5

Comment nettoyer son saxophone!

Salut ami saxophoniste !

Aujourd’hui, je vais répondre à une interrogation importante !! On m’a souvent demandé en privé, comment nettoyer son saxophone et est ce que j’avais une vidéo sur le sujet.
Je t’avoue que j’ai longuement hésité à la faire parce que personnellement je le nettoie pas souvent, lol ! ( Dû au fait que je n’ai plus le verni sur mon saxophone, du cou que je le pouliche ou pas, il brillera pas !!) lire la suite…

Nénmoins, on va voir ensemble les différents ustensiles à utiliser pour bien t’occuper de ton « bébé » 😉

-Un écouvillon helin

ou un écouvillon simple

Je t’ai mis les 2 prix fait en fonction de ta bourse. (mais moi je recommande l’écouvillon rouge a 29,16 euro)

Les deux te permettent de nettoyer l’interieur de ton saxophone.

-Une brosse de nettoyage pour nettoyer ton bec

-Un stick a liège


A appliquer sur le liège de ton bocal, si ta difficultées a inserer ton bec

-Chiffon d’entretien

Pour faire briller ton saxophone

j’ai trouver un kit d’entretien qui est pas mal, avec ce kit tous est réuni, après forcement la qualité est moindre, mais je pense quelle est suffisante pour faire votre entretien.

Ta tous les détails dans la vidéo a tous de suite 🙂
Ps: je touche une petite commission si tu passe par ces liens amazon, cela m’aide a entretenir ce blog, merci si tu le fais! 😉

Transcription

Comment nettoyer son saxophone

Alors bienvenue à toi, bienvenue sur cette vidéo où on va voir ensemble comment nettoyer son saxophone. Je suis Jonathan du blog cours-saxophone.com. Si jamais tu me découvres aujourd’hui, eh ben sache que je fais beaucoup de vidéos pour pouvoir t’aider, toi, passionné du saxophone, cet instrument magnifique, oui mon ami. Alors, c’est un peu paradoxal, du coup je vous fais une vidéo sur comment nettoyer son saxophone, mais je t’avoue que je le nettoie jamais. Non, mais c’est vrai, je le nettoie pratiquement jamais. En plus, moi mon saxophone, il est, j’ai enlevé le vernis enfin celui à qui je l’ai acheté le saxophone a enlevé le vernis de mon saxophone et du coup, donc, ça lui donne un son en fait un peu plus timbré, donc c’est un son que j’apprécie, et du coup, je sais pas pourquoi je raconte tout ça. Bref, en gros, je le nettoie pratiquement jamais. Mais comme c’est une question qui m’est revenue souvent, ben je vais vous dire un peu ben quoi faire pour pouvoir entretenir votre saxophone, enfin surtout le nettoyer.
Alors il y a l’écouvillon Helin, alors l’écouvillon Helin, en fait c’est pour pouvoir nettoyer à l’intérieur de ton saxophone. Je vais prendre mon sax, comme ça tu vas pouvoir voir, donc l’écouvillon Helin, en fait, tu mets, tu mets en fait, l’écouvillon dedans, d’accord, avec un plomp qui est au fond. Tu le mets par là plutôt, tu enlèves le bocal, voilà, et tu le mets ici, ensuite tu le récupères là, et tu tires. Donc voilà, donc après, c’est censé nettoyer tout ça, tout l’intérieur du saxophone, voilà, c’est aussi simple que ça.
Après t’as l’écouvillon simple, donc en général, il se trouve, ici, c’est quand t’achètes le saxophone, ça dépend, bon moi je l’ai pas. Mais quand t’achètes le saxophone, tu vois, tu as toujours un petit bouchon ici que tu tires, et quand tu tires en fait, et ben tu vois plein de plumes en fait, c’est une sorte de bâton avec plein de plumes autour. De toute façon je vais vous mettre des images pour que vous puissiez voir de quoi je parle. Donc tu tires, et donc du coup en fait, à chaque fois que tu rentres et que tu le sors, eh ben ça te nettoie l’intérieur du saxophone, alors peut-être pas après au niveau du pavillon, mais en tout cas jusqu’ici, jusque là, ça te nettoie ton saxophone. Donc voilà, ça c’est pour l’intérieur du sax.
Ensuite, tu as la brosse de nettoyage, alors c’est une petite brosse, c’est pour ton bec, c’est pour nettoyer l’intérieur de ton bec parce que tu verras qu’à un moment donné ton bec, il sera dégueulasse. Donc, un petit coup, ça par contre, je nettoie de temps en temps quand même, avec un peu d’eau chaude et tout. Mais avec une brosse, c’est vrai que c’est encore plus efficace, donc c’est fait pour en plus, donc tu nettoies un peu l’intérieur de ton bec, pour pas qu’on te prenne pour quelqu’un de crade. Donc ça c’est pas mal.
Après il y a le stick à liège, alors le stick à liège c’est en général pour emboiter ton bec sur son saxophone. Si jamais t’as un peu de difficulté, tu mets un peu de stick autour, voilà. Bon, ça je l’ai mis dans la liste parce que voilà, j’en avais un aussi au début, mais après une fois que votre liège, il est bien adapté en fait, logiquement vous en avez pas besoin. Mais voilà, si jamais il faut changer le liège, vous en aurez besoin encore après. Donc je l’ai mis dedans, stick à liège, après c’est pas obligatoire mais le stick à liège, ça mange pas de pain comme on dit.
Ensuite, t’as le chiffon d’entretien, donc ça c’est pour l’extérieur du saxophone, voilà, toute la partie que je nettoie pratiquement jamais. Bon, faut le faire quand même, si tu veux briller, que ton saxophone brille et que tu veux briller avec lui, voilà, il faut passer ton chiffon un peu partout ici, ça s’appelle un chiffon de nettoyage. Donc voilà, pour pouvoir faire briller le vernis de ton saxophone.
Ensuite, ben voilà, c’est tout sur tout ce qu’il te faut en fait pour pouvoir nettoyer ton saxophone, donc ça permet ben du coup, d’avoir un meilleur entretien de ton saxophone. Après, tu me diras aussi, si tu as un saxophone de bonne qualité, tu n’iras pas souvent chez le luthier. Par exemple, moi, mon saxophone, ça doit faire au moins pas loin de dix ans que je dois l’avoir et si il a vu le luthier trois fois, c’est beaucoup. C’était pour des petits trucs bêtes, des changements de tampons, rien de spécial. Donc, ça revient aussi à la vidéo que j’avais faite pour le choix des saxophones, voilà. Quand t’achètes un saxophone correct, après c’est vrai que c’est pas à la portée de tous, mais si tu peux acheter un saxophone d’une bonne marque, du moins, donc moi c’est un Selmer, un super action 2, rien d’extraordinaire, mais en tout cas c’est un saxophone qui tient la route, j’ai pas de problèmes avec ça. Bon, après je m’éloigne du sujet.
Mais voilà, après aussi, ce que j’ai constaté, parce que là, je vous ai détaillé en fait chaque outil nécessaire. Il y a un kit complet qui coûte une vingtaine d’euros, un kit de nettoyage qui réunit à peu près tout ce que je vous ai cité, sauf le stick à liège je crois, enfin me semble-t-il, mais dans voilà. Donc je vais te mettre un lien au-dessous de la vidéo. Si jamais tu es sur mon site internet, tu verras, je vais bien tout te détailler, chaque outil nécessaire, comme ça tu verras l’image, tu pourras cliquer dessus si jamais tu veux l’acheter directement et je te mettrai aussi le lien avec le kit complet, voilà.
Si tu es sur Youtube, je te mettrai le lien avec le kit complet qui coûte une vingtaine d’euros donc voilà, c’est pas la mort.
Donc voilà, donc c »est tout pour cette vidéo. Si jamais tu as apprécié, ben écoute, mets-moi un j’aime, si jamais tu n’as pas aimé, ben mets-moi un j’aime pas, abonne-toi à ma chaîne, surtout n’oublie pas que tu es le meilleur tu as un potentiel qui demande juste à exploser, d’accord, à se révéer au grand jour, voilà, ça c’est mieux. Donc travaille tes gammes surtout et moi je te dis à bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • saxophone nettoage
facebooktwittergoogle plus


5 thoughts on “Comment nettoyer son saxophone!

  1. Benoit

    Je passe toujours l écouvillon dans l autre sens pavillon direction culasse… Mais je reste fan… Bravo Jonathan pour ta spontanéité et ta bonne humeur maintenant légendaire … Benoit

Laisser un commentaire