0

Comment souffler facilement au saxophone?

Bienvenue sur cours-saxophone ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! 🙂

Bonjour ami saxophoniste!

Dans le cadre des questions/réponses nous allons aborder la question de Tom  » Comment souffler facilement au saxophone?  » et la question de Jacques  » Comment savoir si son saxophone a des tampons à changer ?  »

Je vais te faire part de mes astuces qui devraient bien t’aider.
N’hésite pas à poser ta question si toi aussi tu rencontres des difficultés.

PS : à chaque fois que je propose un nouveau contenu, je mets toute mon énergie à le rendre encore plus passionnant et enrichissant que les précédents. C’est un vrai challenge que je me fixe, pour vous donner le meilleur et parce que vous le méritez !

Alors si la vidéo d’aujourd’hui vous a plu, surtout dites-le moi dans les commentaires sous la vidéo ! Ca me motivera encore plus à vous partager mes conseils !

transcription
Comment souffler facilement au saxophone
Et quand changer les tampons du saxophone
Alors bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo, ami saxophoniste, tu es au bon endroit, oui mon ami. Donc, je me présente, je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et c’est toujours un plaisir pour moi de faire des vidéos afin de pouvoir vous aider. Alors cette vidéo est toujours dans le cadre des questions réponses. Si jamais, tu ne sais pas ce que c’est, je t’invite à cliquer sur cette vidéo, tout y est expliqué, d’accord.
Donc la question d’aujourd’hui est une question de Tom. Alors, aujourd’hui je vais répondre à deux questions parce que, il y a une question qui ne mérite pas, à mon sens en tout cas, que je fasse une vidéo. Donc je vais répondre à deux questions, sur cette vidéo.

La question de Tom :

« J’aimerais pouvoir sortir des sons de mon alto sans effort, comme une flûte, par exemple ».
Ok Tom. Il me dit « le bec peut-il y remédier ? ». Il me dit son anche est de 2,5. D’accord donc ça, c’est la première partie de sa question.

Et après, il me dit :
« Peux-tu donner des cours d’harmonie pour faire des pêches comme des cuivres, avec trompette et sax ? »
Alors, déjà, ça, je peux te répondre directement. Tout ce qui est arrangement, harmonie, pour cuivres, trombones, ben pour cuivres en gros, non, ça, je ne sais pas faire. D’accord, ça, je ne sais pas faire, c’est quand même une formation différente, c’est une formation vraiment arrangements, d’accord.

Maintenant pour répondre à ta question, tu aimerais sortir un son comme à la flûte. Alors Tom, sans vouloir te charrier, le saxo, ce n’est pas une flûte, d’accord. Mais je comprends ce que tu veux dire, d’accord. Donc, oui, effectivement, le bec peut changer quelque chose, d’accord. Quand tu choisi ton bec, prends un bec avec lequel tu es à l’aise, ok. La force de ton anche aussi peut jouer. Si jamais, si tu as des difficultés à sortir le son à chaque fois, il va falloir peut-être penser à baisser la force de ton anche, d’accord. Donc tu essaies, tu baisses la force de ton anche, tu essaies avec un autre bec peut-être. Mais déjà, non, dans un premier temps, baisse la force de ton anche, garde le même bec, baisse la force de ton anche, et regarde ce que ça donne. Mais normalement, tu devrais avoir plus de facilités pour pouvoir sortir ton son, d’accord. Après, ton bec, tu peux toujours essayer de voir, changer, mais ça je pense que c’est plus une question de son, de sonorité, de ce que tu veux entendre, en fait, d’accord. En fonction des becs, eh bien tu as un son différent, d’accord. Donc, voilà, ça c’est pour répondre à la question de Tom, maintenant, la deuxième question, qui est d’ailleurs l’intitulé de la vidéo, c’est une question de Jacques qui me demande :
« Comment savoir lorsqu’on doit changer les tampons de son saxophone ? »

Ben écoute, Jacques, c’est simple, lorsque tu joues au sax, si jamais tu vois qu’il y a certaines notes qui ne sortent pas correctement, et que d’autres sortent correctement. Tu vois, par exemple, tu as des graves qui ne sortent pas bien, mais par contre au niveau des médiums, ça sort super bien. Là, à ce moment-là, tu sais que tu as un problème de tampons. Tu sais que il y a un moment, il y a une des clés qui n’est pas bien hermétique, qui ne ferme pas bien, d’accord. Donc, là, ça c’est des signes qui te permettent de voir tout de suite que, il faut que tu ailles voir ton luthier. Après, tu peux aller de temps en temps aussi, un fois par an, voir le luthier, lui demander si il peut faire une petite, une petite vérification. Il te met un petit néon en fait dans ton sax, et il voit si jamais tous les tampons sont corrects, c’est gratuit. Enfin si il ne fait rien, tu n’as rien à payer.

Donc voilà, j’espère avoir répondu à ta question Jacques, donc c’est tout pour cette vidéo, mets-moi un j’aime, d’accord, sous la vidéo, abonne-toi à ma chaîne. Mets-moi un commentaire, très important, ça, d’accord, pour me dire ce que tu as pensé de cette vidéo, si jamais j’ai été clair dans les explications, si ça t’a aidé.
Et moi je te dis : n’oublie pas que tu es le meilleur, travaille tes gammes, travaille régulièrement et tu verras, tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire