0

Comment jouer les accords jazz ou l’harmonie au saxophone!!

Bonjour ami saxophoniste

Voici le nouveau cours sur « comment jouer les accord ou l’harmonie jazz au saxophone » tous est est dans la vidéo 😉

Comment jouer l’Harmonie (les accords) jazz au saxophone

Alors bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Je me présente, je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et c’est toujours un plaisir les gars et les filles, je sais qu’il y a enfin une femme, plutôt, et les femmes, c’est toujours un plaisir de vous faire des vidéos afin de pouvoir t’aider. Donc aujourd’hui, on va voir ensemble :

L’Harmonie jazz

Vous êtes nombreux à me demander comment lire l’harmonie et cetera. Donc j’ai décidé de faire un cours dédié à l’harmonie jazz.
Alors, y a des notions qu’il faut avoir pour pouvoir comprendre l’harmonie. Une notion dont j’ai déjà fait un cours, donc je t’invite à cliquer ici pour pouvoir le voir, donc le cours parle du chiffrage américain, donc ça, c’est quelque chose qu’il faut savoir, ok. Et la deuxième notion que je vais vous donner tout de suite, c’est au niveau de « qu’est-ce que la quinte, qu’est-ce que le tierce, qu’est-ce que la septième ».

Donc c’est simple. La gamme de do, on va prendre l’exemple sur la gamme de do, d’accord, et ce sera la même chose pour toutes les gammes.
La gamme de do comporte 7 notes, d’accord, ça fait bien do, ré, mi, fa, sol, la, si et après tu reviens sur la fondamentale do, donc 7, d’accord.
Donc c’est simple, tierce, ben ça correspond à la troisième note, quinte, ça correspond à la cinquième note, septième, ça correspond ben à la septième note, et si jamais y a une neuvième, ben ça correspond à la neuvième note. Alors, la neuvième note quand tu dépasses le 7, c’est quoi ? Tu vas dire mais c’est pas possible, y a que 7 notes ! Ben on refait, tu refais, ça fait comme si c’était un cercle, ça fait do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré. Tu as compris, en fait je reviens sur la gamme de do, je reviens sur do et je continue, donc ça nous donne la neuvième note, ok ? Donc tu coup, ça, ce sera la neuvième. Et des fois y a des onzièmes, ben c’est le même principe, tu continues, donc chaque chiffre correspond à une note, d’accord, tu pars de la fondamentale de la gamme, d’accord, ou de l’accord qui est écrit, donc on a pris l’exemple avec do. Par exemple, si jamais ça avait été ré, ré c’est pareil, tu prends ré, donc du coup se transforme, c’est lui qui est le un, d’accord, après ça fait ré, mi, d’accord, fa dièse, donc fa dièse c’est donc la tierce, sol c’est la quatrième, la c’est la quinte d’accord, six c’est si, do dièse c’est sept et après tu reviens sur le ré, d’accord. Donc c’est le même principe pour toutes les gammes, ok. Donc ça, c’était la première partie à savoir pour comprendre à quoi correspondent quinte, tierce, septième, neuvième, onzième, ok ?
Donc maintenant, à quoi correspondent les signes  ? Donc le moins, lorsqu’on va écrire le 7 par exemple, si jamais je vois écrit do mineur 7, d’accord, le C avec un tiret, un moins et un 7, à quoi ça correspond ? Quand y a le moins, ça veut dire que la tierce est un demi-ton en-dessous. Et quand le 7 est écrit, ça veut dire que la septième est un demi-ton en-dessous. C’est aussi simple que ça, c’est tout. Et si jamais tu as par exemple la quinte avec un dièse, si jamais la quinte est écrite, ça veut dire un 5, et qu’il y a un dièse à côté, ça veut dire que tu augmenteras d’un demi-ton la cinquième note de l’harmonie. J’espère que je t’ai pas perdu en route.
Je vais te donner un exemple, par exemple, si jamais je dois faire l’arpège de do naturel, ça veut dire qu’il y a juste écrit do, d’accord, do delta, donc do delta, ça veut dire que c’est do majeur, ça donnera ça, ok.
Maintenant si jamais c’est mineur 7, ça donnera ça. Donc là j’ai fait la tierce mineur et la septième mineur aussi. Et si jamais par exemple y avait écrit do mineur 7 avec un 9, eh ben j’aurais joué la neuvième, donc la neuvième de do qui est ré, d’accord.
Donc les notes pour faire do mineur 7, avec une neuvième, ça fait do, mi bémol, sol, si bémol, ré, d’accord.
Et si jamais c’était un accord naturel donc do, do delta, do majeur, ça aurait donné donc do, mi, sol et si, d’accord.
Bon, je sais que ça peut être compliqué au début, de toute façon, tu as les commentaires, d’accord. Laisse des commentaires si jamais y a des choses que tu as pas comprises. On est plusieurs maintenant, on commence à être de plus en plus, y a d’autres personnes qui pourront t’aider dans les commentaires, qui pourront répondre, moi aussi je vais te répondre, d’accord.

Donc voilà, c’est tout pour ce cours. Surtout clique ici pour pouvoir recevoir ton cours gratuit, les huit conseils indispensables pour tous ceux qui veulent débuter le saxophone, pour tous ceux qui sont débutants. Mets-moi un j’aime si jamais tu as apprécié la vidéo, partage-la avec d’autres saxophonistes qui ont envie de savoir ce qu’est l’harmonie jazz. Abonne-toi à ma chaîne si ce n’est pas encore fait. Surtout n’oublie pas que tu es le meilleur, travaille tes gammes, travaille régulièrement et tu verras, tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • accords de sax pourles nuls
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire