6

Comment improviser au saxophone?!

Bonjour ami saxophoniste

Toujours dans le cadres des questions/réponses (clique ici pour poser ta question) nous allons aborder « comment improviser au saxophone » quelles sont les pistes que je conseille…

Clique ici http://www.cours-saxophone.com/formul…
pour recevoir ton cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone!!

Aime et partage 😉
Abonne toi à ma chaine sinon tu vas m’oublier et tu vas perdre ta motivation pour continuer le sax!! On sait tous comment ça se passe!!! 😉

PS : à chaque fois que je propose un nouveau contenu, je mets toute mon énergie à le rendre encore plus passionnant et enrichissant que les précédents. C’est un vrai challenge que je me fixe, pour vous donner le meilleur et parce que vous le méritez !

Alors si la vidéo d’aujourd’hui vous a plu, surtout dites-le moi dans les commentaires sous la vidéo ! Ca me motivera encore plus à vous partager mes conseils !

Transcription:
Comment improviser au saxophone

Alors bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Je me présente, je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et c’est toujours un plaisir de pouvoir te faire des vidéos afin de pouvoir t’aider, d’accord.

Alors, toujours dans le cadre des questions réponses, pareil, si tu ne sais pas de quoi je parle, je t’invite à cliquer ici. Tu pourras poser ta question et j’y répondrai.
Alors la question d’aujourd’hui est « Comment improviser ? »
En tout cas, on m’a demandé quelles sont les pistes que je pourrais donner lorsqu’on est débutant et qu’on voudrait improviser. Et ben les gars, je vais vous dire un truc nouveau que vous avez jamais entendu dans les vidéos, travaille tes gammes, d’accord ! Parce que c’est la base en fait. Tu ne peux pas, c’est comme si tu es maçon et tu veux construire une maison, mais tu y vas sans outils, d’accord. Donc déjà, la base pour pouvoir improviser, c’est peut-être barbant, mais c’est la vérité, il faut que tu travailles tes gammes.
Alors tu vas me dire « quelles gammes travailler ? »
Dans un premier temps, travaille tes gammes majeures, d’accord.
Ensuite, tes gammes pentatoniques majeures, d’accord.

Après c’est pareil, ça dépend sur quoi tu veux improviser. Si tu veux improviser sur des chants modals qui bougent pas trop, qui restent sur une tonalité, il te suffit juste d’apprendre tes gammes majeures. D’accord, je pense à des chants populaires. Les chants populaires, ça bouge pas, ça reste sur une tonalité en général, ça change de ton peut-être, d’un demi-ton, quand y a un changement de ton, mais ça bouge pas beaucoup. Donc, si tu travailles tes gammes majeures, d’accord, et pentatoniques majeures, tu les auras dans les douze tons, tu pourras improviser sur n’importe quelle musique modale, d’accord.

Après au niveau des idées, bon je te conseille, si tu veux un peu plus d’idées, il est important de travailler ses arpèges aussi. D’accord, les arpèges de chaque gamme, de chaque tonalité, d’accord, et de jouer un peu avec ça. Quand tu finis une phrase, de finir sur la quinte ou sur la tierce ou sur la fondamentale. Donc ça c’est des petites astuces aussi, c’est pour pouvoir essayer de créer un peu des mélodies.

Après, ce qui est important aussi, pour pouvoir avoir des idées, pour pouvoir improviser lorsqu’on débute, c’est d’écouter beaucoup de saxophonistes, d’accord. À force d’écouter des saxophonistes, d’entendre des gens qui jouent, t’auras quelques idées qui vont venir naturellement.

Après maintenant, si tu me parles d’improvisation jazz, et bien là, ça demande du travail. Là, c’est un gros travail. Tu vas pas arriver comme ça, et improviser directement. D’accord, les morceaux jazz, on passe sur huit mesures, ça peut changer trois fois de tonalité, quatre fois de tonalité, sur une mesure, donc là c’est un travail différent, donc si jamais tu veux commencer à improviser sur du jazz, alors là il faut que tu travailles tes gammes mineures, tes gammes majeures, tes gammes blues, tous tes arpèges, déjà naturels, tes arpèges tierce mineure, septième mineure, après des 2 5 1.
Bon, pour commencer à improviser sur le jazz, pour faire simple, pour commencer, travaille, déjà apprend le chiffrage américain, d’accord, A B C D E F, tout ça, ça ne doit pas avoir de secret pour toi. Tu dois savoir que C ça veut dire Do, d’accord. Ensuite, une fois que tu as appris ça, apprends tous tes arpèges. Comme ça, lorsque tu les verras écrits, tu sauras que C – ben c’est Do, Mi bémol, tu connaîtras bien l’arpège, d’accord. Et tu pourras déjà commencer à faire l’arpège sur chaque harmonie.

Donc je vais m’arrêter là, parce que je pense que j’en ai peut-être déjà perdu beaucoup. Donc, j’ai essayé d’être le plus clair possible. Si jamais je ne l’ai pas été, eh bien n »hésite pas à me poser tes questions sous la vidéo, dans les commentaires. Surtout mets-moi un j’aime à la vidéo, si tu as aimé. Si tu n’as pas aimé, mets-moi un j’aime pas, d’accord.

Surtout n’oublie pas que tu es le meilleur, travaille tes gammes, travaille régulièrement et surtout abonne-toi à ma chaîne, j’ai failli oublier de te dire ça ! Abonne-toi à ma chaîne tout de suite, d’accord.
Prends soin de toi et je te dis : À la prochaine !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • improviser demande beaucoup de culture
facebooktwittergoogle plus


6 thoughts on “Comment improviser au saxophone?!

  1. Stéphane

    Bonjour jonathan je te remercie pour tes cours qui sont facile à comprendre et désolé si je ne te laisse pas trop de commentaires mais tu est génial

  2. Stéphane

    Je viens de découvrir tes leçons et franchement rien à dire c’est top !! Et tu as tout pour toi alors vivement les prochains conseils (super ta conception et ta simplicité )…

Laisser un commentaire