2

Improvisation jazz « Le jeu out » au saxophone!!!

Bienvenue sur cours-saxophone ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! 🙂

Improvisation Jazz, « le jeu out » pour saxophone

Alors bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Je me présente, je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et c’est toujours un plaisir, les gars, de pouvoir vous faire des vidéos afin de pouvoir t’aider. Alors aujourd’hui, on va voir ensemble l’improvisation out, le jeu out, improvisation en dehors de la gamme, tout ce que tu veux, on va voir ça ensemble aujourd’hui.
Alors qu’est-ce que le jeu out déjà ? Eh bien, le jeu out, comme le dit son nom en fait, c’est de jouer tout simplement en dehors de la tonalité dans laquelle tu es. Donc de base, hein, je me répète, mais de base, du coup, il faut connaître ses gammes. Parce que si tu ne connais pas tes gammes, tu vois, tu imagines bien que si jamais tu as du mal déjà à improviser sur la tonalité présente, tu auras du mal à jouer en dehors, d’accord. Parce que le jeu out, donc, là, je vais l’expliquer, en se basant sur le Coltran changes, parce que c’est John Coltran qui a un petit peu travaillé sur le sujet. Pour pouvoir jouer out, par exemple en do, je vais simplifier le truc, je vous donne directement les clés, pour pouvoir jouer out, il suffit que lorsque vous êtes en do, vous pensez en jouant en mi, d’accord. Et aussi, vous pouvez utiliser la bémol. Donc c’est aussi simple que ça. Après, je vous laisse transposer pour les autres tonalités, mais quand vous êtes en do, si jamais vous voulez jouer out, eh bien, vous pensez mi, et vous pouvez aussi penser la bémol. Vous pouvez aussi penser un demi-ton au-dessus de la tonalité d’accord, donc ce serait donc do dièse, ok. Donc, le jeu out, c’est à utiliser avec parcimonie, d’accord, il y en a qui kiffent ça, mais moi, je ne suis pas trop adepte, mais maintenant il faut savoir le faire, d’accord.
Donc, je résume, si jamais tu veux jouer out, si tu es en do, tu peux jouer donc en do dièse, donc un demi-ton au-dessus, ou tu peux jouer en mi ou tu peux jouer en la bémol, d’accord. Donc imaginons le son à 2-5-1 en do, ok. Eh bien, au lieu de jouer en pensant par exemple en do majeur, eh bien tu vas penser en jouant en mi majeur, d’accord. Donc au lieu d’utiliser cette gamme-là, eh bien tu vas utiliser cette gamme-là, ok, ou celle-là, ok. Et tu peux aussi utiliser la gamme qui est juste au-dessus, donc c’est do dièse.
Donc voici les choix que tu as lorsque tu veux jouer out. Donc le jeu out, tu peux l’utiliser vraiment sur des thèmes où la mélodie est vraiment forte. Surtout pense à résoudre ton impro en revenant sur la gamme initiale, d’accord, donc là, en l’occurrence do, parce qu’on parle de do majeur. Maintenant, ça se travaille, bon évidemment, il faut connaître tes gammes. Donc maintenant tu n’as plus qu’à travailler et à faire ça chez toi.
Donc n’hésite pas à me mettre un j’aime en cliquant sur le pouce sur la vidéo, mets un j’aime pas si jamais tu n’as pas aimé. Mets-moi en commentaire ce que tu penses. Surtout clique ici si jamais tu veux que je te donne la technique pour avoir un bon son au saxophone, d’accord, le lien sera sur le i comme info. Et si jamais t’es sur un portable, le lien sera dans la description, d’accord, et moi je te dis prends soin de toi, travaille régulièrement, travaille tes gammes et tu verras, tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


2 thoughts on “Improvisation jazz « Le jeu out » au saxophone!!!

  1. Claudita

    Bonjour Jonathan,
    Super tes tutos. je souhaiterais savoir et surtout comprendre, lorsque tu travailles tes impros, comment tu t’y prends pour construire tes phrases musicales. OK, je comprends que tu te sers de tes notes caractéristiques (1,3,5,7,9…) et des articulations. Mais comment – toi- tu établis ton plan d’impro (même s’il existe une foule de combinaison possible et donc dépendra de chaque musicien).
    Est-ce que tu pars du thème ou autre… (évent. une note caractéristique, une sixte/ neuvième par ex)
    Ex: je pars de… pour arriver à…
    D’avance merci pour ta réponse et bonne continuation

    Musicalement

    1. jonathan

      Hello, ce que je fais c’est que je releve des phrases dans toutes les tonalités, comme ca quelle que soit la tonalités j’ai deja des phrases toutes prete. c’est ce que l’on appel « le voacabulaire » ensuite il y a des « regles » pour sonner c’est d’appuyer beaucoup sur la 3,5,7,9 de chaque harmonie sur laquelle tu joue. Tu peux utiliser aussi la gamme pentatonique majeur aussi, la dimininué sur les accord 7 de dominante, la gamme blues apres c’est en fonction de tes gout.

Laisser un commentaire