0

Comment « commencer le saxophone »!! « Initiation » pour debutant!!

Bonjour amis saxophoniste

Comment « commencer le saxophone »!! « Initiation » pour débutant!! Vidéo d’initiation au saxophone, tu vas apprendre la méthode pour commencer la saxophone de A a Z.

Tous ce que vous avez besoin de savoir pour commencer a jouer au saxo est dans cette vidéo 😉

ps: Clique ici abonne toi a ma newsletter pour recevoir d’autre cours 😉

Transcription:

Comment commencer le saxophone

Bonjour et bienvenue sur cette vidéo sur Comment commencer le saxophone.
Je suis Jonathan du blog https://cours-saxophone.com/ et ensemble aujourd’hui on va voir tout ce qui concerne le saxophone afin que vous puissiez vous lancer tout seul.

Donc, le saxophone a trois parties différentes, donc les noms c’est : le pavillon, qui est ici, voilà, ici c’est le corps du saxophone, là on a le bocal, donc le bocal c’est ce qui est ici là, ça c’est le bocal, et après on a le bec, avec son anche qui se met ici.

Alors comment on fait pour rassembler les trois parties du saxophone ? Alors c’est simple : on met le bocal sur le corps du saxophone, bien symétrique, voyez par rapport à cette petite, on va l’appeler cette petit clé, voilà, petite clé de [inaudible], ensuite vous mettez le bec, et voilà, votre saxophone est au complet, prêt à être utilisé.

Ensuite, vous avez le harnais, la cordelière qui vous permet d’accrocher votre saxophone, alors il y a un petit endroit qui est fait pour : vous l’accrochez. Ensuite, lorsque vous réglez votre cordelière, il faut qu’en fait le bec de votre saxophone tombe directement dans votre bouche quand vous relâchez le saxophone. Voilà, là je ne suis pas mal, voilà, là je suis bien.

Ensuite, une fois que vous avez fait ça, on va voir comment positionner vos doigts sur le saxophone.
Alors la main gauche se met sur le haut du saxophone, ici, le premier doigt se met sur cette clé, avec ce doigt-là vous aurez accès à cette petite clé, voilà. Ensuite, le deuxième doigt se met sur la petite clé ici, d’accord. Et le troisième doigt se met ici. Donc vous n’êtes pas obligé d’appuyer sur les clés, là c’est pour vous montrer, mais c’est juste pour vous dire voilà, l’emplacement de vos doigts, ce sera ici. Le petit doigt gère toutes les clés qui sont ici, en fonction des notes que vous aurez à faire, voilà.
Ensuite, la main droite. La main droite : le premier doigt se met sur cette clé-là, la première clé, le deuxième doigt se met sur cette deuxième clé, le troisième doigt se met sur cette clé-là et le petit doigt gère en fait les clés qui sont ici en fonction des notes que vous aurez à faire.
Ici, sur le côté, vous avez ce qu’on appelle les clés pour les aigus, ici, donc elles sont gérées toujours par la main gauche, vous faites une certaine pression en fait sur les clés lorsque vous voulez faire certaines notes, donc là en l’occurrence c’est ré, ré bémol, mi et fa. Donc voilà là c’est juste pour savoir que c’est comme ça que vous allez pouvoir gérer les clés qui sont sur le côté, d’accord. Vous n’aurez jamais besoin d’appuyer sur cette note-là et en même temps sur une clé comme ça sur le côté, donc vous serez toujours à l’aise pour pouvoir appuyer sur ces notes-là, sur les notes aigues, d’accord.

Ensuite, une fois que vous avez bien vu vos emplacements de doigts, on va voir ensemble, et bien comment faire le premier son. Alors, comment faire le premier son ? Ce qui est important de savoir, et bien déjà, attendez j’ai oublié de vous montrer comment mettre le bec, l’anche sur le bec. On va faire ça tout de suite. Alors, voici le bec, et voici l’anche. Alors vous mettez l’anche sur le bec comme ça, et vous mettez pratiquement les deux à la même hauteur, pratiquement à la même hauteur, et vous laissez légèrement l’anche un petit peu en dessous du bec, légèrement. Après ça dépend, il y a différents saxophonistes qui le mettent un petit peu plus haut, qui mettent l’anche un petit peu plus haut, qui dépasse un petit peu le bec, et il y en a qui mettent l’anche un petit peu en dessous du bec. Mais c’est pratiquement à la même hauteur, voilà, c’est vraiment légèrement, après ça donne un son légèrement différent, un son un peu plus timbré, un son un peu plus étouffé, après c’est en fonction des goûts de chacun. Mais voilà, de base, on met pratiquement l’anche à la même hauteur, d’accord, en laissant légèrement dépasser le bec, mais vraiment légèrement, léger. Ensuite vous mettez la ligature, ici, et vous serrez ensuite l’anche sur le bec, voilà. L’anche, c’est ce qui permet en fait de pouvoir générer le son parce que quand l’anche vibre, c’est ce qui crée le son, d’accord.

Donc, alors, comment souffler dans le bec ? Alors ce qu’il faut faire c’est déjà respirer, faire un système où on met sa langue ici comme ça, d’accord, on replie sa lèvre inférieure, qu’on pose sous sa langue. Après vous mettez la langue comme ça et vous soufflez, d’accord. Donc là si jamais je l’image sans le bec, ça fait comme ça. Donc en fait, je prends ma respiration, j’envoie le son qui est bloqué à la sortie par ma langue, et dès que l’enlève ma langue, le son part. Donc ça fait [son], donc avec le bec [son], ok.

Donc entraînez-vous au début à faire ça, ça peut paraître difficile au début mais vous allez voir, vous allez vite prendre le pli et arriver à créer votre premier son. Alors pour faire la première note, ce qu’on va faire pour travailler votre son, appuyez, faites un do, d’accord. La main gauche, on appuie sur la deuxième note, ici, après la deuxième clé, et en dessous vous n’appuyez sur rien. Donc ça fait [son]. D’accord ?

Donc voilà, c’est tout pour aujourd’hui sur « Comment commencer le saxophone » de manière autonome pour les débutants. Donc mettez un J’aime si vous avez aimé, partagez la vidéo si vous avez aimé. Si vous n’avez pas aimé, et bien mettez J’aime pas et ne partagez pas la vidéo.
Laissez-moi un commentaire sur, si jamais la vidéo vous a aidé, si jamais vous avez encore des questions, des choses peut-être que j’ai oubliées, et dont vous auriez voulu que je parle. Alors n’hésitez pas à mettre ça dans les commentaires, et abonnez-vous à ma chaîne afin de m’encourager à mettre d’autres vidéos.
Donc je vous dis À bientôt et Bonne soirée, et Bonne journée, ça dépend de l’heure qu’il est !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire