0

Les differentes familles de saxophone

Commencer le saxophone
Les differentes familles de saxophone
5 (100%) 1 vote

 

 

Il existe différents types de saxophones et peu de personnes parviennent à identifier les différentes familles de saxophones. Il est important de connaître les différentes familles de saxophones et quel type choisir pour commencer à jouer. Découvrez dans cet article les différentes familles de saxophone.

Saxophone : Tout ce que vous devez savoir

Le saxophone est l’un des rares instruments qui n’a pas été progressivement développé sur de longues périodes de temps. Il a été inventé par Adolphe Sax dans les années 1840 et fait partie des instruments musicaux récemment créés. L’attente de Sax en concevant le saxophone était d’inventer quelque chose avec les qualités sonores des cuivres et des bois.

Adolphe Sax achève son projet en 1846, qui connaît immédiatement un grand succès. Son œuvre connut un succès notamment dans les formations orchestrales, en particulier les ensembles militaires français. Peu de temps après, son invention fut accueillie dans le monde de la musique. Elle n’a connu que relativement peu de changements ou de développements depuis des années.

De nombreuses personnes aspirent de plus en plus à jouer du saxophone. La connaissance des caractéristiques de l’outil est cependant un critère prépondérant pour parvenir à le jouer facilement.

Lire aussi : L’histoire du saxophone

 

Familles de saxophones : Quelles sont les différents types de saxophone ?

Au XIX siècle, on comptait 14 différentes familles de saxophones. Aujourd’hui, le jazz, la musique contemporaine et divers autres styles musicaux sont en train de regrouper tous les instruments des familles de saxophones sous leurs branches toujours plus diverses. Ces différents saxophones ont été regroupés en 7 branches.

En effet, SAX a créé 08 familles de saxophones. La réintégration des saxophones en différents groupe permet d’avoir des instruments accordés alternativement en mi bémol et en si bémol. Au début, seules les familles de saxophones alto, ténor ont été les plus sollicités par les musiciens. Le développement du répertoire a fait naître les différents types de saxophones.

1. Familles de saxophones : Le sopranino en mi bémol

Bien que peu utilisé aujourd’hui, le saxophone sopranino en mi bémol est de plus en plus demandé dans le jazz et la musique contemporaine. Il faut cependant noter que la précision et la justesse requises pour jouer de cet instrument délicat exigent une grande dextérité. Néanmoins, il a trouvé sa place au sein de divers ensembles de saxophones et orchestres de concert.

Le saxophone soprano est l’un des quatre saxophones (ténor, alton, basse et barytons, soprano) les plus courants aujourd’hui. Il possède un tube conique droit tout comme le petit sopranino. Le saxophone soprano est utilisé dans les orchestres de jazz comme instrument mélodique avec clarinette et trompette.

En effet, le sopranino est le deuxième saxophone le plus aigu des familles de saxophones. Il possède la même tonalité que les autres saxophone. Parfois, le saxophone soprano a un manche légèrement incurvé et certains fabricants incluent un manche droit et un manche incurvé.

Le saxophone soprano ressemble à la clarinette et est utilisé dans des parties similaires ou la même partie que la clarinette dans un groupe. La principale différence entre le saxophone soprano et la clarinette est qu’il produit un son plus fort et plus pénétrant à l’extrémité supérieure d’une gamme. Il joue aussi parfois des parties que le hautbois jouerait à cause de sa tonalité similaire. Ce saxophone se retrouve dans les orchestres de jazz et les orchestres militaires.

2. Le soprano en si bémol

Bien qu’il existe aussi des sopranos courbes, la forme ressemble plus souvent au corps droit de la clarinette. Son timbre évoque celui du hautbois alors que son registre grave ressemble au timbre du cor anglais.

Dans le quatuor de saxophones, il tient le rôle du premier violon. Sydney Bechet l’a introduit aux États-Unis à son retour de Londres en 1919. Pour la soprano en Si bémol, on peut citer entre autres, la pièce concertante de Villa-Lobos, Fantasia. La version en C n’existe plus.

3. Le saxophone ténor en si bémol

Saxophone ténor Saxophone ténor

Le deuxième plus grand saxophone des différentes familles de saxophones est le ténor. Ce saxophone est très similaire à l’alto sauf qu’il a un manche incurvée et qu’il est plus grand.

Il partage également la forme courbe emblématique de la plupart des différentes familles de saxophones à l’exception du soprano et du sopranino.

Avec un saxophone ténor, vous le jouez sur le côté tout comme le saxophone baryton. Vous verrez un saxophone ténor la plupart du temps dans les groupes qui contiennent des saxophones (orchestres militaires, jazz, swing…).

Souvent dans les orchestres de concert, il joue la ligne mélodique, mais il y a quelques exceptions. Dans les groupes de jazz, les saxophones ténors sont souvent appelés « ténors de jazz » car ils sont souvent utilisés dans les solos élaborés.

4. Le saxophone alto en mi bémol

Membre le plus populaire de la famille des saxophones, c’est sur cet instrument que beaucoup découvrent le saxophone. En effet, Bizet l’immortalisa dans sa célèbre Arlésienne où il se vit confier le rôle de soliste.

Il a également été utilisé par certains compositeurs influents depuis le début du XXe siècle. Le compositeur Ravel l’a utilisé dans son orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky. Berg l’utilisa dans son Concerto To the Memory of an Angel. Debussy lui dédia plus tard une Rhapsodie et Glazounov son célèbre Concerto. Enfin dans le jazz, la préférence de Charlie Parker pour cet instrument lui confère sa notoriété. Par ailleurs, le saxophone alto en F (appelé mezzo soprano) n’est plus fabriqué.

5. Familles de saxophones : Le saxophone baryton en mi bémol

La sonorité chaude et profonde du saxophone baryton en mi bémol offre un son proche du violoncelle et même de la voix humaine. Mais le baryton ne fournit pas seulement la voix de basse d’un quatuor, il constitue aussi le pouls harmonique et rythmique de tout groupe. Des noms influents du jazz comme Gerry Mulligan et Pepper Adams ont réussi à l’établir comme instrument soliste.

6. Le saxophone basse en si bémol

La taille, le poids et le coût du saxophone basse en si bémol freinent sa présence au sein des groupes. Il fournit toujours une base efficace dans les sections de vent et les différents ensembles. Aujourd’hui, ce membre des différentes familles de saxophones est de plus en plus intégré au jazz et attire les compositeurs de musique contemporaine et improvisée.

7. Le saxophone contrebasse en mi bémol

La contrebasse de saxophone en mi bémol est un élément des différentes familles de saxophones et est très rarement utilisée aujourd’hui. Malgré sa capacité à émettre des sons d’une profondeur impressionnante, son répertoire est pratiquement inexistant. Peu d’exemples sont en circulation, son développement ayant rarement fait l’objet d’études approfondies.

Familles de saxophones : Différences et similarités l’alto et le ténor

Devenir saxophoniste Devenir saxophoniste

Il existe quatre grandes variétés parmi les différentes familles de saxophones: soprano, alto, ténor et basse. Parmi celles-ci, les saxophones alto et ténor sont devenus les favoris des musiciens, compositeurs et auditeurs.

En effet, des musiciens professionnels, dont John Coltrane (ténor) et Charlie Parker (alto), ont introduit les deux types de saxophones dans le courant dominant. Bien que les deux saxophones fassent souvent partie de groupes et d’orchestres professionnels et qu’ils aient un rôle musical similaire, ils sont également uniques en leur genre.

Les saxophones alto et ténor : les différences et similitudes entre les tailles

La différence la plus évidente entre les deux instruments est leur taille. Le saxophone ténor est légèrement plus grand et plus lourd. A l’inverse, le saxophone alto est plus petit, plus léger et plus facile à manier qu’un ténor. Le manche d’un saxophone alto se relève aussi légèrement à la fin, tandis que le manche d’un ténor se penche légèrement vers le bas.

Au-delà de l’esthétique, la taille des deux instruments fait la différence dans les notes qu’ils produisent. Comme le sax alto est plus petit, ses notes sont plus hautes et plus brillantes que celles du sax ténor. Le sax ténor produit un son doux, riche et profond.

Alors que les musiciens experts peuvent obtenir une vaste gamme de sons des deux instruments, les jeunes musiciens qui ont des mains plus petites et une capacité pulmonaire plus petite ont tendance à avoir plus de facilité à jouer du saxophone alto.

Instruments de transposition

Commencer le saxophone Commencer le saxophone

Le saxophone alto et le saxophone ténor sont tous deux des instruments transpositeurs. Ce qui signifie qu’ils ne sonnent pas de la même façon que le piano et les autres instruments de concert. Dans la musique écrite, la hauteur d’un instrument transpositeur est écrite différemment de ce qui est réellement produit.

Les sax alto et ténor ont les mêmes positions de tonalité, doigtés et nombre de notes. Ainsi les deux nécessitent une anche et un bec pour jouer. Ils sont à cet effet, plus semblables en nature qu’on ne le pense. Etant donné que le saxophone alto et le saxophone ténor sont les deux instruments les plus populaires parmi les différentes familles des saxophones, de nombreux musiciens professionnels apprennent les deux afin d’être polyvalents.

Saxophones alto et ténor : Différences dans le registre des notes

Différences entre saxophones alto et ténor Différences entre saxophones alto et ténor

Bien que les saxophones alto et ténor utilisent des doigtés et des embouchures similaires, ils sont très différents en ce qui concerne le registre des notes.

Le saxophone alto est un instrument en mi bémol. Ce qui signifie qu’un do écrit joué par un saxophone alto sonne réellement comme un mi bémol. Le saxophone ténor, quant à lui, construit une demi-octave plus bas. C’est écrit en si bémol, ce qui signifie qu’un do écrit pour le ténor ressemble à un si bémol.

Bien qu’il s’agisse d’une différence majeure entre les deux instruments, elle n’est perceptible que si vous essayez de jouer votre saxophone ténor en utilisant des partitions écrites pour un saxophone alto. L’inverse de cette situation se produira s’il s’agit des partitions destinées à un saxophone ténor et jouées par un saxophone alto.

Accessoire des saxophones alto et ténor

En raison de la similarité entre les différentes familles de saxophones alto et ténor, les accessoires essentiels sont pratiquement identiques. Quel que soit le type de saxophone que vous avez choisi, vous devrez acheter les accessoires suivants :

  • un étui robuste
  • des anches supplémentaires
  • un embout buccal
  • et des chiffons de nettoyage.

Certes, un métronome et un pupitre de musique sont des accessoires optionnels. Vous constaterez que vous apprécierez davantage le temps passé à apprendre un nouvel instrument si vous avez les accessoires nécessaires.

Si vous avez besoin de conseils sur l’entretien et la maintenance de votre saxophone, demandez à votre professeur de musique ou à un technicien de réparation local des conseils spécifiques sur votre instrument. Vous pouvez également suivre mes cours gratuits pour apprendre à jouer au saxophone facilement.

 

 

Saxophones alto et ténor : Que dois-je choisir pour débuter le saxophone ?

Parmi les différentes familles de saxophones, la petite taille du saxophone alto en fait l’option parfaite pour les débutants. Comme il nécessite une embouchure plus petite et plus serrée, les technicités du saxophone alto permettent aux nouveaux musiciens de mieux s’y retrouver avant de passer à d’autres types de saxophones plus grands.

En raison de sa taille et des exigences physiques minimales, le saxophone alto est un excellent premier saxophone pour les jeunes musiciens. Si vous choisissez un saxophone basé sur le genre, presque chaque type de saxophone est utilisé dans la musique du jazz. Toutefois le ténor a tendance à être celui qui est le plus utilisé. Si votre enfant semble le plus intéressé à jouer du jazz, le sax ténor est un meilleur choix.

Différence entre les familles de saxophones mi bémol et si bémol

Parmi les différentes familles de saxophones les plus connues, il y a deux saxophones mi bémol (alto, baryton) communs et deux saxophones si bémol (soprano et ténor).

Les saxophones alto et baryton sont séparés d’une octave (le baryton est plus bas d’une octave pour les mêmes doigtés).

Les saxophones soprano et ténor sont séparés d’une octave (le ténor est une octave plus bas pour les mêmes doigtés).

Différence entre les différentes familles de saxophones : Quid des notes

Un ensemble mi bémol (mi bémol au piano, flûte, guitare, …) est un saxophone en do sur mi bémol. Cette même note est un fa sur les saxophones en si bémol.

Un si bémol de concert est un do sur saxophones en si bémol. Cette même note est un sol sur les saxophones en mi bémol.

Ce système permet de passer facilement d’un saxophone à l’autre. Les doigtés correspondent au même nom de note, même si ce n’est pas la même hauteur de concert.

Familles de saxophones : Dois-je acheter un saxophone droit ou courbe

Saxophone courbe Saxophone courbe

Dans cette partie, nous allons aborder les différences entre les saxophones droit ou courbe notamment les soprano.

En effet, les saxophones soprano sont maintenant disponibles dans une variété de configurations. Elles peuvent être droites, droites avec des cous droits et courbés amovibles, et complètement courbées.

Par ailleurs, les sopranos originaux d’Adolf Sax étaient droits. Les saxophones plus grands étaient courbés et bouclés pour permettre aux joueurs d’atteindre les touches et de porter l’instrument. De nombreux saxophones soprano sont maintenant disponibles dans cette forme originale.

Un manche incurvé permet au saxophone soprano d’être tenu plus près du corps, plus à l’angle où la clarinette est tenue. Ceci est plus confortable, permet l’utilisation d’une lanière de cou et empêche la cloche d’entrer en contact avec le pupitre. La plupart des saxophones soprano à manche amovible sont équipés d’un manche droit et d’un manche courbe.

Cependant, certains musiciens préfèrent le cou droit pour jouer du jazz debout. Cela permet à la cloche d’être dirigée vers le public. Le manche incurvé oriente le son vers le sol et est préféré par de nombreux musiciens. Il n’y a pas de grande différence entre les deux cols, seulement une différence de qualité sonore due à l’angle de projection.

Saxophone droit vs saxophone courbe : les points forts de chaque type de saxophone

Familles de saxophones - Saxophone droit Familles de saxophones – Saxophone droit

Le saxophone soprano droit, comme la clarinette, est plus difficile à être connecté à un micro dans un environnement commercial nécessitant deux microphones. Le micro se fait en plaçant un micro près de la cloche face vers le haut, et un deuxième micro au-dessus de la main gauche. Cela permet très peu de mouvement de la part du joueur. Il existe plusieurs configurations de micro double « clip-on » pour remédier à ce problème.

Familles de saxophones : Quels sont les avantages d’un saxophone droit ou courbe

Les saxophones sopranos courbes populaires dans les années 1920 sont de nouveau disponibles. Contrairement à la croyance populaire, les sopranos courbes n’ont pas de tendances d’intonation différentes de celles des sopranos droits et ne sont pas plus étouffantes dans les notes graves. Le ton est différent en raison de la projection vers l’avant de la cloche.

Le saxophone soprano courbé est aussi facile à être connecté au microphone que l’alto ou le ténor. Un seul micro sur un pied de sol, ou un seul « clip on » peut être utilisé de la même manière que pour les saxophones plus grands.

Un autre avantage de la soprano incurvée est la projection vers l’avant du son, permettant à la soprano incurvée de jouer en meilleur équilibre avec une section de saxophone « big band ». J’aime l’utilisation du saxophone soprano pour jouer des rôles principaux de clarinette.

Pour finir cet article sur les familles de saxophones, je vous recommande de suivre ma vidéo sur le groove au saxophone.

 

 

►Accès immédiat (15 jours offert) à la SAXACADEMIE : http://bit.ly/2iyIp53

✿✿✿ ⇩⇩⇩ Déroule la barre pour avoir plus d’infos ⇩⇩⇩ ✿✿✿

►Clique ici pour recevoir ton cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : http://bit.ly/2yO6tad

►Comment avoir un beau son : http://bit.ly/2lcVka3

========================================­

Mes formations sur l’IMPROVISATION :

► Découvre mon coaching « IMPROPAP » pour improviser au saxophone : http://bit.ly/2yO6tad

► Découvre mon coaching « STANDARD JAZZ » pour savoir improviser sur le jazz : http://bit.ly/2y3VYfa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire