0

La gamme de SOL majeur pour saxophone

transcription

La Gamme de sol majeur

Alors bonjour et bienvenue sur cette série de vidéo que je fais sur les gammes majeures. Alors, je m’appelle Jonathan, je suis saxophoniste, et j’ai un blog qui s’appelle cours-saxophone.com.

Alors aujourd’hui, on va voir ensemble la gamme de sol, la gamme de sol majeur. Alors la gamme de sol majeur a une seule altération, d’accord. Alors, qu’est-ce qu’une altération ? Une altération, c’est une note qui n’est pas naturelle, c’est bien l’expression qu’on utilise, ça veut dire que c’est ou un dièse, ou un bémol, d’accord.

Donc, la gamme de sol, je vais vous la montrer au saxophone. Donc je vous disais, elle n’a qu’une seule altération qui est le fa dièse.
Donc, on va voir ensemble la gamme de sol. Alors, la gamme de sol, on commence donc par le sol. Comment on fait le sol au saxophone ? Bien, c’est simple, la main gauche, ces trois clés, on les appuie, et ça nous fait un sol, d’accord. Donc sol, ensuite la, d’accord, ensuite si, donc le si c’est cette tête-là, on n’appuie pas sur la petite clé qui est ici, le si, c’est celle-là, d’accord. Ensuite, do, d’accord, ensuite, vous appuyez sur la clé d’octave qui est ici, et vous appuyez ensuite sur toutes les clés, d’accord, toutes les clés, sauf celle-là et celle-là. Et là, ça nous fait un ré. Ensuite, vous levez un doigt, ça fait mi, ensuite, fa dièse, qui se fait comme ça, donc on garde toujours la main gauche appuyée, avec toutes les notes. Et ensuite, le sol, d’accord.

Donc je reprends un peu plus rapidement. On repart de base, le sol donc c’est ces trois notes-là, la main droite, on n’en a pas besoin, d’accord, pas pour l’instant. Donc ça nous fait sol, la, si, do, on appuie ensuite sur la clé d’octave ici, ça nous fait ré, d’accord, après le do, mi, fa dièse et sol, d’accord. Donc, je le fais, ça donne ça.

Donc, à la fin de la gamme, donc ce que j’ai fait, c’est que j’ai monté la gamme et je l’ai descendue, et à la fin, j’ai fait l’arpège. Alors l’arpège c’est donc le sol, on commence par le premier degré, sol, si, la tierce, ré, donc ré, c’est toutes les clés appuyées plus la clé d’octave d’accord, ré à l’octave et sol. Donc je reprends, sol médium, donc on n’appuie pas sur la clé d’octave, sol, si, ré en appuyant sur la clé d’octave, et sol, d’accord. Donc ça nous donne. Voilà.

Donc voilà pour la gamme de sol. Alors je vais vous dire à bientôt. Surtout laissez-moi des commentaires en dessous de la vidéo afin de me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo. Dites-moi ce que vous voudriez que je vous fasse comme vidéo, dites-moi si la vidéo vous a aidés, dites-moi si jamais je peux faire autrement, si je peux améliorer pour que je puisse vous aider d’une meilleure manière, et abonnez-vous à ma chaîne ! Et je vous dis à bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire