5

Comment faire les graves au saxophone!!

Bienvenue sur cours-saxophone ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon cours gratuit les 8 conseils indispensables pour commencer le saxophone : cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! 🙂

salut ami saxophoniste!!

Dans cette nouvelle vidéo qui fait suite aux Questions / Réponses (clique sur ce lien pour poser ta question https://cours-saxophone.com/pose-tes-questions-en-dessous-de-la-video/), nous allons voir comment sortir les graves. Je vais t’expliquer la technique qui a fonctionné pour moi.

J’ai remarqué que sortir les graves était un problème récurrent, que ce soit chez les débutants ou les intermédiaires. Je pense que le problème vient directement de l’embouchure. En fait, Il faut avoir une bonne colonne d’air… Mais tu verras, avec la petite astuce que je vais te devoiler, ca devrait fonctionner …Fais en bon usage ! 🙂

Dis moi en commentaire ce que tu en penses et si cela a fonctionné pour toi.

transcription

Comment faire les graves au saxophone

Alors bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et aujourd’hui, amis saxophonistes, nous allons voir ensemble eh bien les questions que vous m’avez posées. Voilà, comme je vous avais dit, vous me posez des questions et moi chaque semaine, je vous réponds par vidéo. Si jamais tu découvres et que tu ne connais pas le concept, eh bien je t’invite à cliquer sur le lien que je vais mettre ici, à mon avis vers là, je vais le mettre vers là, et tu pourras poser ta question, en dessous de la vidéo. Et moi, j’y répondrai, voilà.

Donc, aujourd’hui, ce que l’on va voir, c’est :
 » Comment sortir les notes graves ».
Alors, je sais que c’est quelque chose, c’est une difficulté récurrente chez tous les saxophonistes. Alors, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas simplement les débutants, ça peut être aussi les niveaux intermédiaires. Voilà, les graves, il faut avoir la technique, et ce n’est pas facile.

Alors, moi, les conseils que je vais vous donner pour pouvoir sortir les notes graves, c’est surtout au niveau de l’embouchure, d’accord.
Donc on va voir ça ensemble, je vais prendre mon bec, hop, attention au saxophone, voilà. Alors, le bec, tout part de l’embouchure. Si jamais, vous avez une mauvaise embouchure, vous allez avoir de grosses difficultés pour sortir les graves. Ça, y a pas de secret. Si vous avez une bonne embouchure, vous aurez beaucoup plus de facilité pour pouvoir sortir les graves.
Alors pour pouvoir sortir les graves, je vous invite lorsque vous déposez le bec sur votre bouche, d’accord, il ne faut pas que la ligne qui est ici, je vais me rapprocher, il ne faut pas que la ligne qui est ici là, d’accord, touche l’anche, ok. Donc quand vous posez le bec, il faut que ça reste comme ça. Il ne faut pas que ça passe comme ça. Vous voyez, là, la ligne qui est ici là, qui sépare ma lèvre, elle va toucher l’anche. Eh bien, ça, il ne faut pas le faire, d’accord. Vous posez le bec comme ça, là, ça ne touche pas, voilà. Et là vous soufflez. Voilà. Donc, ça c’est mon conseil, et une fois que vous aurez cette embouchure-là, vous verrez, les graves vont sortir beaucoup plus facilement. Alors, si jamais vous avez pris l’habitude de le faire, de positionner cette embouchure de cette manière-là, au début vous allez avoir des difficultés. Vous allez vous sentir pas bien, il y a peut-être certaines notes que vous n’allez pas réussir, vous allez peut-être faire des canards. Alors, les canards c’est lorsqu’on entend un son aigu à des moments où il n’était pas prévu, donc ça, c’est normal, d’accord. Il va falloir vous réhabituer avec cette embouchure-là et retravailler votre son avec cette embouchure-là.
Donc, voilà, moi c’est mon conseil pour pouvoir sortir les graves, depuis que je fais ça, je n’ai plus de problèmes pour sortir les graves. Maintenant, à vous de choisir, mais en tout cas, moi, ça fonctionne pour moi, d’accord ?
Donc maintenant, c’est tout pour cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plu, mettez-moi en commentaires si jamais elle vous a aidés, d’accord.
Abonne-toi à ma chaîne, mets-moi un j’aime, d’accord, ça fait toujours plaisir, ça m’encourage à faire les vidéos.
Et surtout n’oublie pas que tu es le meilleur, d’accord, continue à travailler régulièrement tes gammes, travaille ton saxophone régulièrement et tu verras, tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


5 thoughts on “Comment faire les graves au saxophone!!

  1. Gautier

    Salut et merci pour le blogue
    Depuis peu j’ai reçu un soprano et n’ayant plus joué de saxo depuis 15 ans… la reprise est difficile.
    Cependant j’ai 2 notes qui « vibrent » soit le fa et le mi grave.
    As tu une idée de la cause?
    Merci pour ton aide!!!

    1. jonathan

      Le mieux pour ça et que aille voit un luthier, je pense qu’il a besoin tu petite révision 😉

  2. Pingback: Comment apprendre le saxophone : Les 3 règles pour bien débuter ! | Cours de saxophone gratuit en ligne | Apprendre le saxophone n'a jamais été aussi facile!!

Laisser un commentaire