1

Comment jouer « autumn leaves » au « saxophone »

Comment jouer « Autumn leaves » au saxophone

Bonjour les passionnés de saxophone ! Je suis Jonathan du blog cours-saxophone.com, et aujourd’hui ensemble, on va voir comment jouer « Autumn leaves » ou on peut dire aussi en français, comment jouer « Les feuilles mortes ». Ce morceau qui est pris dans toutes les jam sessions, à chaque fois qui est pris, qui est repris, j’ai décidé de faire une vidéo là-dessus, pour que vous puissiez jouer ce morceau-là.

Donc, comment ça va se dérouler ? Je vais le faire une fois, d’accord, je vais faire le thème, et je vais faire une grille d’impro, comme ça vous aurez le thème, et l’impro.

Ok, super, donc on a vu ensemble, donc le thème et l’improvisation, donc maintenant, je vais reprendre en fait le morceau au ralenti et je vais jouer chacune de mes impros, je vais les reprendre. Donc, en réalité, les phrases que je fais, c’est des phrases qui correspondent à ce qu’on appelle des 2-5-1, donc il y a deux 2-5-1 principales dans le morceau, il y a un turnaround à la fin, donc c’est assez simple. Donc, vous avez voir que contrairement à ce que moi j’ai cru à une époque, je pensais que les jazzmen inventaient des phrases comme ça au feeling tout de suite. Ben non, si jamais tu pensais ça, là, et bien je suis désolé de te décevoir, non les gars, ils travaillent des gammes, des plans, ce qu’on appelle des plans sous chaque harmonie, et dès que l’harmonie elle arrive, bien ils balancent le plan, la phrase, d’accord.

Donc là, je vais vous donner des plans que j’ai sur les deux accords. Donc on va voir au niveau de l’intro. Ok, voilà où est-ce qu’on en est. Et là on va faire l’intro, l’intro avant de commencer l’improvisation. Ok, je refais cette phrase-là avec vous. Donc, lorsqu’on arrive sur la fin là, donc vous allez vous remettre la vidéo après, pour voir à peu près exactement quand il faut entrer, donc ça fait. Ok, et plus rapidement, ça fait.
Ok, bon, on poursuit. Je vais vous le faire par bloc. Ok, donc ça, c’est sur le premier 2-5-1. Ok, je reprends encore. Ok, ça marche. Donc, ça c’était pour le premier accord. Donc, je reprends.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


One thought on “Comment jouer « autumn leaves » au « saxophone »

  1. aline

    salut jonathan,
    je veux juste te dire merci, car j ‘ apprend le sax alto en autodidacte, mais je ne suis pas une lumière en musique et tes conseil me sont très précieux.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire