0

Comment « travailler » son saxophone!!

Bienvenue sur cours-saxophone ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! 🙂

Salut ami saxophoniste !!

Dans cette nouvelle vidéo « comment travailler son saxophone  » je t’explique la façon dont je m’entraîne et comment je m’organise pour progresser régulièrement ».
En gros c’est une sorte de trame que j’utilise elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée 😉

Il y a plusieurs façons de s’entrainer, libre à toi de t’en inspirer, l’esssentiel au bout du compte est que tu t’entraînes régulierement ne serait-ce que 20 minutes par jour ( hors week end).
J’aborde mon entraînement en 3 phases :

– Le son
– Les gammes ( et oui , on y échappe pas !!! 😉 )
– Le vocabulaire

Ps: Pour ceux qui font uniquement du classic, vous remplacez le moment « gamme et vocabulaire » par l’étude des partitions.

Transcription

Comment travailler son saxophone

Alors bonjour à toi et bienvenue ami saxophoniste, sur cette vidéo. J’espère que tu vas bien, d’accord. Je suis Jonathan du blog cours-saxophone.com.
Si jamais tu me découvres aujourd’hui, sache que tu es au bon endroit, oui monsieur. Si tu aimes le saxo, tu es au bon endroit. Donc, voilà, je fais plusieurs vidéos, je donne des astuces, des conseils, je te motive à continuer à travailler régulièrement ton saxophone et â être un saxophoniste, à atteindre tes objectifs dans le saxophone donc voilà. Donc venons-en au sujet de la vidéo, d’accord :
 » Comment s’entraîner au saxophone ? »
Alors, l’exemple que je vais donner dans cette vidéo ne tient qu’à moi, c’est comme ça que moi je m’entraîne. Maintenant il doit y avoir plusieurs façons de s’entraîner, d’accord, mais moi c’est comme ça que je fais. J’ai divisé en plusieurs parties mon entrainement que je fais sur 2h. Calme-toi, 2h moi je fais 2h, mais ça ne veut pas dire que tu es obligé de faire 2h, d’accord. Moi je fais 2h et en plus, je fais le malin là, mais les 2h, bon en général, c’est un objectif déjà.
En général, j’arrive à tenir à peu près l’objectif, mais par exemple ça va faire 3 semaines au moins, que je ne me suis pas entraîné vraiment régulièrement sérieusement, d’accord. Donc, pas de panique, ce que je vais te donner là, tu peux te le faire sur 30 minutes, tu peux le faire sur 1h, après en dessous de 30 minutes. Il vaut mieux de toute façon faire quelque chose, mais au moins s’entraîner, même si c’est un quart d’heure 20 minutes, que de ne rien faire. Voilà, sache par exemple que ça ne sert à rien de s’entraîner par exemple 1h le dimanche, et de ne rien faire la semaine. À la limite, il vaut mieux que tu fasses de 10 minutes tous les jours que 1h le dimanche. Donc, alors je reviens ce que je disais, donc j’ai divisé en fait mon entrainement d’accord en trois parties.
Donc la première partie pour travailler le son, le son, la justesse, la deuxième c’est pour travailler les gammes et la troisième partie c’est simplement relever des phrases, des phrases que je travaille. Si tu as déjà commencé à essayer de le faire, tu as dû voir que ça prenait grave du temps. Des fois, je galère sur trois, quatre, cinq notes, mais laisse tomber. Donc, voilà, ça déjà, ça prend du temps.
Du coup alors, je vous explique un peu comment je fais avec mon sax. Alors les sons filés, je rappelle, alors déjà clique ici si jamais tu ne sais pas ce qu’est un son filé ou comment le faire, c’est sur une vidéo que j’ai faite, je vais mettre le lien ici, où j’explique en fait, le titre de la vidéo sera comment être juste au saxophone, mais voilà, les sons filés, ça te permet de travailler ton son. Donc, je te rappelle vite fait, ce qu’est un son filé. Donc, du coup je fais ça pendant 10 à 15 minutes à peu près, sur chaque note du saxophone. Je fais un son donc pianissimo, c’est-à-dire, doucement, doucement, doucement, forte, donc après j’augmente très fort, et après je redescends le son, enfin je redescends c’est pas français ça, mais je rebaisse le son, ok. Pianissimo. D’accord. Et j’essaie de garder à l’aide de l’accordeur d’accord, l’aiguille bien centrée au milieu, que je baisse le son, que je monte le son, l’aiguille ne doit pas bouger, en gros la fréquence, elle ne doit pas bouger. C’est ce qui indique en fait la justesse, tu vois l’aiguille. Voilà, donc je fais ça sur chaque note. Donc tu vois, je pense qu’à un moment donné, quand j’ai augmenté, j’ai dû bouger un peu, je n’ai pas d’accordeur là, je ne l’ai pas allumé pour voir, mais je pense que j’ai dû bouger un peu. Mais voilà, tu as le principe, c’est ce que je fais. Je le fais à chaque fois que je prends mon saxophone.

Ensuite, ce que je fais c’est que pendant 45 minutes, je travaille mes gammes. Donc, en général, je revois toutes les gammes. Par exemple, j’ai plusieurs gammes que je refait assez souvent, les gammes diminuées, après je fais les gammes majeures, les gammes blues, les gammes pentatoniques majeures, mineures, la gamme par ton, donc je tourne un peu sur toutes ses gammes-là, et les arpèges évidemment, arpèges mineurs aussi, arpèges naturels, donc je tourne en fait sur tout ça et sur chaque tonalité de la gamme évidemment. Donc là, en ce moment, je suis sur la gamme diminuée, donc je te montre un peu ce que je fais. En fait, sur chaque degré de la gamme, eh ben je vois si je la maîtrise, tout simplement. Donc .voilà comment je fais. Donc là je vois voilà, fait au premier degré, c’est bon je l’ai, à peu près il y a pas de souci. Après je regarde sur le deuxième degré. Après ainsi de suite sur le troisième. Voilà, ainsi de suite, d’accord. Une fois que j’ai fait tous les degrés, je vois que j’ai maîtrisé, je passe à une autre gamme, une fois que j’ai fini avec tout, que j’ai fait tous les degrés, ben voilà c’est fini. Je reviens dessus, je monte le tempo.
Ah oui, alors j’ai oublié de vous dire, quand je travaille les gammes, je travaille toujours au métronome. Travaillez vos gammes avec un métronome, commencer avec un tempo lent. Quand vous voyez que vous maîtrisez la gamme avec ce tempo-là, vous augmentez le tempo. Alors, jusqu’à combien tu me demanderas : jusqu’à ce que tu ne puisses plus, je sais pas tu peux monter jusqu’à 200, 160, y a aucun problème. Plus tu maîtriseras tes gammes dans un tempo rapide, d’accord, en ayant commencé lent, ne va pas trop vite, d’accord, commence bien maintenant au début, ben plus tu maîtriseras bien tes gammes et tu seras super à l’aise après pour jouer.
Ensuite, la troisième partie, ce que je fais, c’est que je relève des phrases. Alors, si tu ne sais pas comment faire, clique ici, je vais mettre un lien, je t’explique de A à Z comment relever des phrases, quel logiciel utiliser. Donc ça, je fais ça le reste du temps. Donc, en général, c’est à peu près une heure, donc ça, ça me prends grave du temps, parce que relever, surtout enfin ça dépend ce que tu veux relever, si tu veux relever des choses un peu difficiles sur des tempos qui sont assez rapides, ça prend grave du temps, je galère, de ouf. Laisse tomber, là, je suis sur le solo, de Mickael Brecker, je sais pas combien de temps je vais être dessus là. Et d’ailleurs quand j’aurai fini, je vous ferai peut-être une vidéo où je joue son solo.
Donc voilà, donc je fais ça pendant une heure, je peux aussi profiter par exemple si j’ai déjà relevé des phrases, les transposer dans d’autres tonalités, d’accord je les travaille. D’où pourquoi encore connaître ses gammes et ses arpèges, parce que une fois que tu connais tes gammes et tes arpèges, quand tu as relevé une phrase dans une tonalité, ben tu sais à quoi elle correspond, tu vois, tu reconnais les degrés et du coup tu sais comment transposer encore plus rapidement dans la tonalité au-dessus.
Donc voilà, voilà ma trame pour travailler mon saxophone. Dis-moi en commentaires si jamais elle t’a aidé, cette trame-là, si jamais tu comptes l’utiliser, si jamais t’as une autre façon de t’entraîner, ou si tu vois les choses d’une manière différente. En tout cas, mets-moi tout ça en commentaires, parce que sache que je fais un maximum pour pouvoir t’aider, pour pouvoir faire de meilleures vidéos, t’apporter un maximum d’astuces, de conseils, mais voilà, il me faut un feedback. Donc dis-moi ce que tu en penses, dans les commentaires et puis moi, ça va m’encourager. Abonne-toi à ma chaîne, mets un j’aime, oui, j’aime, ça fait toujours plaisir, surtout si t’es un débutant n’oublie pas de télécharger en cliquant ici, normalement le lien doit être ici, en cliquant ici pour pouvoir accès à tes huit conseils indispensables, oui monsieur, huit conseils indispensables pour pouvoir commencer le saxophone. Et sinon, moi je dis : À bientôt. Prends soin de toi.
N’oublie pas que tu es le meilleur, travaille tes gammes régulièrement, travaille ton saxophone régulièrement et tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • travail du son au saxophone
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire