0

Comment choisir son saxophone

Comment choisir son saxophone
5 (100%) 1 vote

Bien choisir son saxophone ou la marque de son instrument musical est un exercice qui peut s’avérer difficile pour les joueurs débutants. Aussi bien le type que la marque, le choix du saxophone est un défi pour le saxophoniste débutant. Découvrez dans cet article comment choisir son saxophone.

Choisir son saxophone : qu’est-ce que le saxophone ?

Inventé par le belge Adolphe Sax en 1840, le saxophone est un instrument en vogue très populaire dans le Jazz et dans le monde du Pop. Il a été mis en vedette par les virtuoses de la musique comme Rollins, Charlie Parker et John COLTRANE, pour ne citer que ceux-là. Il a été adopté par le public un an après son invention. En effet, il est apprécié par le public de par la singularité du son qu’il émet et s’invite désormais dans de nombreux genres musicaux.

Par ailleurs, on distingue différentes familles de saxophones. Des sonorités bouillonnantes du saxophone baryton aux sonorités chaudes et douces du saxophone ténor, en passant par les saxophones alto et soprano clairs et articulés, les différents saxophones couvrent une large gamme de hauteurs. Ils créent des ambiances musicales qui vont de rauques à reposantes.

Les saxophones sont aussi une partie importante de la section des vents des orchestres et des fanfares. Ils continuent d’être parmi les instruments les plus populaires pour les musiciens en herbe des écoles.

En effet, certains joueurs apprennent à jouer un seul type de saxophone. D’autres saxophonistes développent par contre leur compétence avec un seul type de saxophone. Ces derniers travaillent donc leur son sur la base d’un type de saxophone unique.

Tout d’abord, il est important de choisir son saxophone avec lequel parvenir à jouer facilement. Il est donc indispensable de tenir compte des caractéristiques de chaque type de saxophone pour définir le choix de sa marque.

Comment choisir la marque de son saxophone : les différentes familles de saxophone

Comment choisir son saxophoneComment choisir son saxophone

On distingue différentes familles de saxophone ayant des caractéristiques distinctes. On distingue entre autres les saxophones soprano, alto, ténor, basse et baryton.

1. Les saxophones alto

Le saxophone alto est de loin l’instrument le plus utilisé par les joueurs débutants du saxophone. Sa disposition plus compacte des touches et son besoin d’un peu moins d’air en font un choix judicieux pour les plus jeunes. En effet, dans les écoles, le saxophone alto représente l’instrument le plus utilisé. Ceci en raison de sa simplicité et son adéquation aux besoins du saxophoniste débutant.

En outre, il existe d’autres paramètres qui font du saxophone alto l’instrument le plus utilisé. Son prix relativement accessible et la richesse du répertoire classique disponible sont des facteurs importants pour le choix de son utilisation. Il faut également souligner que les compétences acquises avec le saxophone alto sont facilement compatibles avec les autres saxophones.

Pour les joueurs débutants et au niveau intermédiaire, il est préférable de commencer avec le saxophone alto. Beaucoup de grands saxophonistes du jazz ont trouvé leur signature sonore dans la gamme supérieure du saxophone alto.

Bien que le prix du saxophone alto soit facilement accessible, il faut prendre en compte la qualité de l’exécution. De même, la qualité des matériaux est un critère important pour choisir son saxophone. Ces deux facteurs conditionnent la qualité du son, l’intonation, la jouabilité et la durabilité du saxophone. Il est certain que ces facteurs peuvent sembler insignifiants aux yeux des saxophonistes débutants mais ils conditionnent votre progression au saxophone.

Il est de bon ton de ne pas oublier qu’un saxophone difficile à accorder ou à jouer et dont la durabilité est éphémère peut enfreindre votre progression.

2. Le saxophone ténor

Pilier du Jazz, le saxophone ténor y est incontournable. Il est le plus associé à ce genre musical. Il est accordé en Si bémol et a le style familier. Sa carrosserie est incurvée. Etant donné qu’il n’est pas aussi gros ou lourd que le baryton ou le saxophone basse, le ténor est un peu plus facile à jouer pour les jeunes débutants.

Cependant la forme relativement grande et incurvée du saxophone ténor le rend très sensible aux dommages. Il est donc important de s’assurer que la carrosserie est faite de matériaux durables.

3. Saxophone Soprano

Au même titre que l’alto, le saxophone soprano peut être un instrument un peu moins coûteux que les autres membres de la famille des saxophones. Ceci s’explique par le fait que le soprano a un corps petit et nécessite à cet effet un matériau de construction insignifiant.

Il faut cependant choisir son saxophone soprano sur la base de la jouabilité. Baser l’achat d’un saxophone soprano sur le prix serait une erreur. Si vous êtes saxophoniste débutant, le saxophone soprano peut être difficile à jouer. Comme le saxophone soprano est un instrument plus petit et plus aigu que son cousin alto, il peut être beaucoup plus difficile pour un débutant de produire un bon son.

Ensuite atteindre une bonne intonation et développer les compétences avec un saxophone soprano peuvent s’avérer très lent. Le saxophone soprano est un excellent choix pour ceux qui veulent produire un son riche et plein dans les registres supérieurs. Le soprano est accordé en si bémol, deux pas et demi plus haut que l’alto.

A titre illustratif, les virtuoses comme John COLTRANE ont inclus le saxophone soprano dans leur répertoire pour diversifier les colorations tonales. Bien que les saxophones soprano soient plus typiquement construits avec un corps droit, des instruments courbes sont également disponibles pour ceux qui les préfèrent.

4. Saxophones basse et baryton

Choisir son saxophone Choisir son saxophone

Pour choisir son saxophone, les offres abondent et il est important de tenir compte de ses attentes personnelles et des caractéristiques de l’instrument. Parmi ces instruments, les saxophones basses forcent l’admiration. Les saxophones basses et barytons possèdent les sons les plus graves de la famille des saxophones. Cependant, il existe d’autres instruments en mesure de produire des sons plus graves que les saxophones basse et baryton.

Les saxophones basses

Les modèles de basse sont accordés en Si bémol, une octave sous le sax ténor. Elles sont très grandes et presque toujours jouées en position assise.

Certes, il est rare d’entendre le son des saxophones basses dans le Jazz, mais ces derniers apparaissent dans les arrangements classiques. On peut également les retrouver dans les ensembles de saxophones.

Les saxophones barytons

Les saxophones barytons apparaissent dans plusieurs genres musicaux. Ils sont utilisés régulièrement dans le classique et dans une certaine mesure dans le Jazz. Leurs sonorités klaxonnantes et profondes continuent d’être une partie importante du son du R&B et du rock’n’ roll old school.

Pour un débutant qui désire choisir son saxophone, les saxophones basses ou barytons ont l’avantage d’être relativement mobiles par rapport à d’autres cuivres et bois de basse comme les tubas.

Cependant, il peut parfois être difficile pour les jeunes musiciens d’atteindre la gamme complète des touches, en particulier avec les saxophones graves.

Il convient de rappeler que les saxophones barytons sont souvent joués débout. La courroie aide le joueur du saxophone à positionner son instrument. Les barytons, avec leur corps large, sont particulièrement susceptibles d’être endommagés. Il est donc important de rechercher un modèle construit pour durer, généralement en laiton laqué de qualité.

Pour choisir son saxophone basse ou baryton à jouer en position assise, il est judicieux de rechercher un modèle doté d’une cheville de sol robuste. Cela permettrait de soutenir le saxophone et de le protéger des dommages dus à son contact au sol.

Quel niveau de qualité de saxophone dois-je choisir ?

Quelle marque de saxophone choisir Quelle marque de saxophone choisir

Choisir son saxophone revient à opter pour un niveau de compétence : niveau étudiant, niveau intermédiaire et niveau professionnel.

Choisir son saxophone : niveau étudiant

Les fabricants de saxophone ont accordé une importance particulière à la fabrication des saxophones. Les saxophones sont de plus en plus adaptés aux néophytes afin de leur permettre de s’engager et développer leurs compétences. Pour choisir son saxophone, les saxophones étudiants sont confortables pour les débutants. Ils sont capables de produire un son agréable assez facilement.

Si vous n’êtes pas sûr de tenir sur le temps, il faut choisir un saxophone de niveau débutant. Au bout de quelques mois, vous avez la possibilité de changer de saxophone pour passer au niveau intermédiaire. En effet, la vente ou l’échange du saxophone étudiant peut vous permettre de couvrir en partie l’achat de votre nouveau saxophone.

Saxophones intermédiaires

Bien choisir son saxophone revient à prendre en compte son niveau de qualité. Les modèles de saxophones intermédiaires se situent entre le modèle étudiant et professionnel. Bien que le travail et l’action des touches puissent sembler similaires à ceux d’un instrument professionnel, les cors intermédiaires ne produisent généralement pas tout à fait la plénitude de sonorité typique des modèles professionnels.

Les saxophones intermédiaires exigent peu de travail manuel par rapport aux saxophones professionnels. Ils ne possèdent pas de détails cosmétiques de luxe par rapport aux saxophones haut de gamme.

Comment choisir son saxophone : Le saxophone professionnel

Les saxophones professionnels offrent une amélioration significative du ton, de la réponse et de l’intonation. Ils requièrent un travail manuel intense notamment les clés martelées à la main et des gravures à la main élaborées sur la cloche.

Les matériaux (alliages métalliques, soudure,…) d’un saxophone professionnel sont de haute qualité. Ceci permet une jouabilité avancée et une expressivité totale.

Choisir son saxophone : Quelle taille de saxophone choisir ?

Quelle taille de saxophone choisir Quelle taille de saxophone choisir

Vous devez tenir compte de la taille du saxophone pour faire un choix adéquat. Les tailles plus extrêmes ne sont généralement pas une bonne idée pour commencer à apprendre. Les instruments aigus (soprano et sopranino) peuvent être plus difficiles à jouer pour obtenir un son agréable et une bonne intonation.

Choisir son saxophone : la taille compte-t-elle ?

Les instruments inférieurs (baryton et basse), en plus d’être plus chers, peuvent être plus difficiles à souffler et à doigter, surtout pour les enfants ou les petits adultes. La plupart des saxophonistes débutants choisissent le saxophone alto ou ténor. Cependant, le ténor est souvent trop grand pour les petits enfants.

En effet, certains outils ont un doigté plus difficile que d’autres. Un précieux conseil pour choisir son saxophone est d’essayer quelques marques pour tester la facilité d’utilisation. Si vous pouvez gérer l’une ou l’autre taille, la prochaine chose à considérer est celle que vous préférez.

Pour choisir son saxophone, écouter les joueurs de saxophones vous permettra d’identifier le saxophone qui vous plaira. Il faut également penser au style de musique à jouer pour choisir son saxophone. Ensuite, étudiez éventuellement les possibilités de jouer dans l’un ou l’autre de ces styles.

Quel saxophone choisir en fonction du genre musical

Une idée pour bien choisir son saxophone est de commencer par jouer avec d’autres personnes dès que possible et intégrer un groupe de joueurs. Pour les personnes désireuses de jouer du Rock & Roll, choisir le ténor serait un choix judicieux. Si vous voulez jouer de la musique classique, la richesse du répertoire alto est une clé pour choisir son saxophone.

Si vous voulez jouer du jazz, qu’il soit mainstream, moderne, fusion, lisse ou autre, alors les saxophones alto et le ténor seront très utiles.

Choisir son saxophone : Faut-il acheter neuf ou d’occasion

De manière générale, l’option la plus simple est d’acheter un saxophone neuf. Vous pouvez être sûr qu’il est en bon état de fonctionnement et qu’il est couvert par une garantie. Toutefois, si vous désiriez acheter un saxophone d’occasion chez un professeur, un saxophone ancien chez un vendeur de renommée pourrait convenir à vos besoins.

Cependant un saxophone d’occasion peut nécessiter un travail d’entretien par rapport à un saxophone neuf. Si vous achetez un instrument vintage, vous pouvez souvent obtenir un très bon instrument de niveau professionnel pour un très bon prix.

Certains instruments anciens ne conviennent pas aux débutants. L’ergonomie, la consistance du son dans toute la gamme et l’intonation peuvent ne pas être aussi bonnes que les cors modernes. Toutefois, il est possible de choisir son saxophone chez les revendeurs et de trouver de meilleurs instruments.

Une autre astuce pour choisir son saxophone quand on est débutant est de louer dans les magasins. Vous pouvez passer par ce moyen pour choisir votre saxophone. Il faut rappeler que certains magasins vous laisseront louer des saxophones pendant un certain temps. Vous aurez la possibilité de soustraire les frais de location si vous décidez finalement d’acquérir le saxophone.

Choisir son saxophone, mais à quel prix ?

Choisir un sax neuf ou d'occasion Choisir un sax neuf ou d’occasion

Ces dernières années, l’écart entre les instruments bon marché et chers s’est réduit, à tel point qu’un saxophone de 200 Euros est presque aussi bon à tous égards qu’un instrument de 2000 Euros. Pour la plupart des musiciens, le plus important est évidemment le son de l’instrument.

Cependant d’autres facteurs sont à prendre en compte pour choisir son saxophone. Il s’agit de l’intonation, la constance du timbre sur toute la gamme, la qualité de construction. Votre saxophone vous lâchera-t-il en plein concert ? La sensation, l’ergonomie, les cosmétiques et la valeur de revente sont également d’autres paramètres en prendre en compte pour choisir son saxophone.

C’est actuellement un sujet assez controversé. Il fut un temps où les instruments ultra bon marché fabriqués en Extrême-Orient étaient largement inférieurs. Ils étaient souvent très désaccordés et faits de métal si doux que les touches se pliaient et les fuites s’installaient presque dès qu’on sortait l’instrument de sa boîte.

Au cours des deux dernières années, de très bons instruments ont été importés de Chine. Beaucoup de gens ne sont pas d’accord sur la qualité car il est très facile de les regrouper dans un seul support. Il est facile de jouer un mauvais saxophone chinois et de supposer que tous les saxophones chinois sont mauvais. Évitez donc de tomber dans l’amalgame !

Choisir un saxophone de niveau intermédiaire ou professionnel

Pendant ces dernières années, ce sont des marques telles que Jupiter, Trevor James, Earlham, etc. qui sont destinées au marché étudiant. Un peu plus tôt, c’était un bon moyen pour un débutant de commencer sans les frais d’un saxophone professionnel ou le risque d’un instrument d’occasion ou vintage.

Ces saxophones intermédiaires coûtent généralement environ la moitié du prix d’un saxophone professionnel. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sonnent pas aussi bien. Certains d’entre eux sonnent aussi bien. L’économie de prix se traduit généralement par une qualité de construction moins robuste et une finition plus utilitaire.

Comment choisir son saxophone : Quelles sont les meilleures marques

On parle des 4 géants ou des principaux fabricants des saxophones professionnels Selmer, Yamaha, Yanagisawa et Keilwerth, dont les deux premiers proposent également une gamme d’instruments étudiants moins chers.

Tous ces instruments sont sans aucun doute de très bons instruments et au-delà de la forte dépréciation initiale, ils conserveront probablement leur valeur. Il n’y a aucune raison pour qu’un débutant n’achète pas un de ces saxophones s’il en a les moyens, ils ne sont généralement pas plus difficiles à jouer que les saxophones moins chers.

Choisir son saxophone : Quelle est la meilleure marque de saxophone

Le choix de la meilleure marque de saxophone ou du niveau est très subjectif. En effet chaque marque ou modèle différent peut avoir un caractère distinctif dans la façon dont il sonne ou la réponse que vous ressentez en le jouant. Une astuce très simple pour choisir son saxophone est d’attendre d’évaluer votre progression et votre ténacité.

Enfin, je vous propose de suivre cette vidéo sur « comment choisir la marque de saxophone ». Vous pouvez me laisser également dans les commentaires, la marque de votre saxophone et ou celle que vous voulez vous offrir prochainement.

 

 

PS:

►Accès immédiat (15 jours offert) à la SAXACADEMIE : http://bit.ly/2iyIp53

✿✿✿ ⇩⇩⇩ Déroule la barre pour avoir plus d’infos ⇩⇩⇩ ✿✿✿

►Clique ici pour recevoir ton cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : http://bit.ly/2yO6tad

►Comment avoir un beau son : http://bit.ly/2lcVka3

========================================­

Mes formations sur l’IMPROVISATION :

► Découvre mon coaching « IMPROPAP » pour improviser au saxophone : http://bit.ly/2yO6tad

► Découvre mon coaching « STANDARD JAZZ » pour savoir improviser sur le jazz : http://bit.ly/2y3VYfa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire