4

Les differents modele de saxophone et leurs tonalites!! Pour debutant!! initiation!!

Les differents modele de saxophone et leurs tonalites!! Pour debutant!! initiation!!
Rate this post

Salut ami musicien

On aborde aujourd’hui les différents types de saxophones et leurs tonalités, en effet le saxophone est doté d’une grande famille.

Il y a :

le saxophone Sopranino
le saxophone soprano
le saxophone alto
le saxophone ténor
le saxophone baryton
le saxophone bass, contrebasse et surcontrebass

Mais nous ceux qui nous intéressent,  ce sont les saxophones les plus utilisés c’est à dire :

le saxophone soprano
le saxophone alto
le saxophone ténor

Chaque saxophone est dans une tonalité différentes, il faut savoir qu’aucun des saxophones n’est en DO comme  beaucoup d’instruments ( exemple: piano, guitare etc…)

Je t’explique tout ça dans la vidéo a tout de suite 🙂

ps: N’oublie pas de travailler tes gammes ! 😉

Transcription:

Les différents modèles de « saxophone » et les tonalités
(pour débutant, initiation)

Alors bonjour et bienvenue sur cette vidéo. J’espère que depuis la dernière fois, tu vas bien. J’espère que tu as passé en tout cas une bonne journée ou une bonne soirée et que tu as travaillé tes gammes aujourd’hui. Donc, je tiens à vous remercier parce que vous êtes de plus en plus nombreux sur ma chaîne, je crois qu’on est à peu près une centaine en ce moment, donc c’est cool, ça fait plaisir. Donc voilà, on va continuer comme ça et je vais essayer de vous aider, chaque semaine en tout cas vous faire au moins une vidéo, pour que vous puissiez progresser. Donc aujourd’hui ce qu’on va faire c’est qu’on va voir ensemble :
Les différents types de saxophone et leurs tonalités.
Alors, on ne va pas voir, alors il y a une grande catégorie de saxophones, il y a le sopranino, soprano, alto, ténor, baryton. Donc, les saxophones les plus courants qui sont utilisés en général, c’est le soprano, l’alto et le ténor, d’accord. Donc le sopranino aussi est utilisé de temps en temps quand même, par certains saxophonistes, mais en général, on reste quand même sur les trois-là. Donc on va parler de ces trois-là, soprano, alto et ténor.
Donc, alors, ce qu’il faut savoir c’est que le soprano, ça ressemble un peu à une sorte de clarinette, donc un peu comme une flûte, c’est droit. Donc le soprano, sa tonalité c’est si bémol. Donc qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que la tonalité du soprano est en si bémol ? Ben c’est simple, lorsque le piano joue un si bémol et ben pour vous c’est un do, d’accord. Donc, ça peut paraître compliqué au début à comprendre mais sinon vous l’apprenez par cœur, voilà, c’est des intervalles, lorsque le piano joue un si bémol, ben pour vous c’est un do, d’accord.
Ensuite, le saxophone alto, sa tonalité est mi bémol, donc pareil, lorsque le piano va jouer un mi bémol, ben pour vous ce sera un do, d’accord.
Ensuite, il y a le saxophone ténor, le saxophone ténor, donc lui sa tonalité c’est si bémol d’accord. Ben pareil, lorsque le piano jouera un si bémol, et ben pour toi, ce sera un do, toi qui est au saxophone ténor.
Souvent, on me demande par quel saxophone commencer. Voilà, est-ce que je peux commencer par le soprano ? Est-ce que je peux commencer par l’alto ? Est-ce que je peux commencer par le ténor ? Lequel est le mieux pour l’apprentissage du saxophone ? Ben écoute, moi, selon mon expérience personnelle, je te dirais de commencer par le saxophone alto, d’accord. Le soprano, ça peut être difficile pour commencer, surtout au niveau de la justesse. Pour pouvoir être juste au soprano, je pense quand même que ça demande un travail en amont, une pratique du saxophone alto, d’accord. Ensuite, le ténor, pareil, là le problème c’est pas forcément au niveau de la justesse mais c’est peut-être au niveau de la technique. Comme je vous dis, ça  c’est des ressentis, c’est perso ce que je vous dis. Moi, je pense que pour travailler la technique, c’est plus intéressant de commencer par le saxophone alto, d’accord.
Donc, voilà, c’est tout pour cette vidéo, je voulais faire un peu un résumé des saxophones que l’on retrouve, pour que vous puissiez savoir, ben voilà, les différents saxophones qu’il y a, leur tonalité aussi c’est important, si jamais vous jouez avec un pianiste, que vous puissiez vous repérer, d’accord, si lui il joue un do, il dit « voilà je suis en train de jouer un do » ben vous, vous n’allez pas jouer un do aussi, parce que voilà, vous êtes ou en si bémol, ou en mi bémol. 
J’espère que vous avez compris mes explications, j’espère avoir été clair. Si j’ai pas été clair, posez-moi vos questions sous la vidéo, déjà ça me permettra d’avoir un feedback un peu sur ce que je fais, abonnez-vous à ma chaîne, partagez, mettez-moi un like, ça fera plaisir, ça fait toujours plaisir un petit like, ça va me motiver à continuer, à faire des vidéos pour pouvoir vous aider, toi ami saxophoniste, ça me fait plaisir. 

Donc je te dis « à la prochaine, prends soin de toi, travaille tes gammes, n’oublie pas, tu es le meilleur, tu réussiras si tu persévères ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • type de saxophone
facebooktwittergoogle plus


4 thoughts on “Les differents modele de saxophone et leurs tonalites!! Pour debutant!! initiation!!

  1. Richard

    Bonjour j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre cours sur les saxophones, je ne suis pas musicien, mais ayant conservé le saxo de mon père, je souhaiterais pouvoir l’utiliser, c’est un alto de marque leblanc du début des années 50 je pense, par comparaison avec les saxophones alto actuel j’ai remarqué que le pavillon était un peu plus large et que les tampons du bas n’étaient pas du même côté que ceux actuel. Ma question est, est ce qu il y a un apprentissage différents sur ce genre de saxo par rapport à ceux actuels

  2. Jcn664

    Bonjours, ce que vous dites n’est pas tout à fait la vérité. Vous avez oublié quelques subtilité historique.
    « il faut savoir qu’aucun des saxophones n’est en DO comme beaucoup d’instruments » je vous cite.

    Le saxophone comporte (a comporté noté bien l’utilisation du temps passé) 4 familles :
    Les saxophones en Mib comportant le sopranino, l’alto, le baryton et le contrebasse
    Les saxophones en SiB comportant le soprillo ou sopranissimo ou piccolo sax, le soprano, le ténor, le basse, et subcontrebasse
    Les saxophones dit « mezzo » accordé en fa, qui aujourd’hui n’existe plus, on peut même se demander s’ils ont vraiment exister un jours vu le trop peu de nombre fabriqué dans l’histoire.
    Et les saxophones dit « C » qui sont des saxophones particulier comprenant 3 modèles dont un existe toujours (sous perfusions) le c-mélody alto (forme d’alto xxl), c-melody ténor (forme tenor XXS) et c-mélody soprano ou s-soprano. Des instruments qui sont non transpositeurs et qui peuvent se caché sous la dénomination de ténor en Ut. Comme vous avez des élèves, vous devriez alertez les élèves qui décident d’acheté des sax ténor d’occasion par question de coûts car il peuvent se faire refourgué des ténor en Ut et non des ténors.

Laisser un commentaire