez/devez reprendre les idées vues précédemment (grouper les notes, varier le rythme) et jouer ces nouvelles gammes sur ces accords.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande l’excellent ouvrage de Jerry Bergonzi (dans une interview, à la question »qu’est-ce que ça fait d’être le roi du saxophone? » Michael Brecker a répondu « je ne sais pas, demandez à Bergonzi » …!) intitulé Les Pentatoniques.
N’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires, bonne pratique à tous !

Ps: Si tu veux aller plus loin dans l’improvisation clique ici pour improviser dans tous les style de musique, je vous explique tous dans cette vidéo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • saxophone gamme pentatonique mineure
facebooktwittergoogle plus


7 thoughts on “Comment improviser à l’aide des gammes pentatoniques!!

  1. Benoit

    Ça pique fortement les yeux et ça donne réellement envie de comprendre et d apprendre d avantage… Merci… Toujours fan… Benoit

  2. LOIODICE

    Je trouve que tes cours sont très bien expliqués et cela m’ intéresse d’en savoir plus, mais Le seul problème que je retiens pour moi en tout cas c’est de devoir rentrer mes infos carte bancaire en ligne. déjà piraté une fois. dommage que tu n’utilise pas paypal c’est ce qu’il y a de plus sur aujourd’hui.

Laisser un commentaire