8

La gamme de fa majeur pour saxophone


La Gamme de fa majeur pour saxophone

transcription

Alors bonjour et bienvenue sur cette série de vidéos que je fais sur les gammes majeures. Je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et aujourd’hui on va voir ensemble la gamme de fa majeur. Alors la gamme de fa majeur a une seule altération, c’est le si bémol. Voilà. C’est une des gammes qui est la plus simple, d’accord, avec do, fa, sol. Voilà, ce sont des gammes qui n’ont pas énormément d’altérations.

Alors, la gamme de fa, comment on la fait sur le saxophone. Je vais la faire de façon à ce que vous voyez correctement toutes les clés. Alors, pour faire d’abord le fa, donc le fa se fait se fait comme ça. Vous voyez bien, la main gauche, j’appuie sur ces notes-là et celle-là. Donc là, ce me fait un fa. Ensuite, ça c’est un sol, je fais donc un sol, donc vous voyez bien, sol. Je lève tout de la main droite et j’appuie tout de la main gauche, toutes les clés, un deux, trois. Ensuite, ça me fait un la, d’accord. Ensuite, si bémol, alors le si bémol c’est cette tête-là, plus le petit qui est ici, d’accord, ces deux clés en même temps. Ça, ça fait un si bémol, d’accord. Ensuite, do. Donc le do, il se fait comme ça. Ensuite, ré avec la clé d’octave, donc on appuie sur cette clé ici, d’accord, et on appuie sur toutes les clés en même temps, plus la clé d’octave que je vous ai montrée, ici. Donc là, ça nous fait ré, d’accord. Ré ensuite mi, et ensuite fa. D’accord. Donc je remonte : on part de fa, fa, sol, la, si bémol, donc c’est ces deux clés en même temps, do, ré, mi et fa. D’accord. Donc ça nous donne.

Alors ce que j’ai fait à la fin, c’est l’arpège de fa, donc je vais vous la donner aussi, elle est en bonus. L’arpège de fa donc, c’est fa, la, d’accord, do, et ensuite fa en appuyant sous la clé d’octave, d’accord. Donc ça nous fait, fa, la, do, clé d’octave ici, fa, la même note que du début sauf avec la clé d’octave, d’accord.

Donc voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, pour la gamme de fa. Alors surtout travaillez les gammes lentement, en commençant par chaque degré. Quand je dis chaque degré, c’est-à-dire en commençant par chaque note. Vous commencez la note, par exemple la gamme de fa, vous la commencez par fa. Et vous restez, sur la même gamme, et vous la commencez avec la note sol, d’accord. Je commence par la note sol mais ça reste quand même sur la gamme de fa. D’accord. Donc je suis bien resté sur la gamme de fa, d’accord, sauf que au lieu de commencer sur le premier degré qui est le fa, j’ai commencé sur ce qu’on appelle le deuxième degré, la deuxième note de la gamme, en gardant les mêmes altérations que la gamme de fa, d’accord. Et vous faites ça sur tous les degrés, donc sur le premier degré qui est le fa, sur sol, la, si bémol, do, ré, mi, fa, d’accord. Et donc là vous faites ça régulièrement sur dix à quinze minutes, déjà pour commencer, pour ne pas vous décourager. Vous faites ça lentement, donc voilà, ça c’est un travail qui est important, ça va vous permettre de progresser. Avec les gammes majeures, vous serez capables de jouer ce que vous voulez, d’accord. Enfin, ce que vous voulez, déjà une bonne partie de ce que vous voulez.

Donc laissez-moi des commentaires au bas de la vidéo pour que je puisse y répondre. Si jamais vous voulez que je vous fasse des vidéos sur d’autres thèmes, je ne sais pas, des gammes pentatoniques, blues, enfin tout ce qui vous tracasse. Moi, l’objectif de cette vidéo, c’est vraiment d’apporter un maximum de valeur aux gens qui veulent apprendre le saxophone, qu’ils puissant avoir tout le nécessaire sur ma chaîne, afin qu’ils puissent apprendre tout seuls le saxophone.

Donc laissez-moi des commentaires en dessous pour me demander ce que vous voulez, abonnez-vous à ma chaîne. Et je vous dis à bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


8 thoughts on “La gamme de fa majeur pour saxophone

    1. jonathan hatchi

      Merci pour vos encouragement.Pour vous remerciez dites moi dans les commentaires, les difficultés que vous avez rencontré par rapport au saxophone et je me ferai un plaisir de faire une vidéo pour résoudre votre problème :).
      A bientôt.

    2. bob

      bonjour et merci de votre offre
      j’ai bcp de difficulté a créer une grille d’impro ce qu’il me manquerais ces des exemples avec une grille et les notes.
      Et la même grille jouer pour pouvoir mieux l’assimiler
      cordialement bob

    1. jonathan hatchi

      tu peux mettre un « J’aime » sur mon compte facebook « cours-saxophone  » pour que l’on puisse échanger.

Laisser un commentaire