0

Comment apprendre le saxophone : Les 3 règles pour bien débuter !

 

 

Comment apprendre le saxophone : Les 3 règles pour bien débuter !

Combien de temps pour maîtriser ou apprendre le saxophone

Alors bonjour à toi, ami saxophoniste on va voir ensemble dans cette articles les bases pour pouvoir jouer du saxophone que tu sois saxophone débutant ou pas tu pourra avoir toutes les clés pour apprendre le saxophone tous seul. Comment jouer du saxophone n’aura plus de secret pour toi!

Combien de temp pour apprendre le saxophone seul ?

« Combien de temps faut-il pour jouer du saxo  avec des connaissances en piano et solfège ? »
Une question difficile mais qui mérite réponse. En fait, ce que je peux te dire, c’est que si jamais t’as déjà une connaissance en solfège, tu vas aller forcément beaucoup plus vite.Parce que tu connais déjà tes gammes, voilà, tu m’as dit que tu jouais du piano, donc tu connais déjà tes gammes, donc tout ça en fait, ça va te donner un avantage si jamais tu comptes lire beaucoup de partitions. Si tu comptes jouer à l’oreille, le fait que tu aies joué du piano quand même, ça va t’aider parce que ton oreille, elle a déjà été un peu travaillée. Maintenant, le vrai facteur qui fera la différence, c’est le temps que tu vas passer derrière ton instrument que ça soit apprendre a jouer du saxophone alto ou apprendre le saxophone ténor. Donc, il y a pas de mystère, même si tu as déjà fait un autre instrument avant, il va falloir que tu passes du temps derrière ton instrument pour pouvoir maîtriser ton saxophone. Alors maintenant, pour pouvoir répondre à ta question, si jamais il faut vraiment te donner un temps, vraiment un temps, c’est compliqué. Si tu fais deux heures par jour a apprendre à jouer du saxophone , en un an, je pense que , tu peux très bien te débrouiller. Franchement, c’est difficile de donner vraiment une réponse carrée, « oui dans deux ans, comme t’as fait du piano, tu vas maîtriser le saxophone », non, je peux pas te dire ça. Plus tu vas passer du temps derrière ton saxophone, plus tu vas progresser rapidement. Voilà, c’est tout ce que je peux te dire.

Que tu commence de zéro ou avec une connaissance en musique seul le temp passer derrière ton instruments te fera jouer au saxophone  vite et bien, encore faut-ils quoi travailler.

Apprendre à jouer du saxophone sans aucune base en solfèges 

 

 

 

 

La question qui revient souvent est ce que le solfège est indispensable pour apprendre le saxo?
Alors ma réponse est oui !! mais cela veut dire que toute musique sur format papiers (les partitions) Ne pourra pas être jouer. Tu devrais uniquement jouer du saxo a l’oreille c’est possible mais il te faudra un sacrer mémoire.
Donc si tu était comme moi avant c’est a dire que quand on te parle de solfège ça te fais déjà mal a la tête et que tu est incapable de lire un partitions. Donc pour compléter la réponse a la question je dirai que pour apprendre a jouer du saxo si tu n’a pas prévu de jouer saxophone un concerto de mozard dans l’avenir un avenir proche tu peux commencer comme ça.

Mais a un moment donné il te faudra une petite base pour apprendre le saxo seul. En gros le solfége n’est pas indispensable mais est important quand même et puis cela reste un moyens de communication international, quand tu connais le solfège tu peux échanger les personnes du monde entier.

Apprendre le saxophone saxophone alto ou le saxophone ténor quelle est la difference?

Apprendre le saxo alto ou apprendre le saxophone ténor ou apprendre le saxophone soprano


 

 

 

 

 

 

 

 

Voyons dans un premiers temp Les différents types de saxophone et leurs tonalités.
On va ce concentré sur les plus populaires, (Dans la gamme compléte il y a le sopranino, soprano, alto, ténor, baryton). Donc, les saxophones les plus courants qui sont utilisés en général, c’est le soprano, l’alto et le ténor, d’accord. Donc le sopranino aussi est utilisé de temps en temps quand même, par certains saxophonistes, mais en général, on reste quand même sur les trois-là. Donc on va parler de ces trois-là, soprano, alto et ténor.
Ce qu’il faut savoir c’est que le soprano, ça ressemble un peu à une sorte de clarinette, donc un peu comme une flûte, c’est droit. Donc le soprano, sa tonalité c’est si bémol. Donc qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que la tonalité du soprano est en si bémol ? Ben c’est simple, lorsque le piano joue un si bémol et ben pour vous c’est un Do. Donc, ça peut paraître compliqué au début à comprendre mais sinon vous l’apprenez par cœur, voilà, c’est des intervalles, lorsque le piano joue un si bémol, ben pour vous c’est un do, d’accord.
Ensuite, le saxophone alto, sa tonalité est mi bémol, donc pareil, lorsque le piano va jouer un mi bémol, ben pour vous ce sera un DO.
Ensuite, il y a le saxophone ténor, le saxophone ténor, donc lui sa tonalité c’est si bémol. Ben pareil, lorsque le piano jouera un si bémol, et ben pour toi, ce sera un do, toi qui est au saxophone ténor.

Apprendre a jouer du saxophone « apprentissage saxophone »

 

 


Souvent, on me demande pour l’apprentissage saxophone le quel choisir pour commencer  Voilà, est-ce que je peux commencer par le soprano ? Est-ce que je peux commencer par l’alto ? Est-ce que je peux commencer par le ténor ? Lequel est le mieux pour apprendre le saxophone seul ? Ben écoute, moi, selon mon expérience personnelle, je te dirais de commencer par apprendre saxophone alto. Le soprano, ça peut être difficile pour commencer, surtout au niveau de la justesse. Pour pouvoir être juste au soprano, je pense quand même que ça demande un travail en amont, une pratique du saxophone alto. Pour résumer le saxophone facile est le saxophone alto. Ensuite, le ténor, pareil, là le problème c’est pas forcément au niveau de la justesse mais c’est peut-être au niveau de la technique. Comme je vous dis, ça  c’est des ressentis, c’est perso ce que je vous dis. Moi, je pense que pour travailler la technique, c’est plus intéressant de commencer par le saxophone alto.

Maintenant en dela de tous c’est détaille il faut que vous écoutiez votre coeur pour le choix de votre saxophone, faire du saxophone est vraiment un plaisir, donc je vous conseille de choisir le même saxophone que votre saxophoniste préféré. Car s’il est votre saxophoniste préféré c’est que vous apprécié son « son ». Et donc pour pouvoir vous rapprocher de son là, il va falloir choisir le même saxophone que lui tous en connaissant les difficultés que vous allez pouvoir rencontré. Donc faites vous plaisir jouer du saxophone alto, jouer au saxophone ténor, jouer au saxophone soprano l’essentiel est que jouez!! 😉

Saxophone débutant pour avoir un beau son et pouvoir improviser.

Pour saxophone apprendre la base est d’avoir un beau et de savoir improviser.

Donc voyons comment sortir les graves au saxophone car si vous arrivé a apprendre le saxo seul et sortir les graves vous allez faire partie d’une minorité de saxophoniste. Et si vous arrivez a sortir vos grave c’est que vous souffler comme il faut dans le saxophone, vous avez la bonne technique.

 Apprendre saxo n’aura jamais été aussi facile. Alors, voici mes conseils que je vais vous donner pour pouvoir sortir les notes graves. Ce sera surtout au niveau de l’embouchure.
Donc on va voir ça ensemble. Tout part de l’embouchure. Si jamais, vous avez une mauvaise embouchure, vous allez avoir de grosses difficultés pour sortir les graves. Ça, y a pas de secret. Si vous avez une bonne embouchure, vous aurez beaucoup plus de facilité pour pouvoir sortir les graves.
Alors pour pouvoir sortir les graves, je vous invite lorsque vous déposez le bec sur votre bouche, il ne faut pas que la ligne qui separe la levre au visage touche l’anche. Donc, ça c’est mon conseil, et une fois que vous aurez cette embouchure-là, vous verrez, les graves vont sortir beaucoup plus facilement. Alors, si jamais vous avez pris l’habitude de mal positionner votre embouchure  au début vous allez avoir des difficultés. Vous allez vous sentir pas bien, il y a peut-être certaines notes que vous n’allez pas réussir, vous allez peut-être faire des canards, ( les canards c’est lorsqu’on entend un son aigu à des moments où il n’était pas prévu),et ce sera normal. Il va falloir vous réhabituer avec cette embouchure-là et retravailler votre son avec cette embouchure-là.

Si tu veux aller plus loin sur la techniques secrète de » Charlie parker » pour avoir un beau clique ici

L’improvisation au saxophone

 « Comment improviser ? »

Alors par ou commencer apprentissage saxophone

 

Quelles sont les pistes que je pourrais donner lorsqu’on est débutant et qu’on voudrait improviser. Et ben les gars, je vais vous dire un truc nouveau que vous avez jamais entendu, travaillez vos gammes ! Parce que c’est la base en fait. Vous ne pouvez pas, c’est comme si tu es maçon et tu veux construire une maison, mais tu y vas sans outils, d’accord. Donc déjà, la base pour pouvoir improviser, c’est peut-être barbant, mais c’est la vérité, il faut que tu travailles tes gammes. (oui je te tutoie ce sera plus sympa entre musiciens 😉

Alors tu vas me dire « quelles gammes travailler ? »
Dans un premier temps, travaille tes gammes majeures.
Ensuite, tes gammes pentatoniques majeures.

Après ça dépend sur quoi tu veux improviser. Si tu veux improviser sur des chants modals qui bougent pas trop, qui restent sur une tonalité, il te suffit juste d’apprendre tes gammes majeures. Je pense à des chants populaires. Les chants populaires, ça bouge pas, ça reste sur une tonalité en général, ça change de ton peut-être, d’un demi-ton, quand y a un changement de ton, mais ça bouge pas beaucoup. Donc, si tu travailles tes gammes majeures, d’accord, et pentatoniques majeures, tu les auras dans les douze tons, tu pourras improviser sur n’importe quelle musique modale.

Clique ici pour voir ma vidéo offerte ou l’on voit ensemble comment improviser 😉

Après au niveau des idées, bon je te conseille, si tu veux un peu plus d’idées, il est important de travailler tes arpèges aussi. Les arpèges de chaque gamme, de chaque tonalité, d’accord, et de jouer un peu avec ça. Quand tu finis une phrase, fini la sur la quinte ou sur la tierce ou sur la fondamentale. Donc ça c’est des petites astuces qui vont pouvoir t’aider a créer des mélodies.

Après, ce qui est important aussi, pour pouvoir avoir des idées, pour pouvoir improviser lorsqu’on débute, c’est d’écouter beaucoup de saxophonistes, d’accord. À force d’écouter des saxophonistes, d’entendre des gens qui jouent, t’auras quelques idées qui vont venir naturellement.

Après maintenant, si tu me parles d’improvisation jazz, et bien là, ça demande du travail. Là, c’est un gros travail. Tu vas pas arriver comme ça, et improviser directement. Les morceaux jazz, on passe sur 8 mesures mesures, ça peut changer trois fois de tonalité, quatre fois de tonalité, sur une mesure, donc là c’est un travail différent, donc si jamais tu veux commencer à improviser sur du jazz, alors là il faut que tu travailles tes gammes mineures, tes gammes majeures, tes gammes blues, tous tes arpèges, déjà naturels, tes arpèges tierce mineure, septième mineure, après des 2 5 1.

Bon, pour commencer à improviser sur le jazz, pour faire simple, pour commencer, travaille, déjà apprend le chiffrage américain A B C D E F, tout ça, ça ne doit pas avoir de secret pour toi. Tu dois savoir que C ça veut dire Do.

Ensuite, une fois que tu as appris ça, apprends tous tes arpèges. Comme ça, lorsque tu les verras écrits, tu sauras que C – ben c’est Do, Mi bémol, tu connaîtras bien l’arpège, d’accord. Et tu pourras déjà commencer à faire l’arpège sur chaque harmonie.

Le chiffrage américain pour apprendre le saxophone

Voici le resumé de comment lire le chiffrage américain

Voici le lien si tu veux voir la vidéo que j’ai fais sur ce thème clique ici 

A=LA

B=SI

C=DO

D=RE

E=MI

F:FA

G=SOL

Comment le lire ? Donc, c’est simple. Le chiffrage américain, ce compose de lettres de lettres, A, B, C, D, E, F, G, , et puis après ça revient sur A. Donc, c’est simple, en fait le A représente le LA,  B c’est si, C c’est do, E c’est mi, F c’est fa, G c’est sol, donc là, du coup on a toutes les notes.
Donc voilà c’est juste une façon différente, que les Américains ont pour pouvoir lire les notes. Au lieu de dire do, ben eux ils mettent un C, donc c’est aussi simple que ça, il y a rien de très compliqué, donc concrètement pour le savoir, ben il faut juste apprendre par cœur, voilà, il y a pas d’autre solution. Alors au niveau aussi, alors des signes, alors souvent alors on voit D- 7, d’accord, donc qu’est-ce que ça veut dire ? Donc D, comme on l’a vu ensemble, ça représente RE et le – veut dire simplement que la tierce de ré est un demi-ton en dessous, je répète, la tierce de ré est un demi-ton en dessous. Donc si jamais tu veux savoir ce qu’est la tierce de ré, je t’invite à cliquer ici, sur ce lien, où là je te donne tous les arpèges, de toutes les gammes.

saxophone

Donc la tierce, donc le moins, le signe moins, représente la tierce avec un demi-ton en dessous. Le 7 représente en fait la septième et ce sera une septième, pareil, un demi-ton en dessous.
Voilà ce que représentent en fait, tous ces chiffres. Après tu peux aussi avoir un 9, ce qui représente la neuvième.

Donc, en fait, la neuvième, ça représente en gros le deuxième degré, donc pour ré par exemple, MI sera la neuvième. .La neuvième représente donc la neuvième note, donc pour ré par exemple, l’accord, l’arpège de ré, ce sera mi et après ainsi de suite, si jamais vous avez 13, et ben c’est la treizième.
Donc si jamais on résume, lorsqu’on voit écrit, un D-7, ça représente l’arpège mineur 7 donc ça fait ré, fa, la, donc la quinte la, et do.  Donc je reprends, l’arpège mineure sept, de ré, donc D-7, ça fait ré, fa, la, do. Donc le RE c’est la fondamentale, le FA naturel, c’est la tierce mineure, le LA c’est la quinte et le DO c’est la septième mineure.Si jamais par exemple, il n’y avait écrit que D  avec une sorte de triangle, au-dessus, ça veut dire que c’est l’accord de ré est majeur.

Si c’était ré majeur, ça aurait été RE, FA#, LA, DO #, et c’est la même chose pour toutes les autres lettres, A,B,C, D,E F G.

Si tu veux aller plus loin dans avec moi en ce moment j’ai une serie de vidéo offerte ou l’on vois comment avoir un beau son et comment improviser dans tous les style ainsi que le jazz !!

Clique ici pour y avoir accès!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire