0

Cours de saxophone pour débutant

Cours de saxophone pour débutant
5 (100%) 1 vote

Comment apprendre le saxophone pour les nuls

Le saxophone pour les nuls – Cours de saxophone

Comment apprendre le saxophone pour les nuls

De nombreuses personnes souhaitent apprendre le saxophone en autodidacte ou avec le soutien d’un professeur.

La volonté d’apprendre à jouer de cet instrument s’est accrue durant ces dernières années suite à la prolifération des saxophones sur le marché. En effet, les saxophones fabriqués en Extrême Orient et exportés ont inondé le marché. Ils sont de qualité moyenne et à la portée économique de tous. Découvrez dans cet article comment apprendre à jouer du saxophone.

Après avoir acquis votre premier saxophone, la première idée qui vous vient à l’esprit est de commencer à y souffler. Ainsi, vous venez de faire l’exercice le plus difficile pour apprendre à jouer du saxophone.

Cliquez ici pour recevoir votre cours gratuit sur le saxophone

Apprendre le saxophone : Tout ce que vous devez savoir

Avant de vous lancer dans l’apprentissage du saxophone, vous vous posez de nombreuses questions. J’ai donc décidé d’apporter un éclairage sur les questions que se posent de nombreux débutants.

1. Dois-je acheter un saxophone ou le louer pour apprendre à jouer ?

Vous devez décider si vous voulez acheter ou louer un saxophone. Si vous n’avez jamais joué du saxophone, il faut prendre en compte votre niveau d’engagement avant de décider d’un éventuel achat. Dans le cas où vous êtes juste curieux de découvrir l’instrument, la location est la meilleure option. Louer un saxophone dans un magasin de musique réputé peut vous revenir moins cher. Vous serez par ailleurs assuré qu’il est en bon état.

Toutefois, les frais de location sur une longue durée peuvent vous revenir très chers. Je vous recommande d’acheter un saxophone moins cher pour commencer à apprendre à jouer avant de vous lancer dans l’achat d’un instrument plus onéreux et de meilleure qualité.

2. Quelle marque de saxophone choisir pour apprendre à jouer ?

Pour apprendre à jouer du saxophone, déterminer le type ou la marque du saxophone à choisir est indispensable. Le sax alto est le plus recommandé pour les débutants. En effet, ce choix est justifié par le faible niveau de difficulté et la capacité des débutants à pouvoir y souffler suffisamment. A contrario, un saxophone ténor nécessite une grande capacité de souffle : cet exercice n’est pas facile pour le débutant.

En outre, les saxophones alto ont une échelle de tonalité plus petite. Cette dernière rend le saxophone alto plus maniable aux enfants ou aux jeunes adultes. De nombreux répertoires classiques sont écrits à partir du saxophone alto. Ce dernier est beaucoup plus associé au répertoire Jazz.

Dans cette vidéo, je vous dévoile la marque de mon saxophone.

3. Acheter ou louer un saxophone ?

Vous pouvez à présent acheter ou louer un saxophone dans un magasin réputé dans la location et la vente de ce type d’instruments de musique. En effet, il faut faire preuve de prudence au risque d’acheter un saxophone endommagé qui ne produira pas du bon son. Il est recommandé de ne pas acheter des saxophones hors marque car vous risquez de ne pas trouver de matériels d’échange ou de réparateurs.

Le saxophone pour les nuls : quels sont les accessoires d’un saxophone

Apprendre le saxophone pour les nuls – Les accessoires du saxo

Il existe de nombreux accessoires pour un saxophone. Ainsi, vous devez acheter un étui rigide et non un sac souple, un bon support solide, une lanière de cou, une graisse de liège, un écouvillon pour nettoyer l’intérieur. En effet, vous n’êtes pas tenu d’acquérir des accessoires pour le traitement du tampon. Il faut progresser d’abord dans l’apprentissage du saxophone pour savoir si vous en avez vraiment besoin. Il y a également le DVD d’instruction du saxophone à inclure dans la liste des accessoires à acquérir avec son saxophone. Cependant, il existe des accessoires que vous devez vous procurer obligatoirement :

Le bec du saxophone

C’est un accessoire phare dans la constitution du saxophone. En effet, vous ne parviendrez pas à faire la différence entre les modèles de bec si vous venez de commencer à apprendre le saxophone. Dans le cas où le bec n’est pas livré avec le saxophone loué ou acheté, il est recommandé d’opter pour des becs en métal, en plastique, en caoutchouc, en ébonite et même plaqués en or. Il faut retenir que la sonorité produite par votre saxophone dépend en partie de la qualité de votre bec. Cette dernière varie également en fonction du style de musique.

Par ailleurs, les becs Meyer 5, Selmer C, Selmer S 90, Yamaha 4C sont utilisés aussi bien par les professionnels que par les joueurs amateurs du saxophone. Cependant, on retrouve de nombreux autres modèles de becs qui sont aussi adaptés aux joueurs débutants.

Il faut retenir que pour commencer, vous n’avez nullement besoin d’un bec de grande qualité ou très cher. Le prix des becs en France avoisine 100 euros et parfois plus. Toutefois, vous pouvez trouver des becs Yamaha au prix moyen de 30 Euros.

Le choix d’un bec dépend essentiellement du style de jeu, de la personnalité, de la technique et de la sensibilité, etc. Il n’est pas recommandé de commencer par un mec en métal si vous êtes débutant. Il faut d’abord commencer à apprendre le saxophone pour connaître le type de bec à choisir. Se renseigner sur les différences entres les modèles de becs est une étape cruciale pour déterminer celui qui vous conviendrait.

Accessoires du saxophone : La ligature

Elle n’influence pas la qualité du son produit. Cependant, c’est la pièce qui maintient la hanche du saxophone sur le bec. Il existe la ligature métallique et celle en cuir. Il est tout de même recommandé de commencer à apprendre le saxophone avec une ligature en métal pour l’accessibilité de son prix et sa fiabilité.

Les anches du saxophone

Ces accessoires ont une influence sur la qualité du son. On distingue différentes épaisseurs d’anches. Les anches les plus utilisées sont Vandoren et Rico. Pour vous aider à choisir les anches de votre saxophone, vous pouvez suivre cette vidéo dans laquelle je vous livre mes recommandations.

La cordelière du saxophone

Pour apprendre le saxophone, vous avez besoin d’une cordelière. Cet accessoire vous permet de passer au cou le saxophone, sans quoi vous serez épuisé de le tenir en mains.

Apprendre à jouer le saxophone : l’écouvillon

C’est une pièce de tissu, le plus souvent en soie à faire passer à l’intérieur du saxophone après un temps de jeu. L’écouvillon vous permet d’éliminer l’humidité qui s’est accumulée dans le corps de votre saxophone.

Le tableau de doigtés d’un saxophone

Cet accessoire est nécessaire si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage du saxophone. C’est le tableau qui vous indique où placer les doigts afin d’émettre les sons ou notes spécifiques. Il est indispensable d’instaurer une méthode de jeu pour cerner les bases du saxophone.

 

Comment assembler les accessoires de son saxophone ?

Cours de saxophone débutant

Pour assembler les accessoires de son saxophone, il faut noter que vous ne devriez pas tenir votre saxophone par le pavillon ni le bocal. Il vous faut glisser votre main entre le pavillon et le corps de votre saxophone.

Pour tenir le saxophone, il est recommandé de le faire de manière verticale en vous appuyant sur un support stable. Vous pouvez dévisser la vis du bocal de votre saxo. Ensuite, vous pourrez insérer le bocal et le bec dans le corps de votre saxophone. Cependant, le bocal doit être convenablement aligné avec le mécanisme de l’octave.

En outre, il est important de serrer la vis sans pour autant forcer en prenant soin d’attacher la cordelière à l’anneau situé au centre du dos du saxophone. Pour éviter d’endommager votre instrument que vous venez d’acquérir, il est déconseillé de forcer l’insertion d’une pièce. Vous avez la possibilité de reprendre le montage de votre instrument en partant de zéro. Après ces étapes, vous pourrez commencer à apprendre le saxophone en autodidacte ou avec l’aide d’un professeur.

Apprendre le saxophone : Comment tenir un saxophone ?

La plupart des débutants au saxophone ont du mal à savoir comment le tenir. En effet, pour commencer à émettre des sons, il est important que vous appreniez à tenir votre instrument et vous mettre dans les meilleures conditions pour jouer. Votre main droite doit être placée en bas du saxo et la main gauche sur la partie supérieure.

Par ailleurs, le majeur, l’index et l’annulaire de la main droite sont à placer sur les clés en perles de votre saxo. L’auriculaire de la même main droite doit être utilisé pour les clés du bas. Quant à la main gauche, le pouce est à placer sur la pièce circulaire se trouvant en haut de votre saxophone. Vous pourrez poser vos quatre autres doigts sur les clés restantes de votre instrument.

Comment positionner ses lèvres sur le bec du saxophone ?

Apprendre le saxophone pour les nuls

Après avoir tenu votre instrument et placé convenablement vos doigts, il est temps que vous passiez au niveau supérieur. Vous devez donc préparer votre souffle pour commencer à apprendre le saxophone. Ainsi, il existe différentes techniques pour positionner ses lèvres sur le bec du saxo. Pour certains, il faut faire rentrer les lèvres à l’intérieur du bec du saxophone.

Il n’est pas rare de voir plusieurs joueurs de saxophone replier la lèvre inférieure sur les dents de la mâchoire inférieure. Ils posent ensuite leurs dents supérieures sur le bec du saxophone. Par ailleurs, il existe certains saxophonistes qui pressent les lèvres sur le bec sans pour autant les replier. Il faut noter qu’à chaque position des lèvres correspond une qualité de son donnée. Vous devez vous entraîner à jouer du saxophone avec différentes positions des lèvres pour découvrir celle qui vous est confortable.

L’objectif de bien positionner ses lèvres sur le bec du saxo est d’éviter la pénétration de l’air extérieur en favorisant la pénétration de l’air que vous expirez. Cependant, serrer de manière ferme ses lèvres n’est pas une nécessité. Vous devez trouver le juste milieu. Je vous invite à découvrir comment je positionne mes lèvres sur mon saxo.

Comment souffler dans son saxophone (le cas du saxophone alto)?

En soufflant dans votre saxophone sans couvrir d’orifice, vous obtiendrez naturellement la note do#. Celle-ci correspond à un mi# de concert. Si vous ne parvenez pas à émettre une sonorité, il est temps de repositionner vos lèvres ou d’ajuster le bec afin d’y parvenir. Il est recommandé de commencer à apprendre le saxophone en soufflant uniquement dans le bec sans le corps. Cet exercice vous permettra de bien positionner vos lèvres et de trouver la position adéquate pour vous. Vous pourrez facilement remettre le bec et positionner vos lèvres sur ce dernier après l’avoir inséré au corps de votre instrument. Pour avoir un beau son, je vous propose ces vidéos d’exercice.

Le saxophone pour les nuls : Apprendre à jouer les notes de votre saxophone

Vous avez soufflé lors l’étape précédente dans votre saxophone sans boucher aucun orifice. Cet exercice vous a permis d’obtenir un do# naturel. Vous devez ensuite continuer par jouer d’autres notes.

En plaçant l’index de votre main gauche sur la seconde clé en perle de votre saxo, vous jouerez un do#. C’est un mi bémol de concert. Lorsque vous appuyez ensuite sur la touche en-dessous, vous allez produire un si# correspondant à un ré# de concert. Et ainsi de suite.

Par ailleurs, il est possible de vous procurer des partitions pour passer au niveau supérieur dans l’apprentissage du saxophone. Dans le cas où vous apprenez à jouer du saxophone dans une école ou avec l’aide d’un professeur, ce dernier pourra vous fournir facilement des partitions. Dans le cas contraire, vous pouvez faire des recherches de partitions adaptées à votre niveau de progression sur internet. Des magasins vendant du saxophone ou d’autres instruments de musique sont des endroits adéquats pour vous procurer facilement des partitions.

Cours de saxophone pour débutants : Pourquoi vous devez persévérer ?

La persévérance est une clé essentielle pour apprendre le saxophone. A l’instar de l’apprentissage de tout autre instrument, vous devez jouer régulièrement le saxophone pour évoluer. Vous pouvez rejoindre un groupe de joueurs pour apprendre de nouveaux morceaux et de nouvelles techniques.

Toutefois, vous devez éviter de commettre certaines erreurs qui plombent votre évolution dans l’apprentissage du saxophone. Les mauvaises habitudes deviennent une seconde nature et il est important de les corriger au bon moment. Ainsi, lorsque vous commettez des erreurs répétées, elles deviendront naturelles. Vous aurez du mal par la suite à vous en séparer.

L’entraînement au quotidien avec votre saxophone vous permettra d’atteindre un niveau spectaculaire. Vous parviendrez à développer une harmonie entre vos yeux et vos doigts. Par ailleurs, la répétition des exercices vous permet de travailler votre respiration. Vous pouvez vous entraîner à expirer l’air emmagasiné dans vos joues et maintenir la respiration par le nez. Ceci vous permet de remplir vos poumons d’air afin de le transférer dans votre bouche, puis vos joues pour enfin produire un son agréable.

L’une des astuces pour jouer convenablement le saxo est de vous tenir droit et de vous mettre dans une position confortable.

Cliquez ici pour recevoir votre cours gratuit sur le saxophone

Entretenir un saxophone : Les astuces pour maintenir son saxo en bon état

Saxophoniste – Jouer du saxophone

Un saxophone endommagé ne vous permettra pas de produire une bonne sonorité. Vous devez donc l’entretenir pour vous permettre d’apprendre le saxophone et en jouer pendant longtemps. A cet effet, n’hésitez pas à envoyer votre saxo chez le réparateur pour des réglages et révisions.

En outre, il ne faut pas omettre de le nettoyer après avoir joué. La salive projetée dans le corps ainsi que sur les clés de votre instrument pourrait avoir un effet dommageable sur celui-ci. Un bain de bouche est également recommandé en utilisant un produit antibactérien.

Pour utiliser pendant longtemps votre saxo, évitez de le prendre par le pavillon et le bocal comme je vous l’avais notifié plus haut. La mécanique de votre instrument pourrait en pâtir.

En définitive, j’espère que cet article vous a été utile. Vous pouvez me laisser en commentaire vos techniques d’apprentissages du saxophone. Je vous propose également de suivre cette vidéo sur comment commencer le saxophone.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • doigte saxo
  • fa saxophone alto
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire