0

La gamme de RE majeur pour saxophone

Transcription
La Gamme de ré majeur pour saxophone

Bonjour et bienvenue sur cette série de vidéos que je fais sur les gammes majeures. Je suis Jonathan, du blog cours-saxophone.com et aujourd’hui, on va voir ensemble la Gamme de ré majeur. La gamme de ré majeur a deux altérations, le fa dièse et le do dièse. Donc ça commence par la fondamentale, ré, mi, fa dièse, la, si, do dièse et ré. Donc je reprends un peu plus rapidement, ré, mi, fa dièse, sol, la, si, do dièse et ré. Donc on va voir ensemble sur le saxophone, les doigtés.

Alors, pour pouvoir faire un ré au saxophone, on appuie sur toutes les clés où il y a un revêtement blanc. Voilà, donc là vous avez un ré. Ensuite, j’enlève un doigt, ça fait mi. Je garde toujours tous les doigts, toutes les clés enfoncées sauf celui-là. Ensuite pour faire le fa dièse, je fais ce doigté-la. Ensuite, j’enlève tout de la main droite et je laisse tout fermé de la main gauche, ça fait sol. La, si, do dièse et ré. J’appuie bien sur la clé d’octave pour pouvoir faire le ré l’octave d’au-dessus. Donc je reprends tout fermé, ré, mi, fa dièse, sol, la, si. Lorsqu’on fait le si, on fait bien attention de ne pas appuyer sur le petit qui est là, la petite clé qui est là. Do dièse, et ré. D’accord. Donc ça donne.

Donc voilà. Alors ce qui est important en fait lorsqu’on travaille ces gammes, c’est de les faire vraiment lentement, voilà, ça ne sert à rien de se presser. Vous les faites lentement, essayez de commencer par toutes les notes de la gamme. Voilà, vous faite les gammes, par exemple de ré, bien sûr nous sommes dans la gamme de ré. Vous faites ré, mi, fa dièse, sol, si. Et vous pouvez commencer aussi par le mi, le mi de la même gamme. Et vous la montez, voilà, afin de bien maîtriser cette gamme-là.

Alors, voilà, c’est fini pour cette vidéo. Surtout, laissez-moi des messages, des commentaires au-dessous de cette vidéo, pour pouvoir me dire si jamais cette vidéo vous a aidés, si jamais vous voulez que je fasse une vidéo sur autre chose, et surtout abonnez-vous à ma chaîne. Donc je vous dis à bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire