2

Comment relever des phrases jazz!!

Bienvenue sur cours-saxophone ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! 🙂

Salut ami saxophoniste !

Aujourd’hui c’est un grand jour pour tous les amoureux de l’improvisation et du Jazz !!!
Dans cette vidéo tu découvrira comment ont été inspiré les grands saxophonistes que tu affectionnes tant !
Après avoir vu cette vidéo, tu aura la connaissance nécessaire pour jouer comme ton saxophoniste préféré (moyennant un travail régulier de tes gammes évidement !)

Je vais te donner mon secret pour relever des « phrases » jazz (secret que j’aurai bien voulu que l’on me donne quand j’ai commencé le saxophone…) Tout se résume en un seul logiciel. Ce logiciel a changé ma vie !!! 😉
Au passage, je te parle de YouTube (ton meilleur ami en tant que musicien) et je te montre un exemple complet en partant d’une « phrase » que j’ai appréciée sur YouTube et comment j’arrive à la relever quelque soit sa vitesse…

À tout de suite !
PS : Travailles tes gammes !!! 🙂

Comment travailler les gammes majeures au saxophone

 

Transcription

Comment relever des phrases jazz

 
Bonjour à toi et bienvenue sur cette vidéo, ami saxophoniste, amoureux du saxophone. J’espère que tu vas bien depuis la dernière fois, que tu as travaillé tes gammes, oui Monsieur. Est-ce que tu as travaillé tes gammes ? Voilà ben voilà, déjà j’ai senti, dès que je t’ai, dès que j’ai commencé la question, j’ai senti que t’étais pas serein. Bon alors, donc je me présente, je m’appelle Jonathan, pour ceux qui ne me connaissent pas, qui me découvrent aujourd’hui. Je fais des vidéos sur le saxophone, à un moment donné, faut bien qu’il y ait une chaîne Youtube qui parle de saxophone, ben oui, je comprends pas. Donc aujourd’hui, ce qu’on va voir c’est comment relever les phrases jazz, parce que moi au début, déjà je comprenais pas. Je voyais des gars qui jouaient, je les écoutais comme ça, et putain, il est inspiré lui ! Comment il fait pour jouer comme ça ? Je comprenais pas tu vois, et un jour, un ami à moi m’a éclairé. Et oui, j’étais complètement dans les ténèbres. Il m’a expliqué, il m’a dit « mais non », il me fait « Jo, ça n’a rien à voir. Ils relèvent des plans et après ils les rejouent, ils les placent au bon moment sur les bonnes harmonies ». J’ai dit « quoi? ». Et là il m’a expliqué. Et quand j’ai découvert ça les gars, là, c’était une autre vie, j’ai revécu. Donc là les gras, je vais vous expliquer comment faire ça. Bon, alors, en fait, c’est simple, si vous écoutiez comme moi, sachez que les gars, quand ils jouent, ben en fait ils ont déjà appris des plans par cœur. Donc, en fait des plans, c’est des relevés en fait, c’est ben des phrases, je sais pas comment le dire d’une autre manière, mais tu relèves en fait des phrases qui vont sur une harmonie donnée, comme ça lorsque l’harmonie elle vient, boum tu lâches ta phrase.

Parce que évidemment les gars, quand ils jouent des morceaux jazz ou le tempo il est comme ça là, à 200, t’imagines bien que les gars ils ont pas le temps de réfléchir à se dire « alors là, je vais placer ça à ce moment-là ». Le temps qu’ils pensent ça, on est déjà un degré à côté, enfin trois mesures à côté plutôt je voulais dire. Donc voilà, donc c’est pour ça que les gars donc dès qu’ils voient l’harmonie qui arrive, boum ils lâchent la phrase.

Donc je vais vous expliquer comment, comment je fais moi, en tout cas, quel logiciel j’utilise pour pouvoir jouer au saxophone. Donc le logiciel que j’utilise, le fameux logiciel qui va changer ta vie, oui Monsieur, oui c’est pas un petit mot, ça va changer ta vie, alors le nom du logiciel s’appelle Amazing Slow Downer. Bon, t’as compris que j’étais pas un Américain. Bien, en tout cas, voilà, ça s’écrit comme ça, Amazing Slow Downer, ok. Bne je vais vous faire une petite démonstration, comme ça vous allez voir un petit peu le kiff que je me fais. En plus en ce moment j’essaie de, je suis en train de relever une phrase-là, enfin une phrase, un solo de Monsieur Michael Brecker, donc je peux te dire que j’en chie, je te mens pas, malgré le logiciel. Ah oui, au fait le logiciel, du coup oui, c’est vrai que je vous explique même pas, le logiciel, sa particularité, c’est simplement qu’il permet de ralentir le tempo d’un son, d’un MP3, sans dénaturer la tonalité. Parce qu’en fait il y a des logiciels qui le font, mais les gars ils changent la tonalité, le logiciel change la tonalité, donc tu relèves un morceau tu crois que tu es, je sais pas moi, en do, boum tu ralentis le morceau, en fait tu te retrouves en si, ça n’a rien à voir d’accord. Donc si toi tu fais ça du coup, tu arrives en jam session, d’accord en bœuf, tu es là, « ah c’est bien c’est l’harmonie » boum tu la balances, tu es complètement à côté. Erreur fatale. Donc les gars, vous inquiétez pas, je vous mets bien, je vous donne un logiciel sérieux. Donc Amazing Slow Downer, je vais vous donner un petit exemple, vous allez voir ça.
Bon, là t’as compris que on est sur Youtube, Youtube est ton meilleur ami, si tu veux jouer au saxophone, c’est ton meilleur ami. Je te présente Monsieur Michael Brecker, respect total, paix à son âme, parce que il est mort récemment, bon ça commence à dater, alors là je sais plus combien de temps, mais voilà, c’est l’un de mes saxophonistes préférés, bon je raconte un peu ma life là, mais voilà. Donc un exemple, ce qui s’est passé, c’est que moi j’ai bien aimé son solo-là. Donc ce que j’ai fait je me suis dit « super, j’aime trop ce solo, ce que je vais faire, c’est que je vais le transformer en MP3 ». Alors, si tu ne sais pas comment, en même temps, ben tiens au passage c’est cadeau, je vais te montrer comment on fait. Tu tapes Youtube MP3 tu vas trouver. Evidemment là je suis sur la barre. Voilà, tu tapes ça, tu devrais trouver, donc tomber dessus, voilà, convertisseur vers MP3, tu mets le lien que tu as copié tout à l’heure, là, je sais pas si je te l’ai dit, voilà, tu fais un copier coller. Tu le mets ici, boum, après tu mets convertir la vidéo et après t’as le MP3 de la chanson qui est sur Youtube. Donc du coup, moi c’est ce que j’ai fait. Une fois que j’ai fait ça, une fois que j’ai le MP3, donc je mets le MP3 dans mon logiciel, Amazing Slow Downer, je le rappelle, donc une fois qu’il est ici, je te montre un exemple, je te montre un exemple, je sais même pas si ça se dit ça. Donc, il s’énerve un petit peu là, je sais pas si tu te rappelles du solo ben là je ralentis, ici le speed, et voilà les gars, c’est pas magique ça ! Donc, après ça, mon ami, là, je pense que, j’ai dû faire des heureux-là, avec ce logiciel que je viens de te montrer, j’ai dû faire des heureux.

Voilà, ben c’est tout avec ça maintenant, je t’ai tout montré. mainteannt tu peux relevr tout ce que t’entends. T’as plus d’excuses. Mais n’oublie pas de travailler tes gammes parce que tu verras que quand tu connaîtras tes gammes, ce sera beaucoup plus facile pour toit de relever les sons. Allez.

Ah ben voilà, c’est tout pour cette vidéo, j’espère qu’elle t’a plu, d’accord, parce que là, je me suis dit, je me suis dit « qu’est-ce que je vais leur faire comme vidéo? »Et j’ai pensé « ah là si je leur fais une vidéo avec ce logiciel, les amateurs de jazz vont être heureux, même de 818, d’ailleurs ce qui me ressemble un peu plus, bref je raconte ma life, là. Donc les gars, surtout, abonne-toi à ma chaîne, d’accord, si ce n’est pas encore fait, abonne-toi à ma chaine, mets-moi un j’aime si t’as aimé ce que je t’ai apporté dans cette vidéo, mets-moi un j’aime pas si jamais t’as pas aimé. Surtout mets-moi un commentaire et dis-moi ce que tu penses de ce logiciel. Est-ce que tu penses que ça va t’aider ? Donc, voilà, donc c’est tout pour cette vidéo. Surtout n’oublie pas, tu es le meilleur, continue à travailler régulièrement, travaille tes gammes et tu arriveras à atteindre ton objectif.  C’est quoi mon délire avec les doigts, là?

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • phrase de saxophone
facebooktwittergoogle plus


2 thoughts on “Comment relever des phrases jazz!!

  1. Michel Pacha

    Très utile, merci, super. Je vais me lancer DQP sur le logiciel !

    Mes amitiés à l’île Papillon (j’ai vécu 3 ans par là bas)…

    MM

Laisser un commentaire