2

Transposer vos phrases grâce au degrés!! « saxophone jazz improvisation »

Transposer vos phrases grâce aux degrés !!! « saxophone »

Bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Donc je me présente, je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com. Si tu me découvres aujourd’hui, j’essaie de faire une vidéo par semaine au minimum pour pouvoir t’aider, hein, pour pouvoir t’aider, je pense que j’ai fait le tour, pour pouvoir t’aider, ami saxophoniste. Donc aujourd’hui on va voir ensemble :
Comment transposer ses phrases
D’accord, parce que souvent je vous dis, ok, travaillez vos gammes, c’est essentiel, et c’est important de savoir, de connaître les deux gammes. Pourquoi ? Parce que ça va vous aider grandement pour pouvoir transposer une phrase que vous allez relever, ou une phrase que je vous ai donnée, par exemple, parce qu’il faut pouvoir jouer les phrases dans toutes les tonalités, d’accord. Il ne faut pas qu’une phrase, vous la connaissiez en do et puis si jamais on est en ré, vous êtes perdus, vous ne pouvez plus la jouer parce qu’on a changé de tonalité, d’accord. 

Donc je vous donne l’astuce pour pouvoir transposer le plus rapidement possible. Alors ce sont les degrés, alors je rappelle les degrés : le chiffre 1 représente la première note de la gamme, d’accord. Donc je prends un exemple, qui sera plus parlant, donc on va dire qu’on est sur la gamme de do, donc ça fait do, ré, mi, fa, sol, la si, voilà. Donc il y a 7 degrés, ok. Donc le do c’est le premier degré, ré c’est le deuxième degré, ainsi de suite, do, ré, mi, fa, sol, la si, ok. Donc, ça, voilà, y a rien de plus compliqué que ça. Comment on fait pour pouvoir utiliser les degrés, pour pouvoir transposer rapidement, ben c’est simple. Par exemple, si vous faites une phrase qui fait 1, 3 et 5, on va dire, et ben vous savez que dans toutes les tonalités ce sera toujours 1, 3, 5. Par exemple, en do, ça va faire, do, mi, sol, voilà, et si jamais vous êtes par exemple en fa, , fa, la, et do, ok. Donc premier degré, fa, troisième degré, ce sera donc la, et cinquième degré, ce sera donc do, ok. Donc c’est juste ça pour pouvoir vous aider à transposer. Vous verrez, quand vous aurez compris le processus, ça va grandement vous aider, d’accord. 

Donc moi, je vous donne une idée, bon là, en ce moment je suis en train de travailler cette phrase-là, là je vous la fais en do, ok. Et là par exemple, si je change de tonalité, ce qui m’a beaucoup aidé, c’est de savoir que voilà, je commence sur le troisième degré, d’accord, je descend sous les 5 plus, donc voilà, ça je le sais, et donc du coup, comme je connais mes gammes et mes arpèges, et ben j’arrive à ma repérer rapidement. Donc, ce qui fait que, par exemple, si je dois changer de tonalité, donc là j’étais en do et après je vais enchaîner en changeant de tonalité. Je vais le faire après en fa, parce que je suis l’ordre du cycle des 4, on verra ça sur une autre vidéo, à moins que j’en ai déjà parlé, je ne m’en rappelle plus.
Ok. Voilà et ainsi de suite. Donc, je rappelle donc qu’il est important que vous connaissiez votre phrase dans toutes les tonalités. Voilà, c’était cette petite astuce, dis-moi en commentaires si jamais j’ai été peut-être un peu vite et que tu n’as pas compris ce que je voulais dire mais bon, je pense que normalement ça devrait être bon. Donc toi, pour mon ami débutant, clique ici pour pouvoir recevoir les huit conseils indispensables pour commencer le saxophone. C’est gratuit, tu me donnes ton mail et moi je t’envoie ça dans la foulée, ok. 
Donc nous, on se voit à la prochaine vidéo, travaille tes gammes, travaille régulièrement et tu verras, tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


2 thoughts on “Transposer vos phrases grâce au degrés!! « saxophone jazz improvisation »

Laisser un commentaire