4

Les doigtes de « cote » pour saxophone

Salut ami musicien !

Comment faire les doigtés « de coté » pour saxophone ?

Dans cette vidéo, je te donne tous les doigtés « de coté » du saxophone, dorénavant,  plus aucune clés sur le saxophone n’aura de secret pour toi.

Alors tu dois te demander à quoi sert les doigtés « de coté » ?

Les doigtés « de coté » permettent de faire le DO, le SIb, et le FA# .(Tu peux déjà faire ces notes de manière classique, clique sur ce lien pour voir comment : https://cours-saxophone.com/tous-les-doigtes-du-saxophone-la-gamme-chromatique-pour-debutant/).

Quand tu as un riff à faire qui est trés rapide, les doigtés « de coté » vont permettre une meilleure dexterité…

À tout de suite dans la vidéo, ce sera plus simple 😉

transcription

Les doigtés « de côté » pour « saxophone »

Alors bonjour et bienvenue sur cette vidéo où on va voir ensemble les doigtés de côté, d’accord. Je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et c’est toujours un plaisir de vous faire des vidéos pour pouvoir t’aider, d’accord. Donc moi, je suis là pour ça, pour te motiver, pour te dire, quel que soit l’âge que tu as, parce que je reçois des messages de tout le monde, de tous les âges, et voilà, il y en a qui se disent « oui, bon, c’est un peu tard, j’hésite » et cetera. Écoute, si jamais t’as envie de faire du saxo, fais du saxo, tout simplement. Et je vais dire, voilà, il n’y aura aucune difficulté, tu regardes mes vidéos, tu regardes les conseils que je te donne, pour choisir ton saxo et cetera, et tu commences, voilà, y a pas de secret. Bref, revenons au sujet de la vidéo, les doigtés de côté.
Alors c’est quoi les doigtés de côté ?
Les doigtés de côté sont utilisés pour pouvoir faire des phrasés très rapides de manière fluide. Alors, comment expliquer cela ? C’est-à-dire que les doigtés de côté n’inventent pas de nouvelles notes, d’accord. Les doigtés de côté, on peut faire donc do, si bémol et fa dièse, d’accord. Et donc, ce sont des notes qui existent déjà dans le saxophone, il n’y a rien de nouveau. C’est juste une autre manière de faire le do, une autre manière de faire le si bémol, et une autre manière de faire le fa dièse. 

Donc l’intérêt de ce doigté de côté, c’est de pouvoir faire des phrasés plus rapides, donc voilà, les doigtés de côté te permettent en fait d’aller beaucoup plus rapidement sur une phrase que tu as à faire. Je ne sais pas si je me fais comprendre. En gros, voilà, donc là, je vais baisser un peu le sax pour que tu puisses voir. Donc les doigtés de côté, c’est ça là, ce sont ces touches qui sont ici, donc voilà. Je fais cette vidéo aussi parce qu’il y a un des abonnés qui m’a posé la question, donc je lui ai dit que je lui ferai une vidéo pour ça.
Donc voilà, c’est ici les doigtés de côté, donc par exemple, pour faire le do, donc vous savez que le do, c’est quand on appuie sur cette touche-là, d’accord. Eh ben si jamais tu veux faire un do avec le doigté de côté, eh ben tu feras cette touche-là plus celle-là, d’accord. Je vérifie si je te dis pas de bêtise. Donc c’est bien ça, d’accord. Donc pour faire un do de côté, t’appuies ici, d’accord.
Ensuite, pour faire le si bémol, donc le si bémol, je le rappelle, que c’est cette note-là plus la petite qui est ici, où donc tu appuies, donc ça, ça te fait un si bémol. Le doigté de côté pour pouvoir faire si bémol, c’est, c’est comme si tu faisais un la, t’appuies ça, ces deux notes-là là, et t’appuies ici, d’accord, sur ce doigté de côté, et ça, ça te fera un si bémol, donc c’est la même chose, que tu fasses ça pour faire un si bémol, d’accord, ou que tu fasses ça, d’accord, celle-là plus celle-là, ça fera un si bémol, c’est la même chose. Le doigté de côté te permet juste d’être plus fluide sur des phrases très rapides, donc c’est déjà quand tu es à un niveau super avancé. Donc concrètement, en fait, si jamais tu débutes, les doigtés de côté sont pas forcément nécessaires pour toi, en tout cas pour que tu puisses jouer, d’accord. À moins que tu comptes devenir un grand jazzman ou un grand virtuose du classique, bon ça là, ça n’a pas d’intérêt pour toi. Mais je te les donne quand même pour que tu puisses savoir. Donc, je te disais, donc si bémol, donc voilà.
Donc c’est ça, ensuite tu as le fa dièse, c’est comme si tu faisais un fa naturel, sauf que tu appuies ici, d’accord, sur celui-là, là, qui est ici, ok, pas sur celui-là là, sur celui-là. Et donc, là ça te fait un fa dièse, donc pour faire les traits beaucoup plus rapidement, effectivement, c’est plus pratique de faire le fa dièse comme ça, quand par exemple tu fais un chromatique, tu fais fa dièse, fa, mi, par exemple, c’est plus simple de faire comme ça, boum, boum, boum, que de faire comme ça, comme ça, comme ça, voilà, donc là tu vois bien. Mais donc voilà, au moins je te donne le doigté. Donc fa dièse, c’est comme ça, cette note-là plus celle-là, ensemble, d’accord. Fa dièse, tu vois, tu vas voir, je vais faire le fa dièse normal. Et si jamais je le fais avec l’autre doigté. Tu vois, c’est la même note. Si bémol, pareil, je te le fais comme ça. Ok, si je le fais avec le doigté de côté, c’est la même chose. Do, pareil. C’est la même chose. Ok.
Ben voilà, ben écoute, c’est tout pour cette vidéo. J’espère qu’elle t’a aidé, qu’elle t’a permis de voir un peu ce qu’étaient les doigtés de côté.
Donc voilà, aime ma vidéo, abonne-toi à ma chaîne, voilà, pour que je puisse continuer à te faire des vidéos, garder la pêche, continuer à vous aider, à vous motiver, et puis sinon, moi je vous dis « prends soin de toi, n’oublie pas que tu es le meilleur, persévère et tu verras, tu auras des résultats. Et surtout, travaille tes gammes ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • doihté saxophone
facebooktwittergoogle plus


4 thoughts on “Les doigtes de « cote » pour saxophone

  1. bena jean jacques

    j ai toujours du mal ajouer pendant lapremieredemi heure une nouvelle hanche
    pourtant je la mouille et ne joue pas des hanches tres dures
    des 2.5 zz de vandoren
    j ai un tres grand mal a sortir. D C grave alors ne parlons pas du B bemol grave

    1. jonathan hatchi

      je te conseil de prendre une anche plus faible si ta des difficultés à sortir le son.
      Après les graves, il faut que tu es une bonne colonne d’air, une bonne embouchure ( ne rentre pas trop ta lèvre inferieur en dessous du bec)

Laisser un commentaire