4

Comment travailler ces gammes pour improviser au « saxophone »


Transcription

Comment travailler ses gammes pour improviser au saxophone !!!

Alors bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo, je me présente, je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et c’est toujours un plaisir les gars de pouvoir vous faire des vidéos afin de pouvoir t’aider, oui Monsieur. Donc aujourd’hui, on va voir ensemble :
Comment travailler ses gammes pour pouvoir improviser
Ok, donc je l’ai formulé comme ça parce que je ne sais pas trop comment le formuler autrement. En gros, ce que je veux dire, ce que je veux vous apprendre aujourd’hui dans cette vidéo, c’est comment travailler ses gammes. Parce que ce que j’ai constaté souvent, chez les personnes, on va dire qui débutent dans l’improvisation, c’est qu’elles sonnent toutes à peu près pareil. Pourquoi ? Parce qu’elles commencent toujours sur la même note, sur la tonique de l’harmonie, d’accord. Ben c’est un peu restreint, surtout que bon, t’as quand même 12 notes, tu peux commencer de n’importe quelle note. Mais quand tu travailles tes gammes, vu que c’est la base, si tu travailles toujours ta gamme en commençant par do, par exemple si t’es sur la gamme de do, on va dire, je vais te donner un exemple. Si jamais tu es sur la gamme de do, toi, tu as l’habitude de travailler tes gammes comme ça. 
D’accord, donc du coup, à chaque fois que tu vas rentrer dans une improvisation, tu vas toujours commencer par le do. Et lorsque tu vas improviser, ben, tu seras un peu, parce que on parlait de 12 notes, commencer à chaque fois sur la tonique, c’est bien déjà, parce que tu es dans la tonalité, mais ce serait quand même, enfin si tu veux évoluer au niveau des improvisations, il faut que tu arrives à pouvoir commencer sous n’importe quel degré de la gamme, d’accord. Degré, ça veut dire, sur n’importe quelle note de la gamme, ok. 
Donc, si jamais, tu es en do, par exemple, en do majeur, au lieu de commencer par la note do, comme ça, il faut que tu puisses commencer par la note ré. D’accord c’est la même note, c’est la même gamme, excuse-moi, mais j’ai commencé par le deuxième degré qui est ré, et j’ai fini par ré, mais je suis sur la gamme de do, ok.
Pareil, en partant du troisième degré qui est mi, sur la gamme de do, d’accord.
Donc, l’idée c’est de travailler en fait ta gamme en partant de n’importe quel degré, mais de n’importe quelle note de la gamme, d’accord, en descendant, en la montant, comme ça après, toi, lorsque tu vas improviser, techniquement tu auras en fait sous les doigts toutes les notes de la gamme. Et tu ne seras plus, lorsque tu verras, par exemple, que tu es en do majeur, tu ne seras plus bloqué que sur la tonique, à ne commencer que sur la tonique pour pouvoir improviser, d’accord. 
Donc, travaille tes gammes, en partant de chaque degré, d’accord, en montant la gamme, et en la descendant, d’accord. J’espère que j’ai été clair, je te donne un exemple, là, on est en do. Ca c’est la tonique, j’ai commencé par do, après tu fais pareil, la même gamme mais tu le fais sous le deuxième degré donc le ré, d’accord. Donc, je suis allé jusqu’au fa, mais tu fais ça pour toutes les notes de la gamme. Après, sol, la, si, toujours en gardant les altérations de la gamme de do. Et en descendant, c’est pareil, là, je le fais donc avec la gamme de do, en commençant par la tonique, pour descendre dans la gamme. Là, j’ai fait avec si. Après là, je fais avec la, ok. Et ainsi de suite, ok. J’espère que j’ai été clair.
Mets-moi en commentaires si jamais je n’ai pas été clair, si jamais tu as des questions par rapport à ça, l’improvisation et le fait de travailler ses gammes dans tous les degrés de la gamme, ok. N’hésite pas à poser des questions si jamais j’ai pas été assez clair, ok. Mets-moi un j’aime, abonne-toi à ma chaîne et surtout si jamais tu débutes, clique ici pour pouvoir recevoir ton cours gratuit « Les huit conseils indispensables pour pouvoir commencer le saxophone ».
Et d’ici là, moi, je te dis, prends soin de toi, travaille tes gammes, travaille régulièrement et tu verras, tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • improviser descendre gamme
facebooktwittergoogle plus


4 thoughts on “Comment travailler ces gammes pour improviser au « saxophone »

  1. Stéphane

    Bonjour,
    Une petite remarque quand tu fais tes gammes…en principe une gamme est constituée de 7 notes ou 7 degrés. Quand on joue une gamme il faut donc la jouer avec 7 notes. Do Ré Mi Fa Sol La Si pour la gamme de Do majeur par exemple. Or tu joues les gammes sur 8 degrés. Une des premières choses que j’ai apprises en apprenant à jouer est de jouer mes gammes sur 7 degrés… il n’y en a pas 8 et/ou on ne s’arrête pas de jouer une gamme sur le 1er degré.

  2. DUCQ

    Salut Jonathan,
    Merci tout d’abord pour ton dynamisme qui nous conserve, mieux ! nous incite à jouer (et travailler).
    Je ne débute pas tout à fait (10 ans déjà) et je suis très intéressé par toutes tes vidéos (en tout cas celles que j’ai pu voir) et leurs explications.
    En revanche, 2 questions :
    – en pratique, sur le blog je ne sais pas retrouver tout ce dont tu parle ou a déjà parlé. En clair comment retrouver « tes cours » dans un ordre logique ou, au moins, celui ou tu les as publiées ?
    – les gammes je les connais (théoriquement) majeures, mineures OK, mais blues et penta … alors là je suis perdu. Aucun de mes ouvrages n’y fait référence !! et comme j’ai toujours besoin d’un peu de théorie pour comprendre, explique un peu ou renvoie moi aux vidéos et cours s’y rapportant.
    Je compte sur toi.

  3. DUCQ

    Merci Jonathan,
    C’est bon j’ai trouvé l’ordre des cours et vidéo. Travail en cours.
    Mais rien trouvé sur les pentatoniques … et en plus, ça sert à quoi précisément ?
    Si tu n’a pas encore abordé le sujet ; ce pourrait être l’objet de prochaines séances.
    Bravo pour ta manière sympa de faire passer les messages.

Laisser un commentaire