8 réponses

  1. Sunshine
    25 juin 2016

    Good points all around. Truly aprcdpiatee.

    Répondre

  2. POURCHER
    5 août 2016

    Bonjour,

    Intéressant ton tuto sur les doigtés car j’ai du mal à trouver les bon doigtés sur mon sax ténor selmer.
    Y-a-t-il un mouvement des lèvres en même temps que l’on joue les suraigus ? Tout est basé sur le souffle et le travail de la gorge je suppose. Voilà un an que j’y travaille régulièrement mais pas intensément et je n’ai pas de résultat. Il m’arrive de sortir le ré suraigu avec la clé au-dessus du si médium seule, mais c’est tout. Je travaille les overtones à partir du si grave et je n’arrive pas à dépasser la 4ème harmonie. Quelque chose m’ échappe sur le travail de la gorge quand je vois avec quelle facilité tu sors les suraigus. Tu joues sur quelle anche et de quelle force pour avoir une idée. Merci pour ta réponse et tes éclairages. Cordialement.

    Répondre

    • jonathan
      5 août 2016

      Vandoren java 2 1/2, c’est quand meme bizzard que tu ne sorte meme pas le sol, tu dois avoir un probleme d’embouchure, une anche trop faible (ou trop forte) faut que tu essaye différentes anches et cela peux venir de ton embouchure aussi.clic sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=bndMqCiqMQs j’explique comment positionner son embouchure c’est pour les graves mais cette embouchure est valable pour les aigues aussi

      Répondre

    • POURCHER
      27 octobre 2016

      Merci pour ta réponse. Ok pour l’embouchure. Je recherche encore le bon amalgame entre mes becs ténor et les anches. Je joue sur 2 becs par rapport à 2 formations différentes. Un bec métal otto link n°6 avec des anches de 2.5 ou 3, et un ebonite Meyer 8 medium avec du 2.5 ou 3 (j’ai plus de mal avec du 3). Je ne sais pas si ce dernier est un bec ouvert ou fermé, donc je patauge un peu dans mes anches. Grâce à ton doigté, j’ai réussi à sortir le sol avec le bec meyer et une anche 3 java, et je n’ai pas réussi avec la 2.5 vandoren classique. Je n’ai pas réussi à sortir les autres suraigus. Mais je pense que mes anches étaient un peu fatiguées.Pour le sol# j’ai trouvé un autre doigté. Par contre, je voulais savoir sur quel sax ténor tu joues, car parfois les doigtés suraigus changent entre les marques ou les modèles de la même marque. je joue sur un Selmer 80 super action série II. Merci pour ta réponse.

      Répondre

  3. Thierry
    24 août 2016

    Sympa et très éducatif !… Je me suis offert un sax alto sur un coup de tête il y a presque deux mois. Une envie de longue date, un petit plaisir capricieux. Je trouve le son de cet instrument particulièrement beau et agréable. Je n’avais jamais essayé auparavant, mais je suis bluffé par les résultats. Persévérance, recherche et surtout… beaucoup de conseils encourageants comme les tiens. Je ne connais rien au solfège, mais ta façon d’expliquer est totalement à ma portée.
    Bravo pour ces tutos, cette disponibilité et cette envie de partager avec les novices.
    Merci à toi et surtout, n’arrête pas.
    Bien amicalement,
    Thierry

    Répondre

    • jonathan
      26 août 2016

      Yes super!! et merci pour tes encouragements!! 🙂

      Répondre

  4. Thierry
    24 août 2016

    J’oubliais juste un point, puisque tu montres comment accéder aux notes suraigues. Je ne comprenais pas pourquoi j’étais si limité. Je me suis mis en boucle des interprétations de « Hey Jude » où les sons montent très haut… Je ne suis pas encore au point car je n’ai pas encore les réflexes, mais quand j’arrive à les attraper, les notes passent plutôt pas mal… J’ai encore du boulot pour être au « bas du top », mais tes tutos me motivent « grave » comme disent les jeunes que je ne suis plus.
    En tout cas, sans vouloir me répéter, je suis un adepte de tes petites vidéos pédagogiques qui, selon mon avis (pour la météo ????) me sont d’une aide précieuse !

    Répondre

    • jonathan
      26 août 2016

      Ca fait toujours plaisir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau