15

Comment lire le chiffrage americain

Bienvenue sur cours-saxophone ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! 🙂

Salut amis musiciens, j’espère que tu te porte bien 🙂

Aujourd’hui nous allons voir ensemble le chiffrage américain. Alors ça parait compliqué au premier abord mais en réalité c’est très simple. Tu vas enfin pouvoir comprendre les grille jazz et qu’est cette alphabet veut dire en musique.

Déjà avant même de regarder la vidéo je peux te dire que :

A=LA

B=SI

C=DO

D=RE

E=MI

F:FA

G=SOL

je t’explique dans la vidéo les autres signe rattaché au lettre, exemple D-7….

à tous de suite dans la vidéo

Ps: Laisse moi un commentaire pour me dire si j’ai été assez clair et si la vidéo ta été utile.

Comment lire le chiffrage américain pour « saxophone »

Alors bonjour et bienvenue sur cette vidéo où on va voir ensemble comment déchiffrer les chiffrages américains. C’est un des abonnés qui m’a demandé de lui expliquer par rapport à la vidéo que j’avais faite sur Autumn Leaves, comment improviser sur Autumn Leaves et qui m’a demandé « ok, mais je ne comprends pas du tout la grille, je sais pas ce que ça veut dire, toutes ces lettres, l’alphabet et cetera ». Donc voilà, donc je m’appelle Jonathan, pour ceux qui me découvrent aujourd’hui, ça fait un moment que j’ai pas eu le temps de faire de vidéos, j’ai eu un gros problème avec mon ordinateur, le disque dur, il m’a complètement lâché, donc voilà, je viens juste de le récupérer et donc je vais pouvoir recommencer à faire les vidéos. 
Donc, alors :
comment déchiffrer le chiffrage américain
Comment le lire ? Donc, c’est simple. Le chiffrage américain, pour ceux qui ne savent pas, cela se compose de lettres, d’accord, de lettres, A, B, C, D, E, F, G, d’accord, et puis après ça revient sur A. Donc, c’est simple, en fait le A représente le la, la c’est le A, B c’est si, C c’est do, E c’est mi, F c’est fa, G c’est sol, d’accord. OK, donc là, du coup on a toutes les notes, d’accord.
Donc voilà c’est juste une façon différente, que les Américains ont pour pouvoir lire les notes. Au lieu de dire do, ben eux ils mettent un C, donc c’est aussi simple que ça, il y a rien de très compliqué, donc concrètement pour le savoir, ben il faut juste apprendre par cœur, voilà, il y a pas d’autre solution. Alors au niveau aussi, alors des signes, alors souvent alors on voit D avec un moins et un 7, d’accord, donc qu’est-ce que ça veut dire ? Donc D, comme on l’a vu ensemble, ça représente ré, le tiret moins au milieu ça veut dire simplement que la tierce de ré est un demi-ton en dessous, je répète, la tierce de ré est un demi-ton en dessous. Donc si jamais tu veux savoir ce qu’est la tierce de ré, je t’invite à cliquer ici, sur ce lien, où là je te donne tous les arpèges, de toutes les gammes, d’accord. Donc la tierce, donc le moins, le signe moins, représente la tierce avec un demi-ton en dessous. Le 7 représente en fait la septième et ce sera une septième, pareil, un demi-ton en dessous.
Voilà ce que représentent en fait, tous ces chiffres. Après tu peux aussi avoir un 9, ce qui représente la neuvième, d’accord. Donc, en fait, la neuvième, ça représente en gros le deuxième degré, donc pour ré par exemple, ce sera mis la neuvième. J’espère que là, je vous ai pas trop perdus, sinon je ferai une vidéo aussi sur les degrés pour vous expliquer. Donc la neuvième représente donc la neuvième note, donc pour ré par exemple, l’accord, l’arpège de ré, ce sera mi et après ainsi de suite, si jamais vous avez 13, et ben c’est la treizième.
Donc si jamais on résume, lorsqu’on voit écrit, un D-7, ça représente l’arpège mineur 7 donc ça fait ré, fa, la, donc la quinte la, et do, d’accord. Donc je reprends, l’arpège mineure sept, de ré, donc D-7, ça fait ré, fa, la, do, ok. Donc le ré c’est la fondamentale, le fa naturel, c’est la tierce mineure, le la c’est la quinte et le do c’est la septième mineure, d’accord. Si jamais par exemple, il n’y avait écrit que D, D avec une sorte de triangle, au-dessus, ça veut dire que c’est l’accord de ré majeur. Si c’était ré majeur, ça aurait été ré, fa dièse, la, do dièse, d’accord, donc voilà c’est la même chose pour toutes les autres lettres, que ce soit A,B,C, D, d’accord ça représente la tonalité donc do et après en fonction du moins, du sept, ou d’un delta, d’accord, une sorte de triangle, ça représente en fait la tierce, la quinte ou la septième si elle est mineure ou si elle est naturelle, si on n’y touche pas. 
Donc voilà, j’espère que j’ai été le plus précis possible, si jamais vous avez pas compris, n’hésitez pas à me poser des questions sous la vidéo, d’accord. Si, il le faut, je referai une vidéo, pour être un peu plus complet, en fonction des questions que vous allez me poser.
Mets-moi un j’aime et abonne-toi à ma chaîne, ça fait toujours plaisir, ça m’encourage, d’ailleurs j’ai vu qu’on est de plus en plus nombreux là, à l’heure actuelle où je vous parle, on est 60 abonnés, donc au moins ça prouve que vous appréciez ce que je fais. Je reçois beaucoup de messages d’encouragement, donc je vous remercie aussi pour ça, donc moi, je vous dis « prenez soin de vous, travaillez vos gammes » et je vous dis à bientôt.   

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


15 thoughts on “Comment lire le chiffrage americain

  1. leonard

    Bonjour Jonathan
    c’est avec plaisir que j’ai fais la découverte de ton site .
    c’est très sympas et a travers tes explications tu donnes le goût d’apprendre ton instrument qu’est le saxo sinon moi je suis trompettiste ,mais avec tous tes explication très simple je me suis acheté un saxo pour m’exercer du coup ,je constate que ne joue plus ma trompette comme d’habitude .
    merci à toi
    une question entre le saxo tenir et l’alto mise a part le sib pour le tenir et mib pour l’alto lequel est faible a jouer pour le souffle

    1. jonathan

      yes super!!! pour répondre a ta question, il n’y a pas de difference c’est pareil pour les deux

    2. jonathan

      Salut, c’est la meme chose il n’y plus de difficultés avec l’un ou l’autre 😉
      Je te tiendrai au courant pour des cours au saxophone!!

  2. severine

    bonjour jonathan, je decouvre ton site…
    je voudrais reprendre le sax,j ‘en ai fait plus jeune, à l’oreille… mais n ayant pas suivi de cours de solfege, ben je suis limitée…du coup decouragee pour l impro..bref…merci pour le cours sur les arpeges, je vais bosser ça..c est cool, bravo.

  3. swendra joel

    salut jonathan. Je découvre ton site à l’instant et j’ai déjà consulté quelques vidéos. Je trouve ça extra. Je joue du sax depuis l’âge de 7 ans et j’en ai aujourd’hui 50. (Alto, ténor et soprano) J’ai jamais vraiment fait de solfège, J’ai appris seul. j’ai commencé dans une fanfare, puis dans un groupe de rock, une bandas, un orchestre de bal, un groupe de bossas. J’ai beaucoup déménagé, mais maintenant je me suis fixé depuis 6 ans et je joue dans une harmonie, une bandas et un jazz band (jazz band sanguinet). J’ai toujours improvisé « à l’oreille » comme on dit sans vraiment savoir ce que je jouais puisque je ne pense pas les notes lorsque je les joue. ça vient tout seul… avec tes vidéos je pense que je vais enfin me mettre à la théorie et je t’en remercie.
    Joël

Laisser un commentaire