0

Comment choisir son bec pour saxophone

Bonjour ami saxophoniste

Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur les bec, comment les choisir, voici en enfin la vidéo 🙂

 

/embed]

Abonne toi à ma chaine sinon tu vas m’oublier et tu vas perdre ta motivation pour continuer le sax!! On sait tous comment ça se passe!!! clique ici https://www.youtube.com/channel/UCHEtppLmhSDIUMWX2PRAMVg/…

Pose ta question en cliquant ici https://cours-saxophone.com/pose-tes-questions-en-dessous-d…/

PS : à chaque fois que je propose un nouveau contenu, je mets toute mon énergie à le rendre encore plus passionnant et enrichissant que les précédents. C’est un vrai challenge que je me fixe, pour vous donner le meilleur et parce que vous le méritez !

Alors si la vidéo d’aujourd’hui vous a plu, surtout dites-le moi dans les commentaires sous la vidéo ! Ca me motivera encore plus à vous partager mes conseils !

Transcription

Comment choisir son bec pour saxophone

Alors bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Je me présente, je m’appelle Jonathan du blog cours-saxophone.com et c’est toujours un plaisir d’ailleurs de vous faire des vidéos afin de pouvoir vous aider, afin de pouvoir t’aider à progresser grâce à des petites astuces et cetera, d’accord. Alors, je dis les gars, alors bon je sais qu’il y a de plus en plus de femmes qui veulent faire du saxophone, en tout cas qui suivent la chaîne, donc quand je dis les gars, les filles, ne vous formalisez pas pour ça, quand je dis les gars, c’est les filles aussi, y a pas de problème, d’accord.

Alors aujourd’hui, ce que l’on va voir ensemble, toujours dans le cadre des questions-réponses, je t’invite à cliquer sur ce lien si jamais tu ne sais pas de quoi on parle. Tu cliqueras, comme ça tu pourras toi aussi mettre ta question, et j’y répondrai, je fais une vidéo par semaine, d’accord. Alors, question de Sky et de Tom, ils voudraient :
une vidéo sur les becs.
Alors, les becs, ce n’est pas ma spécialité, d’accord, moi, je vais vous parler de mon expérience, et après, selon les conseils que je vais vous donner, vous ferez le choix de votre bec, d’accord.
Par rapport au bec, ce que j’ai utilisé quand j’ai commencé, parce que j’ai commencé une formation classique au conservatoire, j’ai commencé par un bec ébonite, d’accord. Ça se présente comme ça, donc c’est conseillé pour pouvoir faire du classique, d’accord. Et lorsque j’ai commencé à faire du jazz, j’ai opté pour un bec métal, d’accord, donc qui est comme ça. En général, grosso modo, en faisant des raccourcis, quand tu veux du classique, tu prends un bec ébonite. Et quand tu veux faire du jazz, tu prends un bec métal. Maintenant, c’est vraiment un raccourci rapide parce que tu peux faire du jazz avec un bec ébonite. Tu feras peut-être pas de classique avec un bec métal.
Donc l’intérêt, comment choisir son bec ?
Alors moi ce que je vous conseille, dans un premier temps, il faut savoir que dans ton bec, tu as une dimension d’ouverture, d’accord, donc en fonction des becs, il y a un chiffre qui correspond ou une étoile. Moi, par exemple, sur mon bec Otto link, le niveau pour pouvoir évaluer l’ouverture de mon bec, c’est un 6 étoiles d’accord. Donc en gros, 6 étoiles, ça représente l’ouverture qui est dans le bec. Plus l’ouverture est élevée, plus tu auras des difficultés à être juste, et plus le son sera ouvert, comment te dire, plus il sera timbré. Et plus le son en fait, l’ouverture de ton bec sera réduit, plus ton son sera, alors quel est le mot qu’on peut utiliser, feutré, le son sera plus feutré et moins timbré.
Donc, après, c’est une question de goût, savoir ce que tu préfères, avoir un son plus timbré, un son plus feutré. Et puis il y a aussi le facteur que, plus le bec est ouvert, plus la difficulté pour être juste est grande. Donc, en fonction de ces paramètres-là, eh bien tu fais ton choix. Moi j’ai préféré prendre un bec métal, parce que c’est du jazz que je préfère jouer, d’accord, je joue plutôt du jazz, et j’ai préféré prendre une petite ouverture 6 et demi, 6 étoiles, excuse-moi, 6 étoiles, pour privilégier la justesse, d’accord, au timbre, parce que j’ai déjà un saxophone qui sonne bien, donc j’ai pas forcément besoin de prendre un bec avec une très grosse ouverture.

Donc je récapitule, en gros, pour faire simple, le bec ébonite pour pouvoir faire du classique, d’accord. Après tu peux trouver, tu peux jouer du jazz avec un bec ébonite, à toi de le choisir, de l’essayer, et le bec métal si jamais tu veux faire du jazz, d’accord, mais tu pourras pas faire du classique avec un bec métal. Donc pour résumer, pour faire simple, parce que là, j’ai beaucoup parlé, j’espère que j’en ai pas perdu en route, le plus simple, c’est d’essayer un bec. Tu vas pour acheter un bec, tu l’essaies, et celui qui te va le mieux, celui avec lequel tu es le plus à l’aise, tu le prends, tout simplement, voilà.
Après il y a, évidemment, si jamais tu fais du classique et du jazz, comme je t’ai dit, tu choisis. Donc, voilà, je pense que j’ai fait le tour, en tout cas, de mon expérience, pour pouvoir parler des becs. Je le redis encore, je ne suis pas un spécialiste, mais voilà, vous m’avez posé la question, je vous ai dit ce que j’en savais.

N’hésite pas à mettre en commentaire si jamais j’ai été clair, si jamais tu as compris mon explication par rapport au bec. Si jamais, tu as d’autres notions au niveau des becs, parce que tu travailles, je ne sais pas moi, chez un luthier et que tu connais encore mieux les becs, n’hésite pas à donner ton avis aussi au-dessous de la vidéo dans les commentaires. Mets-moi un j’aime, d’accord, c’est pour pouvoir faire avancer le mouvement des saxophonistes, parce que bon, je ne sais pas si tu as remarqué, parce que je suis le seul en France à faire ça, je pense que ce ne sera pas pour longtemps mais en tout cas, pour l’instant, je suis le seul. Et surtout, abonne-toi à ma chaîne, d’accord, afin de recevoir mes vidéos.

Surtout, n’oublie pas que tu es le meilleur, travaille tes gammes, travaille régulièrement, et tu verras, tu atteindras tes objectifs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • CHOISIR SON BECS DE SAXOPHONE
  • comment choisir le bec de sax soprano
facebooktwittergoogle plus


Laisser un commentaire